samedi 28 avril 2007

 

L'école privée demande 1M$

Dès l'an prochain, les collèges admettant un minimum de 10 % d'élèves en retard recevront une subvention, si la recommandation du Groupe de travail sur le retard scolaire dans les établissements d'enseignement privés est acceptée. But de l'opération : permettre l'embauche de spécialistes pour aider ces jeunes qui ont souvent redoublé.
Privé : 1
Public : 0

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Israël ne veut pas la paix

Voici un article qui a été écrit le 19 avril 2007 dans le journal quotidien juif HAARETZ.

Le moment de la vérité est arrivé, et on doit le dire : Israël ne veut pas la paix. L’arsenal des excuses s’est épuisé, et les refrains israéliens rejetant la paix sonnent déjà creux.

Jusqu’à récemment, il était encore possible d’accepter le refrain israélien qui consistait à dire « qu’il n’y avait pas d’interlocuteur palestinien » pour faire la paix et que « le temps était mal choisi » pour discuter avec nos ennemis. Aujourd’hui, la nouvelle réalité qui s’étale devant nos yeux, ne laisse aucun doute et le refrain trop longtemps répété disant qu’Israël est pour la paix ne tient plus.

Il est difficile de dire quand la rupture s’est produite. Était-ce le rejet absolu de l’initiative saoudienne ? Est-ce le refus d’accorder de l’intérêt à l’initiative syrienne ? Est-ce les entrevues annuelles donnés par le premier ministre Ehoud Olmert pendant la Pâque juive ? Est-ce le revirement face aux propos tenus à Damas par Nancy Pelosi, chef de la chambre des représentants des États-Unis, affirmant qu’ Israël était prêt à reprendre les entretiens de paix avec la Syrie ?

Qui l’aurait cru ? Un fonctionnaire de haut rang des États-Unis déclare qu’Israël veut reprendre les entretiens de paix avec la Syrie et aussitôt le président de ce pays remet en cause « durement » cette déclaration. Israël a-t-il pris en compte cette remise en cause ? Avons-nous compris la signification de ces déclarations en matière de paix ? Sept millions de citoyens israéliens apathiques montrent que non.

Des générations entières ont grandi ici dans l’aveuglement et le doute sur les chances de faire la paix avec nos voisins. Dans notre jeunesse, David Ben Gourion nous nous disait que s’il avait pu seulement rencontrer les dirigeants arabes, il nous aurait apporté la paix en son temps. Israël a exigé des négociations directes par principe et les Israéliens en ont tiré une grande fierté du fait que leur préoccupation quotidienne pour faire la paix a passé au second plan les ambitions élevées de leur Etat. On nous a dit qu’il n’avait aucun partenaire pour faire la paix et que l’objectif final des Arabes est de provoquer notre destruction. Nous avons brûlé les portraits « du tyran égyptien » dans nos feux de joie en célébrant la Lag Ba’omer, et on nous a convaincus que tout le blâme de l’absence de paix retombait sur nos ennemis.

Ensuite est venu le temps de l’occupation des territoires suivi par la terrorisme, par Yasser Arafat, par la faillite du deuxième sommet de Camp David, par l’arrivée au pouvoir du Hamas, et nous étions sûrs, toujours sûrs, que c’était encore leur faute. Dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions jamais cru qu’un jour viendrait où le monde arabe tout entier tendrait la main pour faire la paix et qu’Israël balayerait la proposition d’un geste au loin. Il aurait été encore plus fou d’imaginer que ce refus israélien serait blâmé par manque de réaction de l’opinion publique d’israël.

Les choses ont changé et c’est Israël qui se tient aujourd’hui sur le front du refus. La politique du refus de quelques-uns, avangarde de l’extrême en son temps, est devenu maintenant la politique officielle de Jérusalem. Dans ses entrevues pendant la Pâque Juive, Olmert nous dit que « les Palestiniens sont à la croisée des chemins devant une décision historique, » mais les gens ont arrêté depuis longtemps de le prendre au sérieux. Ce sont nous qui devons prendre une décision historique mais nous fuyons cette croisée des chemins et ces initiatives comme si c’était la mort elle-même.

Le terrorisme en tant qu’excuse suprême du refus israélien de faire la paix aide seulement Olmert à rabâcher son discours indéfiniment.« S’ils [les Palestiniens] ne changent pas, s’ils ne combattent pas le terrorisme et s’ils ne respectent pas tous leurs engagements, alors ils ne pourront jamais s’extraire de leur chaos permanent. » Comme si les Palestiniens n’ont pas pris de mesures contre le terrorisme, comme si Israël est celui qui doit déterminer ce que sont leurs engagements, comme si Israël n’est pas à blâmer pour le chaos sans fin dont souffrent les Palestiniens sous occupation.

Israël fixe des conditions préalables et pense qu’il a le droit exclusif de faire ainsi. Mais, à chaque fois, Israël évite de poser la plus importante des conditions préalabres pour faire la paix à savoir la fin de l’occupation des territoires. De toutes questions posées au cours des entrevues avec Olmert pendant la Pâque Juive, personne n’a pris la peine de lui demander pourquoi il n’a pas réagi avec intérêt à l’initiative arabe sans poser de conditions préalables. La réponse à cette question est : les biens immobiliers. Les biens immobiliers des colonies.

Olmert n’est pas le seul à traîner les pieds. Une personnalité dirigeante du Parti Travailliste israélien, a dit la semaine dernière qu’« il faudra 5 à 10 ans pour sortir du traumatisme. » La paix n’est maintenant pas autre chose que la menace d’une blessure et personne ne parle encore de l’importance des bénéfices sociaux que l’on peut en tirer, dans le développement, la sécurité, la libre circulation dans la région et l’établissement d’une société plus juste.

Comme une petite Suisse, nous portons notre intérêt ces jours plus sur le taux de change du dollar et sur les allégations de détournement faits par le ministère des finances que sur les opportunités d’avenir qui dépérissent loin devant nos yeux bien ouverts.

Ce n’est pas tous les jours et ce n’est pas à chaque génération, que l’on rencontre une opportunité comme celle-là. Bien qu’il ne soit pas sûr que ces initiatives soient totalement solides et crédibles, ou qu’elles ne soient pas basées sur la supercherie, personne ne s’est donné la peine de relever le défi et de les étudier pour mieux les connaître. Que dira, Olmert devenu grand-père à ses petits enfants ? Qu’il a retourné chaque pierre pour faire la paix ? Qu’il n’y avait pas d’autre choix ? Et que diront les petits enfants ?
==> Source

Libellés :


 

Image de la semaine

Libellés :


 

Citation de la semaine

« Il est criminel d'enseigner à quelqu'un à ne pas se défendre lorsqu'il ou elle est constamment victime d'attaques brutales. » (Malcolm X)

Libellés :


vendredi 27 avril 2007

 

C'est eux nos VRAIS ennemis !


Comme vous pouvez désormais le constater, il y a maintenant les pires extrémistes de la droite dans nos liens à surveiller : des néo-nazis, des faschos et tous les autres adorateurs d'Hitler et de Mussolini. Nous tenons a dire que cette droite à part ne doit être classée en aucun cas aux côtés des adéquistes et des conservateurs.

Nous avons d'ailleurs aménagé un peu notre section, question d'avoir moins de liens droitistes. Comme ceux-ci ne représentent pas une menace pour le Québec, ou même le monde entier, nous avons décidé de laisser plus de place aux VRAIS ennemis de l'humanité: les réactionnaires d'extrême-droite, les suprématistes blancs et ces autres vermines qui mettent leurs problèmes et leurs torts sur le dos de la « gogauche » et des immigrantEs.

---
Aussi, nous aimerons éclairer quelques points intéressants dit à notre sujet, le Reactionism Watch.

Plusieurs affirment que nous sommes la « gogauche » car nous avons des idées de gauche. Ce terme cherche à qualifier les gens de gauche de clowns, puisque ceux-ci désirent un changement vers une nouvelle ligne culturelle, politique et sociale ayant des valeurs d'altruisme, de solidarité et d'égalité. Devons-nous vous faire rappeler de ces travailleurs qui se sont fait insulter et traiter d'utopistes en raison d'avoir demandé, manifesté, fait la grève et déclenché des émeutes pour obtenir deux jours de congés sur sept, l'ont finalement eu ? Vous l'avez sûrement oublié.

Certaines personnes de droite (libéraux, conservateurs, adéquiste...) et même de gauche (malheureusement, ceux-ci se cachent) ont eu une certaine réaction négative au point de faire un billet sur notre blog et de lancer autant des faussetés que des rumeurs à notre sujet. Pour ces personnes, nous sommes des extrémistes de gauche, des farceurs, des utopistes et des communistes. Bien sûr, communistes dans la même vision de Ronald Reagan et de ses acolytes affirmant que ces derniers représentaient le « Mal », tout en fournissant l'armement nécessaire aux Talibans pour vaincre les soviétiques. Ce sont là des étiquettes vites mises pour étouffer toute discussion argumentative. Après-tout, il est bien plus simple et facile de prétendre connaître que de chercher la connaissance. Pas vrai, Bryan Breguet ?

D'autres se sont qualifiés eux-mêmes de réactionnaires, de fascistes et de dangereux. Pourtant, nous n'avons qu'écrit une liste de blog à tendance de droite. Ont-ils halluciné des mots, des propos ou des images ? Nous l'ignorons sincèrement, mais nous savons une chose : cette droite tente de nous diaboliser, et ça fonctionne dans certains cas. On dirait une tentative de guerre froide via la bloguosphère québécoise. Vous savez... l'U.R.S.S. = RW, et le reste ce sont les alliés... Sérieusement, vous êtes loin d'être de l'extrême-droite, qui elle vient d'être ajoutée dans une liste de liens à surveiller. Vous allez comprendre ce qu'est réellement le réactionnisme, contrairement à vous qui tentent de vous rendre coupable et victime d'une affaire qui n'a jamais eu lieu et dont vous n'avez jamais été sur les lieux.

Il y en a même qui essaient de nous humilier, de baisser notre image, de nous ridiculiser et ainsi nous faire perdre toute crédibilité. Malheureusement pour eux, et nous nous devons de vous le dire, l'effet est inverse. En effet, il y a de plus en plus de personnes qui visitent ce blog pour y acquérir des informations d'un point de vue critique à la fois marxiste, écologiste, démocrate, socialiste, et toute autre vision de gauche. Vos petites attaques envers le RW ne font que l'alimenter et le rendre plus fort.

Autrement, nous sommes toujours libres pour des suggestions et discussions. Nous vous invitons à envoyer vos critiques, chroniques, articles et tout autre dissertation d'un sujet quelconque avec une analyse de gauche. Cela nous fera plaisir de publier votre travail écrit. De plus, nous vous encourageons à participer dans l'équipe du RW et écrire, à votre tour, des critiques ! Libre à vous de choisir.

Modification 22h56 : Oh, une dernière chose... MisterP aurait réservé son blog pour ses proches, nous empêchant ainsi de le surveiller... pour le moment.

Sur ce, nous vous disons : l'hégémonie ne passera pas !

Libellés :


 

Vidéo complète du "sauvetage" de Jessica Lynch



Que c'est jolie.

Libellés : , ,


 

La CIA avait prévenu contre ''l'anarchie" qu'une invasion de l'Irak pourrait engendrer..

La CIA avait prévenu la Maison Blanche sept mois avant l'invasion de l'Irak en mars 2003 qu'une telle offensive pourrait engendrer "l'anarchie et la partition" du pays, affirme George Tenet, l'ancien directeur de l'agence américaine du renseignement, dans un livre en vente lundi aux Etats-Unis.
Pour une fois, la CIA a fait preuve d'un brin de lucidité en avertissant les impérialistes américains du risque d'envahir l'Irak. Pour une organisation qui a renverser des gouvernements de gauche, élus démocratiquement, qui a caché des faits à la population américaine et au monde entier sur le terrorisme ainsi que sur les dangers des changements climatiques, il s'agit d'une déclaration étonnante.

Maintenant, il faudrait espérer que le projet de retrait des troupes d'Irak des Démocrates se fasse d'ici le début de 2008. Mais avec les républicains, qui eux sont la plus puissante organisation terroriste du monde, on peut rester pessimiste.

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Harper a menti sur l'Afghanistan

Selon un document préparé par plusieurs diplomates canadiens à Kaboul, les affirmations de la part du Parti Conservateur du Canada et de Stephen Harper, disant être ignorants sur la situation concernant des tortures et abus des prisonniers faits sous les autorités afghanes, s'avèrent fausses. En effet, Harper et les tories étaient au courant de l'affaire et n'ont rien fait pour contrer le phénomène.

Le Globe and Mail aurait utilisé les droits à l'information pour obtenir un rapport sur la situation en Afghanistan, chose que le gouvernement niait toute existence. Ce rapport a pour nom « Afghanistan 2006: Good Governance, Democratic Development and Human Rights. » Étrangement, celui-ci a été lourdement censuré par le gouvernement pour raison de « sécurité nationale », principalement là où c'était intéressant à lire.

Ça ne vous rappel pas les discours de Bush à propos du terrorisme ?

Bref, le Globe and Mail a réussi à obtenir une version plus complète du rapport. Les censures de la première version ont pu être lu dans la seconde, et certains passages attirent fortement notre attention.
The censored passages included the assertions that “Extrajudicial executions, disappearances, torture and detention without trial are all too common” and that “the overall human rights situation in Afghanistan deteriorated in 2006.”
N'oublions pas que le gouvernement Harper possède le soutient général et nécessaire des forces médiatiques pour avancer sa « mission de paix » pour la « démocratie » du pays. Nous savons maintenant, selon ces preuves, que le Canada est réellement complice dans cette affaire et que le gouvernement a osé nous mentir.

Nous vous disons ceci : Canada, hors d'Afghanistan !

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


jeudi 26 avril 2007

 

26 avril 1937 : le massacre de Guernica

Le 26 avril 1937, soit durant la guerre civile espagnole qui opposait la les nationalistes, majoritairement formés de personnes de droite, contre les républicains, majoritairement formés de personnes de gauche, il y a eu un massacre : celui de Guernica.

C'était lors d'une journée où le marché faisait bon plein dans la ville de Guernica, même si la guerre ravagait le pays. Hitler avait la manie de tester ses nouvelles armes destructions sur l'Espagne la considérant, ainsi, comme un terrain de jeu.

Cette journée là, c'était le comble : allié avec l'Italie, les deux pays ont envoyé leurs aviations bombarder cette ville basque. Par la suite, ils ont menti en disant que c'était les républicains qu'ils l'ont fait, tout en exagérant le nombre de morts. Bien sûr, ils ont semé le doute.

Une vraie statégie machiavélique.

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Critiqués, les tories veulent aller au vert ?

Faisons le point sur le plan vert du Parti conservateur : il est inexistant!

Les intérêts de ce gouvernement se trouvent bien loin de ces préoccupations que nous avons quant à notre avenir, plaire à la Maison Blanche et se partager du gâteau avec mononc Bush, semble bien plus important que s'occuper du Canada, voire de la Terre.

Le ministre de l'environnement porte drôlement ce titre. D'abord, en allant de l'avant pour ce qui est des projets prétrolifères en Alberta, une catastrophe écologique sans comparable ; ensuite, en nous présentant ce petit dernier où l'on parle de stabilisation des G.E.S. d'ici 3 à 5 ans ; puis, tenter de les réduire de 20% d'ici 2020!

Ces ministres de l'environnement se foutent totalement de ce dernier : rappellez-vous Béchard, nous nous souvenons... Les postes occupés par les ministres font penser à la chaise musicale où ils sont incompétents dans ces domaines. Si depuis 20 ans les écologistes vous disent d'arrêter de couper du bois, un moment donné faut peut-être respecter leur professionalité.

Quoi dire du rapport alarmant de Baird, la semaine dernière, quant aux coûts qu'apporteraient une application du protocole de KYOTO, tel que signé par le Ottawa. Oui, mais Baird, il n'y aura plus personne pour payer quoi que ce soit si tu les fais pas les changements radicaux dans la société!

Quand nous savons que la voiture électrique est morte en même temps que Thomas Edison, ça nous dégoûte un tantinet d'aller bourrer les poches d'un bourgeois en allant faire le plein de pollution que nous éjecterons, malgré nous, dans l'atmosphère d'où prendront l'oxygène, nos prochains. Cela nous dérange un peu de savoir que les intérêts privés d'une minorité parasitaire passe devant la survie des êtres humains. Rappelez-vous ce que disait Harper à propos de KYOTO "trop contraignant pour nos industries"! C'est merde que nous dit ce gouvernement en ce qui concerne notre avenir et celui de nos enfants!

Le chef a même affirmé que les changements climatiques étaient un complot des socialistes... La gauche fait toujours des complots, on a même déjà dit que les communistes mangeaient des enfants ! Même que plusieurs y croient encore...

Rappel des enjeux:
  • KYOTO est un soixantième du chemin à parcourir afin de peut-être, changer le courant des choses, ce que ne croit pratiquement plus possible la communauté scientifique très inquiète.
  • Le méthane dégagé par la fonte du pergélisol se calcule par milliards de tonnes, il est aussi 22 fois plus puissant que le CO2 comme G.E.S..
  • Les avions de ligne n'ont jamais été calculés comme polluant, hors il y a près de 500 000 personnes dans le ciel constamment.
  • Nous avons dépassé de loin les limites de cette planète et l'équilibre y était fragile, de plus, la surpopulation nous guète. Qui dit surpopulation, dit surconsommation ainsi que surpollution.
  • Environ 1000 voitures par jour entrent dans le parc automobile pékinois, ce n'est que Pékin.
L'heure est grave, mais semble banale pour ce gouvernement. Je dois dire qu'elle semble surtoute payante, pétrole destiné aux amirequins et là, on parle de notre eau destinée au même client.
==> Lire la suite (les critiques)
==> Lire la suite (le virage écologiste)

Libellés : ,


mercredi 25 avril 2007

 

Autoroute 30 : Pas de négociations

Dialoguer pour faire comprendre aux mohawks que cette autoroute va être construite, et que le gouvernement québécois ne changera pas de cap. C'est ce que Québec tente de faire avaler à ceux et celles qui défendent le territoire revendiqué par les mohawks à Kahnawake.
« Je ne dis pas que nous devons négocier le partage du territoire, mais il faut continuer à dialoguer avec eux », a déclaré mercredi le ministre responsable du dossier autochtone, Benoît Pelletier, à son arrivée à la séance hebdomadaire du conseil des ministres.
Notre gouvernement les prends vraiment pour des idiots. Vous savez ce qu'est l'argument de notre cher ministre du Revenu, Jean-Marc Fournier ? C'est un « levier de développement économique ». Encore une raison concernant l'économie, et ça passe ! Rappelez-vous de ce même ministre qui a été celui de l'Éducation, des Sports et des Loisirs ? Les étudiantEs s'en souviennent encore avec la grande grève générale illimitée contre la coupure des 103 millions dans le programme des prêts et bourses.

Le voilà maintenant qu'il fait son bouffon avec les mohawks qui, au tout départ, vivaient sur ces terres dont on piétine depuis la colonisation. Ça date de loin, mais c'est toujours d'actualité car ceux-ci et celles-ci se font toujours assimiler.
« Il y a un impact sur leur communauté du fait qu'une bretelle de l'autoroute débouche pas très loin de là où ils sont installés actuellement. Il est tout à fait normal que nous ayons des discussions avec eux, ne serait-ce que pour avoir un bon voisinage », a soutenu le ministre Pelletier.
Eh.

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Le gouverneur de la Banque du Canada décâlisse !

Enfin !
==> Lire la suite

Libellés : ,


 

L'Administration Bush, leurs vassaux et l'Irak

C'est décidé pour madame la Secrétaire d'État : elle ne se présentera pas au Congrès, comme la commission le demande. Par contre, elle tentera d'avoir une légitimité pour ne pas y participer. En effet, elle est demandée à témoigner sur des propos avancés par Bush pour justifier l'invasion en Irak, dont celui où le président américain fait allusion à Saddam Hussein en disant qu'il avait cherché à acquérir de l'uranium au Niger.

Mais attendez... pourquoi refuse-t-elle de se présenter elle-même dans le parlement à ce sujet au point de se faire appeler pour comparaître et de refuser ? Ne cherche-t-elle pas à cacher quelque chose ?
« J'ai l'intention de mener des enquêtes (sur l'action gouvernementale) sans citations à comparaître, mais si on refuse de nous répondre, nous ne pouvons pas hésiter à recourir aux pouvoirs en notre possession. Je regrette profondément que (Mme Rice) ne nous laisse pas d'autre choix que de la citer à comparaître. » - M. Waxman
Tu as compris, Rice ? Tu n'es qu'une esclave payée au service de Bush et toute son administration. Arrête de fuir : tu es prise dans ton propre piège.

Pendant ce temps, au Pentagone (parce que oui, y'a un autre scandale qui se crée...)
Accusé de fabriquer des héros avec des mensonges, le Pentagone a répété mercredi que des erreurs avaient été commises dans le cas de la mort d'un soldat en Afghanistan mais a blâmé les médias dans l'histoire de Jessica Lynch, héroïne malgré elle de la guerre en Irak.
Ça vous étonne ? Pas nous. Au nombre de faits que le Pentagone cache ou ment, ce n'est plus du tout une surprise. Dans cette histoire particulière, Pat Tillman, qui a été tué en Afghanistan en 2004 par ses alliés américains, a été au début qualifié d'avoir été tué héroïquement, chose qui a fait une vague émotive aux États-Unis. Le frère de Pat Tillman a dit :
« C'était de la complète fiction, [...] d'avoir menti de manière délibérée ». « Une terrible tragédie qui aurait pu diminuer le soutien à la guerre en Irak a été transformée en message qui a servi à soutenir les guerres en Irak et en Afghanistan ».
Bien sûr, tout est caché par ce mot magique : accident. C'est toujours un accident ! Même si l'un des officiers a volontairement voulu tronquer la famille de la victime sur cette affaire, c'est un accident !

Attendez, ce n'est pas tout !

Sur le cas de Jessica Lynch, la célèbre héroïne médiatisée à travers les États-Unis pour devenir, ainsi, le symbole du courage et de la détermination n'était en fait qu'une simple... détenue. Elle ne s'est ni battu jusqu'à la mort, ni même été mal traitée dans l'hôpital où elle a été fait prisonnière en 2003. Tout ça n'était que mensonges pour faire propagande et encourager les gens à soutenir l'armée américaine en Irak.
« Les Américains sont capables de déterminer quels sont leurs héros et ils n'ont pas besoin qu'on leur dise des mensonges compliqués »
Ouff, quelle femme.

==> Lire la suite (Condoleezaa Rice)
==> Lire la suite (Pentagone)

Libellés : ,


mardi 24 avril 2007

 

En route vers un dégel des frais de scolarité !

Le comble !
Le gouvernement Charest procédera sans attendre au dégel des droits de scolarité. Dès septembre, les universités québécoises hausseront les droits de 50 $ pour la session d'automne, comme l'a promis le Parti libéral du Québec durant la campagne électorale. Cette première hausse sera suivie par des augmentations de 50 $ à chacun des semestres pour les cinq prochaines années.
L'alliance PLQ - ADQ portera fruit : le dégel des frais de scolarité s'en vient, et à grand pas ! On parle ici d'une augmentation de 50$ dès la prochaine session (soit, en septembre), puis 50$ de plus pour chaque session sur une durée de cinq années. Cela donne, logiquement parlant, 500$ de plus qu'au début.
Or, c'est à un rattrapage d'environ 5 % par an que procédera le gouvernement Charest, en tout point conforme à son engagement électoral. Ainsi, les droits de scolarité, qui sont fixés à 1668 $ pour une session de 15 crédits dans toutes les universités québécoises, passeront à 2168 $ en 2011-2012, une augmentation de 30 % en cinq ans.
Mais, ce calcul est erroné... c'est ce qu'affirme Presse-toi à gauche dans une chronique expliquant que cette augmentation est en fait une hausse de 57% et non 30% comme on croit l'entendre.
Pendant ces cinq années, les étudiantEs payeront 2750 $ de plus que le montant actuel (50 + 100 + 150 + 200 + 250 + 300 + 350 + 400 + 450 + 500 = 2750 $). Si l’on considère, selon les dernières données disponibles, que l’Effectif étudiant équivalent au temps plein (EEETP) se chiffre à 190 217, c’est-à-dire une sorte de moyenne (établie à 30 crédits par année) qui ramène le nombre total d’étudiantEs à un nombre pondéré d’étudiantEs à temps plein, cela veut dire que le gouvernement ira chercher 2750 $ multiplié par 190 217, donc 523 096 750 $ dans les poches des étudiantEs.
N'oubliez pas que la pensée magique de la droite est ainsi : plus tu paies, mieux la qualité sera. Nulle n'est question de gestion, mais bien d'argent. Lorsque l'argent rentrera dans leurs poches, mais que la qualité de l'éducation, disent-ils avec frénésie, n'augmentera que d'une simple virgule, alors ils diront que nous devrions payer encore plus et rattraper d'avantage les pays dit riches comme les États-Unis.

Augmenter les frais, geler les salaires, augmenter l'inflation, réduire les institutions publiques. Entre vous et nous, aimerez-vous reçevoir une ou deux claques ? Pour notre part, nous ne voulons pas de claque. C'est pareil pour les frais de scolarité. Le gel est une claque, le dégel deux claques et la gratuité scolaire aucune claque.

Bref, cette affaire risque d'être très chaude.

==> Lire la suite
==> Réaction de l'ASSÉ (2)
==> Réaction de la CSN
==> Réaction de Presse-toi à gauche (2)

Libellés : ,


 

Propos racistes: deux policiers de Montréal suspendus

Parce qu'ils ont tenu des propos racistes à l'endroit de deux Montréalais, les policiers Roger Charbonneau et Isabelle Nault, du SPVM, seront suspendus de leurs fonctions respectivement pour un et trois jours.

Les faits reprochés aux deux agents remontent au 11 novembre 2004. Ce jour-là, une dame a composé le 911 en disant que des voleurs étaient chez sa voisine, Gemma Raeburn. Mais ces fameux voleurs, Frederick Peters et Peter Charles, étaient en fait deux amis noirs de Mme Raeburn venus l'aider à faire du ménage.

Les agents Charbonneau et Nault, ainsi que les équipages de deux autres voitures de police, ont répondu à l'appel du 911 en se précipitant sur les lieux. Isabelle Nault est tout d'abord entrée dans la cour de Mme Raeburn. Elle y a aperçu M. Peters avec une boîte dans les mains. La policière a demandé à l'homme de s'identifier. Après avoir refusé une première fois, ce dernier a obtempéré.

Mais fâché d'être traité comme un voleur, M. Peters a dit à l'agente Nault qu'elle se comportait comme s'ils étaient dans un État policier. «Si vous n'aimez pas ça ici, pourquoi êtes-vous là? Pourquoi ne retournez-vous pas dans votre pays?» lui a répondu la policière.


Je crois que ce Punk dit tout :



==> Lire la suite

Libellés : ,


 

24 avril 1915 : début du génocide arménien

Le 24 avril 1915 marqua le début du génocide arménien par l'arrestation des 600 notables de Constantinople (maintenant Istanbul) et furent tués. Par la suite, le génocide commence : l'anéantissement des peuples arméniens débute dans plusieurs provinces et s'étale partout dans la région de la Turquie sous l'Empire Ottoman.

Aujourd'hui, plusieurs pays ne reconnaissent nullement ce génocide et certains même en débattent à l'heure actuelle à ce sujet.

Étrange...
(Ce billet visait à commémorer le génocide arménien)

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

La reine Élizabeth II ne viendra pas

(quelle sourire !)
Elle ne viendra pas.
Même qu'elle n'a jamais figuré sur la liste.

==> Lire la suite

Libellés : ,


lundi 23 avril 2007

 

La campagne de la peur

Les services secrets espagnols craignent une attaque terroriste islamiste d'Al-Qaeda en Espagne, mais aussi en France où la nébuleuse terroriste pourrait passer à l'action avant le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 6 mai, a indiqué lundi la radio Cadena Ser.
Comme ça, ils sembleraient que les "méchants terrorisses" passent à l'action lors de l'élection présidentielle qui se déroule actuellement en France. Que ce soit au Pérou, au Canada, aux États-Unis, les médias tentent de faire croire à une campagne de peur pour les présidentielles, et ce, sans aucune preuve formelle, seulement un 6e sens qui annonce la subite fin de la démocratie par les terroristes islamiques. Mais au Québec, c'est un peu moins pire, les médias tentent de nous écraser seulement avec la peur du voile dans les bureaux de vote !

==> Lire la suite

Libellés : , ,


 

Le 200e condamné innocenté via test d'ADN


Après avoir passé 25 années derrières les barreaux, un homme de 48 ans, accusé d'un viol, a été innocenté et remis en liberté par le test d'ADN.

En effet, cet homme a été arrêté lors de ses 25 ans, peu après son retrait de l'armée américaine, à la suite d'un enlèvement et viol d'une femme à Chicago. Cette accusation a été appuyée par deux témoins et la femme elle-même. Certes, tout ce qu'il fallait pour rendre la sentence très crédible.
Saisie de son dossier en 2005, l'association Innocence Project a obtenu que des analyses ADN soient effectuées sur le sperme retrouvé sur les habits de la victime. Les résultats ont permis d'innocenter M. Miller, et de découvrir le véritable violeur, un homme dont l'ADN était enregistrée dans un fichier national parce qu'il avait été entre-temps condamné pour un autre crime.
Mais là n'est pas le point où nous voulons en venir : c'est bien plus loin que ça dans l'actualité. Voici la partie la plus drôle de la nouvelle :
Comme Jerry Miller, 60% des innocents condamnés par erreur étaient noirs, alors que cette minorité représente seulement 12% de la population américaine.
Hahahaha ! Alors là...

==> Lire la suite

Libellés :


 

Michaëlle Jean fatiguée... « pauvre d'elle » !


Quel scandale !

Michaëlle Jean, la fameuse pseudo-souverainiste qui a changé de camp dès qu'elle a été nommée par Paul Martin, ex-chef du Parti Libéral du Canada, se dit être épuisée. Cet épuisement lui coûte donc deux activités : une à Québec, et l'autre à Saskatchewan.

Selon son entourage, Mme Jean ressent de la fatigue physique et son médecin lui a recommandé de se reposer, alors qu'elle doit accueillir cette semaine le président de la Hongrie, Laszlo Solyom.
Sérieusement, Michaëlle Jean : nous nous en câlissons. Bien que tu sois payée à vie avec un salaire plus haut que celui d'un député du parlement canadien, rien nous oblige à connaître tes trajets en direction de célébrations souvent monarques à bord de moyen de transport très luxe.

Son Excellence La très honorable Michaëlle Jean, non mais...

==> Lire la suite

Libellés : , ,


 

Boris Eltsine est mort !


Boris Eltsine, premier président de la Russie post-soviétique (1991-1999), est mort aujourd'hui à l'hôpital central de Moscou, a annoncé le Kremlin. Il avait 76 ans.

Enfin, voilà une chose que nous attendions depuis un bon moment ! La mort de celui qui a défait l'union Soviétique et qui a appauvri le peuple russe.

Boris Eltsine s'attaque à mettre en pièce 75 ans de communisme, introduisant les principes démocratiques et libéralisation d'économie de marché.
Pourquoi, est-ce que le communisme serait juste la dictature ? L'union Soviétique ne l'était même pas, il s'agissait d'un capitalisme d'état et qu'est que ce libéralisme économique a apporté à la Russie et son peuple, hormis la misère, les privatisations et l'exploitation des travailleurs par une nouvelle minorité bourgeoise ? Elstine n'a rien fait pour la démocratie (sauf peut-être reprendre l'électoralisme à l'occidental, chose qui existait déjà sous les autres dirigeants soviétiques), il a censurer la presse, fait éliminer des opposants, un peu comme Staline quoi.

Elstine, nous nous réjouissons de ta mort ! Peace Comrad !

Libellés : ,


dimanche 22 avril 2007

 

Événement : Manifestation du 1er mai

Libellés :


 

Lock-out au Journal de Québec

Plus de travail, moins de paye !

C'est ce qu'exige, dans nos mots vulgarisés, l'employeur a décrété en ce dimanche : un lock-out.
L'employeur souhaite que ses journalistes, qui gagnent en moyenne 86 000 $ par année, soient plus polyvalents et adoptent la semaine de travail de cinq jours, au lieu de quatre comme c'est le cas présentement.
C'est désolant. Les employés avaient déjà refusé les offres patronles en fin février de cette année, et maintenant l'employeur a décidé d'agir par la force ! Quel bouffon.
L'employeur réclame aussi le départ d'un certain nombre d'employés de bureau puisque l'entreprise s'est dotée d'un centre d'appel central pour les annonces classées, à Kanata, dans la région d'Ottawa.
Vraiment tout pour avoir plus de profits...

==> Lire la suite
(Ce blogue est à surveiller pour avoir plus de détails dans un futur proche)

Libellés : ,


 

Élection présidentielle en France: résultat du premier tour

Nicolas Sarkozy : 30,93%
Ségolène Royale : 25,50%
François Bayrou : 18,51%
Jean-Marie Le Pen : 10,73%

Les chiffres varient de sources en sources...

Libellés : ,


 

Élection présidentielle en France: Passer de la résistance à l'offensive !

Il y a douze candidats à la présidence de la République. Les présidentiables sont au nombre de quatre, dont deux de droite (un se présentant comme centriste), un d’extrême droite, une social-démocrate de droite.

Parmi les autres candidats, trois trotskistes (déclarés ou parrainés), un écologiste, une révisionniste, un altermondialiste, un d’extrême droite, un de droite.

Ces huit candidats n’auront qu’une solution: rallier l’un des deux candidats au deuxième tour, cautionner une équipe qui se fixe comme objectif de renforcer le système capitaliste, faire un « ordre plus juste », tout en poursuivant la modernisation de l’appareil de production capitaliste, en renforçant l’appareil d’État, en tout premier lieu, en intégrant les acteurs sociaux de toutes sortes à la gestion des entreprises, de l’éducation, en mobilisant professeurs, éducateurs, services sociaux divers, en utilisant l’armée pour encadrer la jeunesse, en rendant obligatoire l’adhésion aux syndicats. Ces derniers seront appelés à participer. Ce système va continuer à réprimer tous ceux plus nombreux qui le contestent.

Cette collaboration de classes pour la gestion du système capitaliste, nous l’appelons fascisme moderne, avec une politique d’intégration-répression de plus en plus forte de l’État policier.

La majorité de notre peuple ne se fait pas d’illusion et sait qu’aucune de ces promesses ne sera tenue par aucun candidat dans le cadre du système capitaliste.

La révolte des banlieues et des quartiers populaires demeure. La formidable mobilisation des étudiants et des lycéens contre le CPE a fait reculer le gouvernement. Les SDF ont montré au grand jour la grande misère des laissés pour compte. Les sans papiers ne baissent pas les bras, multiplient occupations, manifestations. Les salariés devant l’augmentation continue du coût de la vie, osent revendiquer des augmentations de salaires comme à Citröen à Aulnay-sous-bois, par exemple. Les événements de la Gare du Nord ont montré qu’une « étincelle peut mettre le feu à toute la plaine ». A l’école de la rue Rampal la population s’est opposée à l’attaque policière contre un grand père venu chercher sa petite fille. La police multiplie les rafles, entre autres contre les sans-papiers faisant la queue devant les Restos du cœur. Toutes ces luttes montrent que le feu couve sous la braise.

Aucune réforme de ce système n’est possible, car son objectif constant est l’augmentation de la plus-value (partie du travail non payée au travailleur). Le capitaliste, pour résister à ses concurrents dans le contexte mondial, doit moderniser, restructurer, c’est-à-dire réduire la masse salariale. C’est le sens des délocalisations dans les pays où le prix des terrains est moins élevé, là où le coût des salaires et des charges sociales est le plus avantageux pour lui.

Boycottons cette élection, elle n’apporte aucune solution!

Il faut leur opposer à cela une autre logique. Le seul espoir, c’est la perspective révolutionnaire. Elle seule peut satisfaire les besoins des travailleurs. Il faut prendre le pouvoir, tout le pouvoir, « exproprier les expropriateurs », pour appliquer notre plan de socialisation complète des moyens de production et d’échanges, la révolution dans le domaine des choix et des idées. C’est la révolution prolétarienne.

C’est pourquoi il faut partir de la révolte, l’amplifier, l’organiser pour passer de la résistance à l’offensive contre l’État capitaliste. C’est une lutte, une guerre populaire prolongée entre les deux grandes classes de la société: le prolétariat et les couches populaires organisés dans leur parti révolutionnaire, leur syndicat de classe, leurs associations vraiment populaires, le mouvement révolutionnaire de la jeunesse prolétarienne, contre la bourgeoisie, son appareil d’État, ses collaborateurs et partisans de tout poil.

Parti communiste maoïste de France
Le 20 avril 2007

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]