mardi 17 avril 2007

 

Démocratie montréalaise et participation citoyenne : fait ou fiction?

Nous avons reçu un communiqué d'un camarade de la Table d'aménagement du quartier Hochelaga-Maisonneuve (TAQH-M) traitant du sujet sur la démocratie montréalaise. Le voici :
Montréal, le 14 avril 2007 – La Table d'aménagement du quartier Hochelaga-Maisonneuve vous convie à son 4e Café urbain de la saison. Intitulée « Le pouvoir citoyen dans la Ville », cette soirée aura lieu le mardi 17 avril 2007 à 19h au Carrefour d'alimentation et de partage Saint-Barnabé, 1475 avenue Bennett, coin Adam (Entrée libre, accès universel).

Saviez-vous que Montréal est la première grande ville canadienne à se doter d'une charte des droits et responsabilités? En vigueur depuis le 1 er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités «désigne l'ombudsman de la Ville de Montréal pour favoriser des solutions lorsqu'il y a un désaccord entre un citoyen et la Ville fondé sur son application».

Toujours selon la ville, la nouvelle Charte montréalaise, «contribuera à rapprocher les citoyennes et les citoyens, les élu(e)s et l'administration municipale, en plus de faire progresser la qualité des services à la population. Montréal se donne ainsi un outil essentiel pour bâtir un avenir tissé des valeurs d'ouverture, de respect, de solidarité, de transparence et de démocratie qui nous animent ». Mais, qu'en est-il vraiment?

De la Loi sur les cités et villes, à la Charte de ville de Montréal , en passant sur la Loi sur l'aménagement et urbanisme ou les Comités consultatifs en urbanisme des arrondissements, comment se manifeste le pouvoir citoyen? Quels sont les leviers à sa disposition?

Animé par Magda Popeanu et André Cardinal, respectivement présidente et vice-président de Projet Montréal, ce Café urbain introduira les participants au fonctionnement des instances démocratiques de la Ville et de ses arrondissements. Il y sera démontré, qu'actuellement, l'espace réservé à la participation citoyenne au développement de sa ville est quasi inexistant. En plus de comprendre les raisons du déficit démocratique, cette conférence se conclura sur des pistes de solutions pour inclure le citoyen dans les décisions qui façonnent son milieu de vie. Ce sera une soirée unique pour :

· Comprendre le fonctionnement politique et administratif de la Ville de Montréal ;
· Comparer ce fonctionnement avec celui d'autres villes du Québec ou du Canada;
· Comprendre pourquoi nous, Montréalaises et Montréalais, n'avons plus de pouvoir sur les décisions importantes de la ville (budget, grands projets, environnement, etc.);
· Débattre des actions à entreprendre pour changer la situation actuelle.

Notes biographique sur les conférenciers :
Dé tentrice d'un baccalauréat en génie électrique dans son pays d'origine, la Roumanie, madame Magda Popeanu est établie au Québec depuis plus de 15 ans. Exemple réussit d'intégration culturelle et d'implication communautaire, Magda enseigne aujourd'hui en formation professionnelle à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et est membre fondateur de l'Association des résidents Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce.

Monsieur André Cardinal a agi comme conseiller du Plateau Mont-Royal de 1982 à 1990 et de 1998 à 2001. Il a été rédacteur en chef du journal communautaire Liaison Saint-Louis et a siégé au conseil d'administration de la SODECM (Société de développement communautaire de Montréal) de 2001à 2004.

De plus, monsieur Cardinal est animateur d'émissions radiophoniques à Radio Centre-Ville (CINQ) depuis les cinq dernières années. Comme conseiller municipal, il s'est fait particulièrement remarqué par ses prises de position en faveur de la population, entre autres dans sa lutte contre les nuisances urbaines (bruit, odeurs, vitesse des voitures) et ses efforts pour une plus grande participation de la collectivité aux décisions (rédaction d'un règlement municipal sur le bruit).

- 30 -

La Table d'aménagement du quartier Hochelaga-Maisonneuve (TAQH-M) est un regroupement d'organismes et de citoyens et citoyennes qui intervient sur des enjeux liés à l'aménagement du territoire; aux questions de transport; à l'amélioration des conditions de vie en milieu urbain; à la protection de la santé publique et à la promotion et la défense du bien commun.

Le Carrefour d'alimentation et de partage Saint-Barnabé (CAP St-Barnabé) s'est donné comme mission de mener une action concertée pour contribuer à améliorer l'état de santé de la population du quartier d'Hochelaga-Maisonneuve et pour intervenir sur certains facteurs qui appauvrissent une partie importante des citoyens et citoyennes du milieu, entre autres par le biais de l'alimentation.

Renseignements: Carl Bégin, recherchiste: (514) 254-2544, infoTaqHM@gmail.com

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]