vendredi 18 mai 2007

 

Nomination d'un nouveau lieutenant-gouverneur...

Comme si nous avions besoin de ça aujourd'hui en 2007, au Québec, du symbole d'oppression qu'est la monarchie. La majorité d'entre vous devez être contre la monarchie sur toutes ses formes, mais c'est toujours pas le cas du gouvernement, qui tient tellement à représenter la reine d'Angleterre au Canada. Mais bon, revenons-en à la nouvelle en question :
Le premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé vendredi la nomination de l'ancien secrétaire général de l'Assemblée nationale Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur.

M. Duchesne succédera à Lise Thibault, dont les présumées dépenses excessives font présentement l'objet d'une enquête du vérificateur général du Québec.
Nous pourrions peut-être parler du cas de Michaëlle Jean également un coup parti, elle qui a dépensé près de 31 millions de dollars de nos fonds publics pour des extravagences et du luxe que nous n'allons jamais voir de notre vie. Nous devons travailler très dur et sévèrement pour arriver à la fin du mois, pendant qu'elle se paie des banquets de plusieurs milliers de dollars et les meilleurs vins, et ce, avec une partie de l'argent qu'on gagne. Évidemment, le plus fanatique de tout les fédéralistes canadiens, Stéphane Dion, vient nous dire que c'est un coût necéssaire !
En 2006-2007, la gouverneure générale a coûté plus de 31 millions de dollars aux contribuables canadiens. Et ce montant n'inclut pas les coûts des dix lieutenants gouverneurs, qui eux, représentent la reine dans chacune des provinces. Si on en tient compte, la monarchie nous coûte plus de 40 millions par année.
Entre vous et nous, ne pensez-vous pas que maintenir une certaine monarchie au Canada est carrément dépassé ? Pourquoi payer des millions pour des dinosaures qui remontent à une autre époque, quand les rois, les tsars, les empereurs et sultans contrôlaient une grande partie du monde ? Cela ne vous choque pas un peu ? Franchement, nous sommes en 2007, le débat est ouvert, la section commentaire est là pour ça.

==> Lire la suite
==> La monarchie coûte 40M$ au Canada!

Libellés : , ,


 

Guide de la petite obstruction

Le guide donne divers trucs aux parlementaires les plus influents du parti sur la manière de paralyser les travaux d'une commission parlementaire ou d'y faire comparaître seulement les témoins les moins hostiles. Le document explique également comment mettre de l'avant les idées conservatrices lors des délibérations.

En prônant l'usage de ces trucs, les conservateurs agissent de manière « antidémocratique », « mesquine » et « vindicative », estime le NPD. Le Bloc québécois croit pour sa part que les conservateurs manquent de respect pour l'institution gouvernementale.
Avouez que c'est quand même ironique, un gouvernement qui ne cesse de parler de "liberté individuelle" sort un guide pour ses députés pour empêcher à des commissions de s'exprimer librement. Mais pourquoi un tel guide ? Est-ce qu'il y a un nouveau scandale des commandites qui s'en vient et que les conservateurs le sentent ?

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Hémorragie des emplois dans l’industrie manufacturière canadienne

L’industrie manufacturière canadienne a été dévastée par les coupures d’emplois au cours des dernières années. Depuis 2002, 250.000 emplois ont été éliminés dans ce secteur, soit un emploi sur dix. Au Québec, la province canadienne la plus touchée par cette hécatombe, 124 000 postes ont été abolis durant la même période.

L’assaut sur les emplois est particulièrement brutal dans les provinces où le secteur manufacturier occupait une place importante. En Ontario, la proportion de la main-d’oeuvre totale employée dans ce secteur est passée de 18,2 à 14,8 pour cent, tandis que le Québec a subi une diminution de 18,6 à 14,4 pour cent.

Les travailleurs sont d’autant plus frappés que le secteur manufacturier était l’un des rares à offrir des emplois relativement bien payés. Les victimes de ces mises à pieds massives ont peu de chance de se trouver un emploi à salaire équivalent. Nombreux sont ceux qui, s’ils réussissent à se dénicher un nouvel emploi, se retrouveront dans le secteur des services, beaucoup plus précaire et offrant des salaires considérablement inférieurs.

Selon Statistiques Canada, un travailleur du secteur manufacturier gagnant en moyenne 20,68 $ l’heure qui est mis à pied verra ses revenus annuels diminuer de 25 pour cent, soit de 10 000 $ par année.
[...]

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


 

Les palestiniens s'entretuent : Israël en profite

Pendant que les violences interpalestiniennes font rage à travers Gaza - là où la présence israélienne est nulle -, les sionistes en profitent pour bombarder les zones chaudes du territoire. Ce n'est pas la première fois que cela arrive : on a qu'à penser en décembre dernier. Cette rivalité entre le Fatah et le Hamas perdure depuis l'arrivé au pouvoir de ce dernier dans l'appareil de l'État. Dès lors arrivé au pouvoir, l'autorité palestinienne a perdu tout financement des États-Unis et de l'Union Européenne, ce qui a plongé la région dans la plus grande pauvreté qui soit.

À chaque fois qu'il y a une petite étincelle entre les deux partis, les violences commencent et les morts se font par dizaines chaque semaine. Que fait Israël à ces moments précis ? ÇA !
Israël a mené vendredi de nouveaux raids aériens vendredi contre le Hamas qui ont fait sept morts à Gaza, où les combats entre le mouvement islamiste et les forces de sécurité fidèles au président Mahmoud Abbas n'ont pas connu d'accalmie.
Toujours le Hamas le coupable, jamais le Fatah qui est corrompu depuis fort longtemps. Mais comme le Hamas est une "organisation terroriste" selon l'UE et les É.-U., alors c'est légitime de les massacrer ! Après tout, le Fatah est au service des États-Unis et d'Israël au point de kidnapper des militantEs du Hamas et en frapper lors des manifestations !
Au total, 17 Palestiniens (15 membres du Hamas et deux adolescents) ont péri dans la série de raids lancés par l'aviation depuis mercredi en riposte aux tirs de roquettes continus contre le sud d'Israël depuis le nord de la bande de Gaza voisine, qui ont fait plusieurs blessés.
Comme c'est facile d'attaquer par les avions et artilleries, surtout quand c'est fournis par notre ami américain.

==> Lire la suite

Libellés : , , , ,


 

Paul Wolfowitz décâlisse !

M. Wolfowitz, un proche du président américain George W. Bush et ancien numéro deux du Pentagone, a accepté jeudi soir de quitter la Banque mondiale le 30 juin, emporté par l'affaire de favoritisme déclenchée par la généreuse augmentation de salaire accordée à sa compagne.
==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Système de santé aux États-Unis : le plus cher et le moins efficace

L'étude du Commonwealth Fund estime qu'il est le moins efficace parmi les systèmes de soins dans les six pays industrialisés comparés: l'Australie, le Canada, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et des USA.

En terme de qualité, d'accès, d'efficacité, d'équité comme de résultats, le système de santé US arrive à chaque fois dernier.
Après ça, les adéquistes souhaitent qu'on aient un tel système de santé ici ! Non seulement le système privé américain est très cher, mais il est également totalement inneficace.
L'Allemagne arrive première pour l'accès et la qualité des soins, tandis que le Royaume-Uni vient au premier rang pour les critères d'équité d'accès et d'efficacité des soins.
Intéressant, nous devrions surveiller davantage le modèle allemand et britannique. Dommage qu'on ait pas parlé de Cuba, qui possède le meilleur système de santé publique en Amérique, malgré les difficultés qu'ils rencontrent (manque de technologie médicale).

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Japon: Référendum sur la révision de la constitution

L'article qui suit vient du site français "Contre-Information", un site d'information maoïste alternatif, même si il présente parfois un point de vue contraire aux maoïstes canadiens (notamment sur la question népalaise), reste une bonne source d'info pour les communistes et militant de gauche. Il traite du possible retour au militarisme au Japon. Un supplément photo sur les crimes de guerre commis par l'armée impériale japonaise en Chine est disponible dans les liens au bas, dire que M.Abe n’a vraiment rien appris de cette époque terrible, malgré les points de vue réactionnaire qui disent que le Japon est menacé par les dictatures « communistes » voisines, la Chine et la Corée du nord. Le militarisme mène absolument à rien, sinon qu’à du sang versé inutilement et gratuitement.
Selon M. Abe, la Constitution actuelle, qui a juste 60 ans, "ne répond plus aux changements importants survenus dans la politique étrangère et de défense" du Japon depuis 1945.

Le chef de gouvernement le plus jeune de l'après-guerre a l'intention de faire de la révision constitutionnelle son cheval de bataille pour les élections sénatoriales de juillet prochain qui pourraient décider de son sort.

[...]
"On ne peut pas changer la Constitution si une majorité de Japonais s'y oppose", a protesté le chef du Parti communiste Kazuo Shii.

[...]
Tous les sondages montrent que si les Japonais sont majoritairement favorables à la réforme, ils ne veulent pas de l'abandon du pacifisme.

Un écrasante majorité juge "inutile" de réviser l'article 9, clé de voûte du pacifisme, auquel elle reste très attachée.

[...]
Pour la droite, cette clause controversée est aujourd'hui une entrave aux ambitions internationales de Tokyo, notamment en ce qui concerne sa participation aux opérations de maintien de la paix.

Mais la mise au rencart du pacifisme inquiète les voisins du Japon, Chinois et Coréens, qui ont subi l'occupation japonaise et disent craindre la résurgence du militarisme nippon.
Dommage que les japonais n'aient rien appris des horreurs de la seconde guerre mondiale. Bienvenue dans l'ère réactionnaire !

==> Source de l'article
==> Photos de crimes de guerres commis par l'armée japonaise
(Attention aux âmes sensibles)

Libellés : , , , ,


jeudi 17 mai 2007

 

John Bolton fait sa crise d'hystérie à BBC

John Bolton, l'ex-ambassadeur américain à l'ONU, "le" responsable du conflit israélo-liabanais de l'été 2006 où les États-Unis ont imposé leur droit de veto avec Israël, a éclaté lors d'un interview à la radio BBC4 traitant de la politique américain en Irak.

Bolton a littéralement traité l'interviewer de gauchiste et cerveau vide après que celui-ci lui ai demandé si l'administration américaine n'avait pas échoué en Irak.
«Vous avez complètement tort (...) les gens qui sont de cet avis étaient largement anti-américains dès le départ de toute façon», a déclaré M. Bolton.
Nous ne sommes pas anti-américains, M. Bolton, nous sommes contre l'administration américaine qui est à vomir.
Mais M. Bolton a rétorqué «vous vous moquez de moi? Cet homme est d'extrême gauche (...) je suis sûr que vous avez beaucoup en commun avec lui, comme beaucoup sur le continent», faisant référence à un sentiment anti-américain supposé en Europe.
Ce qui est comique, c'est que vous traitez d'extrême-gauche tout ce qui représente le "Mal" ; un mal qui vous est propre. Celui dit "extrême gauche" est un philanthrope milliardaire nommé George Soros. Certes, on entend parler de l'extrême-gauche, mais on valorise silencieusement l'extrême-droite qui est déjà présent dans plusieurs pays dont les États-Unis.

Rappelons que cette tête de mule américaine est très proche des néo-conservateurs qui dominent de moins en moins la scène politique des États-Unis.

==> Lire la suite

Libellés : , , , , , , , , ,


mercredi 16 mai 2007

 

Répression policière en Corée du sud

Encore une fois, de la brutalité policière, en Corée du sud (C'est pas juste au nord que ça se fait)

Libellés : ,


 

Beau temps pour chasser les "criminels"

Quel bel article que nous avons trouvé là sur Cyberpresse.ca avec comme titre "Beau temps pour les criminels". Nous avons été curieux de savoir de quels criminels parlaient-ils exactement, ces deux journalistes Hugo Meunier et Caroline Touzin.
À peine arrivé à la station de métro Berri-UQAM, le représentant de La Presse se fait aborder par un jeune punk en camisole. «Veux-tu du pot?» demande-t-il, sans se soucier des nombreux passants sur le trottoir.

Un autre jeune, celui-là assis contre le mur de la station, se lève d'un bond et propose aussi du cannabis. Les cheveux sales, la barbe hirsute. «Je peux t'en vendre pour cinq piastres!» lance-t-il en tirant un petit sachet en plastique de sa poche.
Nous avons été un peu stupéfait de constater que ces "criminels" étaient, en bonne partie, des "punks" ou des sans-abris ! En effet, pour ces deux journalistes, et même pour de très nombreuses personnes, les gens de la rue sont des criminels car : ils et elles refusent d'adhérer au capitalisme ; ils et elles ont été jeté dans la rue ; ils et elles ont été abandonnés ; ils et elles ont tout perdu ; bref, parce qu'ils ont été victime du capitalisme qui ne les aide nullement.

Quelle est la solution entreprise par la police ? Le balayage ! Une vraie chasse aux "criminels". Cette chasse existe depuis plusieurs années déjà. Lorsqu'une petite dame âgée de 80 ans voit par sa fenêtre un jeune punk avec une chemise ayant des piques, plusieurs patchs et possiblement des tattoos sur lui, ça l'a dérange ! Alors on doit vider les parcs et tout autre lieux publiques de ces "criminels" pour permettre à la p'tite madame d'avoir un champ de vision clair sans tâche.
Une heure passée dans ce parc entouré de béton permet d'en voir de toutes les couleurs. Une vingtaine de personnes, dans l'ensemble des jeunes de la rue, consomment de la drogue et boivent de la bière sur le mince espace vert au fond du parc. Il n'est pas 11h.
Pourquoi ne vont-ils pas surveiller les secteurs où cette production de drogue se fait ? Ils sont partout ! Vous n'avez qu'à être en groupe, à vélo, sur la piste cyclable de Mascouche pour vous faire aborder par une vieille dame qui vous offre de la marijuana gratuitement ! Pourtant, ce secteur n'est nullement pauvre ; au contraire, c'est riche à craquer ! Ces personnes ont des champs complets de pot, et ils sont en sécurités la bonne majorité du temps. Vous n'avez aussi qu'à être dans une école et demander : "Hey, t'as du pot ?" et hop ! Vous en avez en moins de 2 minutes.

Ce n'est pas une affaire de look : même les plus riches vendent de la drogue, et n'importe qui peut s'en faire demander et offrir. Mais non, pas pour la population si "ouverte" et "indépendante". Pour elle, même si nous généralisons, ce sont les gens de la rue. C'est à eux que reviennent la faute ! La drogue ne se donnent qu'entre eux ! Ailleurs, ça n'existe pas voyons !
Au même moment, six policiers à pied font irruption dans le parc. Ils encerclent trois autres jeunes installés sur leur campement de fortune. Les agents extirpent des gants de leur poche et se mettent à fouiller les effets personnels des vagabonds. Quelques minutes plus tard, le trio est forcé de plier bagage. «Les policiers nous ont dit de crisser notre camp et de trouver une job», raconte Dany, 18 ans, qui a l'intention de retourner au parc dès que les policiers auront tourné le dos.
Bande d'imbéciles ces patrouilleurs. Le néttoyage social ne fonctionnera pas. Bien que vous les chassez petit à petit de Montréal, ceux-ci s'en vont vers les autres régions, qui à leur tour seront néttoyé. Cela ne règle absolument rien du problème, et se "trouver une job" dans de telles circonstences est impossible. Où aura-t-il son chèque ? Qui l'engagera ? Comment créer son CV ? Ils sont limités en vivre, et tentent de survivre comme ils peuvent. Certains ont plus de biens et services que d'autres, et vice-versa.
Au problème des sans-abri s'ajoute celui des «crevettes» - ces jeunes qui profitent du beau temps pour squatter de façon saisonnière le territoire. «On ne veut pas que Montréal devienne un gros camping», indique le commandant du poste 21, Marc Riopel, qui dit recevoir régulièrement des plaintes de commerçants et citoyens incommodés par la présence des sans-abri.
Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre ? Ils ont qu'à regarder ailleurs ! Quel dommage pour ces commerçants : cela fait fuir la clientelle, donc moins de profits ! Et quel dommage pour ces citoyens "incommodés" qui se disent : "Les maudits câlisses de BS frustrés drogués qui font rien d'leur vie".

Eh bien, ces "BS frustrés" se font tapper dessus par la police, moquer par les médias, ignorer par la population et ces réactionnaires (agents de l'État, soit "paulisse"), avec l'aide des médias, tentent de balayer les rues de Montréal de cette "vermine". Ce n'est pas en agissant ainsi que ce problème se règlera. Déjà que les subventions en aide aux sans-abris se réduit peu à peu, comment peut-on croire qu'ils sortiront de la rue s'ils n'ont ni aide, ni soutient ? Sans oublier qu'ils sont très haineux envers le système capitaliste actuel.

Après ces nombreuses attaques consécutives contre les "punks" et sans-abris, ces derniers se révoltent et s'unissent pour libérer leur rage collective le 15 mars. Ils viennent de partout pour s'unir principalement cette journée là. C'est pourquoi les médias critiquent très négativement cette journée avec comme invités des bourgeois qui traitent les manifestantEs de tout les noms.

Malheureusement, la population y croit. Elle croit à toutes ces informations véhiculées au lieu d'aller elle-même rencontrer ces gens et leur demander cette simple question : "Pourquoi ?" C'est désolant.

P.S.: Nous ferons un petit reportage/documentaire qui aura pour sujet la vie des gens de la rue, leurs opinions, leurs idées et leurs raisons. Il n'y aura aucune manipulative de l'information, comme les médias s'amusent à faire à chaque jour.

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


mardi 15 mai 2007

 

La tortue et le chat...

Cette petite vidéo particulièrement amusante, trouvée sur Youtube, nous a fait remarquer une réalité quotidienne en politique: la torture est petite, représentant la gauche ; et le chat lui, la droite qui veut JAMAIS s'en aller, mais qui sait pas se battre quand vient le temps contre la gauche. Cette dernière pique, pique, pique et ne lâche pas prise, même si elle a moins de pouvoir ! La tortue veut chasser le chat qui refuse de partir. Nous pouvons même dire que le chat, paresseux, ne veut rien faire et n'aime pas qu'on le dérange ; la tortue, elle, ne lâche pas prise. C'est bien notre "petite" politique à nous, n'est-ce pas ?

P.S.: Ceci est à prendre avec humour

Libellés : , ,


 

Un autre réactionnaire de mort !

Il s’agit du télé-évangéliste ultra-conservateur et réactionnaire, Jerry Falwell. Il est le créateur d’un puissant empire religieux aux États-Unis qui regroupe des milliers de personnes derrière la bannière de la droite conservatrice pour faire une véritable « guerre sainte » contre la gauche américaine, aux homosexuelLEs et aux féministes. Ces mêmes personnes soutiennent vivement la guerre et le sionisme israélien.
Deux jours après les attentats du 11 septembre 2001, il avait ainsi estimé que "les païens, les partisans de l'avortement, les féministes, les gays et les lesbiennes", portaient une part de responsabilité parce qu'ils avaient "tenté de laïciser l'Amérique".
Exactement comme Jeff Fillion : tout ce qui est différent, progressiste et contestataire est automatiquement responsable de tout les maix qui surviennent. Il a quand même déjà dit que la gauche était une bande de terroristes…
Il avait provoqué les railleries en dénonçant l'homosexualité supposée d'un personnage des "Teletubbies", une émission télévisée pour les tout-petits.
Avouez quand même que le mec avait un petit sens de l’humour.

Peace
, Jerry ! (Sarcasme, bien sûr.)

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


 

Pauline Marois : dégel, social-démocratie et État

« Scandale ! Scoop ! Drame ! » diront plusieurs individus du Québec. Nous, nous disons : ce n'est pas récent.

En effet, lorsque le gel a été mis en application par le Parti Québécois en 1996, le gouvernement péquiste voulait entamer un dégel deux ans plus tard. Qui était la ministre de l'Éducation ? Évidemment, c'était Pauline Marois ! Donc, pour nous, ce n'est pas une surprise du tout.

Pour les plus fanatiques du dégel des frais de scolarité, bien celui-ci existe depuis toujours ! Même durant le soi-disant gel - qui est en fait un dégel masqué -, les frais de scolarités n'ont pas cessé de monter !
Selon Statistique Canada, l’étudiant moyen au bac a payé 904 $ de frais de scolarité pour l’année scolaire 1990-1991. Ces frais ont plus que doublé et s’élèvent cette année à 1890 $. Les frais de scolarité représentent une part de plus en plus importante du budget des cégeps et universités. Cette portion est passée de 6,6% en 1990 à 8,9% en 2004.
Le pire dans tout ça, et qui dépasse les normes de la gauche, c'est qu'elle ose vouloir parler de social-démocratie alors que ses pensées ne s'y rattachent qu'à peine ! Même là, nous sommes généreux. Elle dit que le PQ doit mettre à jour sa conception de la social-démocratie, et fait rappel que cette action a déjà été fait dans d'autres partis de centre-gauche : lesquels ?! Mise à part Québec Solidaire qui est de gauche, et le Parti Québécois qui se balance entre centre-gauche et centre, qui est de centre-gauche ? Elle hallucine des lignes et idées politiques un peu partout.


Elle dit :
« Le temps et l'énergie passés à la mécanique sont du temps qui n'est pas consacré à convaincre de la nécessité de la souveraineté. Il faut cesser cette fuite en avant. C'est la première chose dont je veux parler avec les militants dans toutes les régions du Québec. Et je veux aussi leur parler de social-démocratie. »
Tais-toi, bouffonne. Déjà que tu mets dans l'embarras l'aile gauche du PQ, tu te permets de vouloir déplacer le parti dans la même ligne que les autres : vers la droite. C'est tellement plus facile ! C'est faire comme l'ADQ dans le fond : aller dans le sens de l'opinion publique qui lui-même est orienté par tous les agents de socialisations possible, dont les médias et l'État. Vous savez cette stratégie de créer la peur pour ensuite l'exploiter en proposant des solutions ? « Accommodements raisonnables », « valeurs québécoises », « Les Québécois et Québécoises », et encore. Pour Pauline, c'est devenu une honte d'être de gauche. Une honte si grande, si forte, qu'il faut à tout prix changer de cap pour arracher des votes de l'ADQ et du PLQ.

Tant pis, ça donnera plus de points pour QS.

Dernière chose : Pauline affirme quelque chose de vraiment... comique. Dû moins, selon nous. Elle a dit ceci concernant le dégel des frais de scolarité:
« Au contraire, il faut continuer à faire croître les investissements de l'État, pour que tout forme de hausse puisse être immédiatement réinvestie, pas pour que l'État se désengage »
Ah non Pauline. Ça, non. Ça, c'est faux : l'État se désengage constemment, petit à petit, laissant place au privé de s'installer bien confortablement. Ah, le privé ! Quel bonheur !
[...] l’État se retire du financement de la formation post-secondaire. Toujours selon Statistique Canada, les différents paliers gouvernementaux assuraient 78,1% du financement des cégeps et universités du Québec en 1990. Aujourd’hui, cette part a reculé de 10% et s’établit à 68,2%. Le gouvernement se désengage de l’éducation et des autres services collectifs.
Et Pauline disait... en fait, elle dit des ânneries. Gare à celui de gauche qui voudra Pauline Marois comme Chef du Parti Québécois. Déjà que son anglais est so-so, mais ce n'est qu'un détail. Empêchez-la de détruire ce que le Parti Québécois est censé être ! Sinon, vous n'avez qu'à vous réfugier ailleurs, ou vous ouvrir à de nouvelles idées politiques.

Eh voilà, compatriotes, camarades, collègues, amiEs, alliéEs... si Pauline rentre, nous aurons trois partis politiques au pouvoir qui sont tous d'accord sur les même points : l'aile Droite.

Ça va mal pour nous. Dépêchez-vous parce que plusieurs députés péquistes se sont montrés favorables aux opinions de Pauline Marois ! Encore un peu et le PQ deviendra officiellement pour le dégel.

Ouch.

==> Lire la suite (2)
==> Critique du gel/dégel
==> Appuie des députés péquistes

Libellés : , , , , ,


 

Estonie : des agences de presse sous l’influence de l’OTAN réécrivent l’actualité

Si l’on en croit les seules dépêches des principales agences de presse telles qu’Associated Press, Reuters ou l’Agence France Presse ainsi que les medias qui les reprennent, les récentes confrontations entre manifestants et forces de l’ordre dans la capitale estonienne avaient pour seule origine le déplacement d’un monument à la mémoire des soldats soviétiques tombés pour libérer le pays du nazisme. De même, la sérieuse crise diplomatique entre Talinn et Moscou ainsi provoquée serait uniquement due au déplacement de certains monuments qui selon le gouvernement estonien « commémorent de manière affirmée la dictature communiste ».

Avec ces éléments comme seules clefs de compréhension, effectivement le lecteur ne peut que juger la réaction russe comme disproportionnée, comme ces propos de Vladimir Poutine, à la veille des commémorations en souvenir du 8 mai 1945, déplorant le fait que certains pays ne « comprennent pas que la Russie a perdu plus de vies dans cette guerre que le reste du monde réuni ».

Cependant il n’aura pas échappé aux lecteurs réguliers de nos publications que les autorités estoniennes et lettones en particulier ne se contentent pas de déplacer quelques statues de l’ère soviétique. En effet depuis plusieurs années c’est une véritable réhabilitation du nazisme qui est en cours en Lettonie et en Estonie, sous le regard bienveillant de l’Union européenne et de l’OTAN. Des statues à la mémoire d’officiers "SS" y sont érigées et des défilés avec uniformes nazis et drapeaux s’y déroulent. Les anciens résistants sont poursuivis pour crimes de guerre tandis que les anciens collaborateurs des nazis se voient attribuer de fortes pensions d’anciens combattants sans pratiquement provoquer de réactions à l’Ouest.

(Illustration : statue représentant un soldat allemand, à la mémoire « de tous les soldats estoniens morts durant la seconde guerre pour la libération de la patrie et une Europe libre en 1940-1945 » et figurant dorénavant au Musée du combat pour la liberté de l’Estonie.)
==> Source (Voltaire)

Libellés : , , , , , , , ,


dimanche 13 mai 2007

 

Semaine de la "paulisse"

Chaque année, au Québec, a lieu la Semaine de la police. Elle se déroule du dimanche au samedi dans la semaine incluant le 15 mai, cette dernière date étant la Journée internationale des policiers.

En 2007, la Semaine de la police se tient du 13 au 19 mai sous le thème « Tous responsables de notre conduite ».

La Semaine se veut traditionnellement une occasion pour les corps de police de tenir des événements pour souligner une préoccupation particulière du milieu policier et de la communauté qu'ils desservent.

La Semaine de la police a été instituée en 1970 par le ministère fédéral du Solliciteur général, en collaboration avec les procureurs généraux des provinces. Dès 1971, le Québec a institué sa propre semaine de la police de concert avec l'Association des directeurs de police du Québec.

Allez leur dire bonjour !

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


 

40 %

40% est le pourcentage représentant le nombre de jeunes SuédoisES qui affirment (ou croient, selon la nouvelle) que le communisme a été un facteur de propérité dans le monde. C'est ce que révèle une enquête publiée mercredi.
Un millier de jeunes de 15 à 20 ans ont été interrogés dans le cadre de cette enquête qui arrive à d'autres constats étonnants. Ainsi, 90 % des ados sont incapables de nommer la capitale étrangère la plus proche de Stockholm et une proportion semblable n'a jamais entendu parler de goulag. Enfin, 56 % sont incapables de dire si les économies de marché occidentales sont des sociétés démocratiques.
Intéressant donc. Suède, un pays "exemplaire" de la Droite, qui parle sans cesse de "vrai capitalisme", possède une jeune génération qui, presqu'à la moitié, est d'accord avec le communisme ! De plus, on peut y voir un doute face à la "démocratie" dans les économies de marché occidentales (soit, libérales).

Pour nous, une économie dirigée par un patronat où les travailleurs-euses sont à leur service jusqu'à être par terre (donc, plus qu'à genoux) n'est pas démocratique. Encore moins lorsque ce même patronat réduit le salaire de leurs employéEs pour raisons de "compétition" contre, par exemple, la Chine ou le Japon.

Ce qui est encore plus drôle, c'est l'ignorance face à une capitale étrangère aux alentours de la Suède ! C'est comme si, nous, QuébécoisES, ne savions pas la capitale la plus proche de chez nous, soit celle des États-Unis ! Avouez que vous avez un petit doute en ce moment... hein ? Non, c'est pas New York !

Certes. Sur France 2, la nouvelle fut tout autre : c'est un choque de voir comment ces jeunes ne connaissent pas les "crimes commis en Union soviétique au nom de l'idéologie communiste" ! Quel scandale ! Ils ne savent pas qu'il y a eu 9 millions de morts durant la période de Staline et non 450 000 morts ! Ils ne savent pas non plus qu'il y a eu plus de 23 millions de morts durant le Grand Bond en avant à cause de Mao et de ses exécutions, et non à cause des catastrophes naturelles et du terrorisme japonais dont 800 000 ont été exécutés, avec l'accord des masses, dû à leur terrorisation des masses !

Non, non, pas du tout. À la place d'avoir appris la vérité (en vérité c'est le mensonge), ils n'ont rien appris ! Et dire que des droitistes veulent que nous devenons comme la Suède, un pays où la jeunesse est pas si instruite qu'on tente de nous faire croire...

... croire, un mot qui en dit très long.

==> Lire la suite
==> Lire la suite (opinion anticommuniste et réactionnaire)

Libellés : ,


 

Répression à Macao pour le premier mai

Ben oui, encore une répression agressive lors d'un premier mai par la police d'un état bourgeois. On vous apprend rien, que ce soit en Iran, en Turquie, à Macao, au Zimbabwe, au Nigéria ou au Népal, le combat pour l'émancipation des travailleurs est le même: la mort de ce système qui favorise les privilégiés.

On May Day, thousands of workers took to streets in the Macau—a Chinese special administration zone—to protest against rising social inequality, the lack of affordable housing and official corruption. The demonstration followed a similar protest by 5,000 workers on May Day last year, pointing to rising social tensions.
Sur les sites officiels chinois, ils affirment que la Chine est encore « communiste » (société sans classe et sans état, chose qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité, Mao en étant arrivé qu’au socialisme). Et ils disent fièrement sur leur site de nouvelle « la Chine est en train de construire le socialisme » et ils disent que les tibétains sont parmi « les gens les plus heureux au monde de collaborer avec les chinois ». Vous voyez bien que ça ne veut absolument rien dire, la manifestation en question (dans une région administrative largement autonome de la Chine) était pour protester contre les inégalités croissantes dans le pays, depuis la restauration du capitalisme.

Des millions de personnes ont fini par quitter le PCC (Le Parti Communiste) en s’ayant rendu compte qu’il se fichait visiblement de la classe ouvrière et des paysans. Aujourd’hui, le membre du PCC n’y est pas là pour construire le socialisme, mais plutôt pour bénéficier des bonnes grâces du gouvernement capitaliste.

Workers clashed with police who tried to push the crowd back. Protestors surrounded one police vehicle and threw water bottles and placards at police officers. Police responded with batons, dogs and pepper spray, and put water cannons on alert.

One police officer fired warning shots into sky. A man riding a motorbike with his son 300 metres away from the demonstration was struck in the neck by a bullet. He had to be hospitalised, as the bullet lodged in one of his lungs. Several workers were arrested during the five-hour standoff. Television footage showed police beating workers with batons and dragging off those under arrest by their hair.
Dommage que les manifestants n'aient pas détruit le vieil état. Comme le disait si bien René Lévesque "À la prochaine fois".

==> Lire la suite

Libellés : , ,


 

Le financement du Parti conservateur

Nous avons trouvé un article fort intéressant traitant du financement du Parti conservateur. Voici l'article en question :
Un exercice intéressant pour comprendre un parti politique est sans contredit d’observer qui le finance. C’est d’ailleurs comme cela que l’on a découvert le scandale des commandites qui a tant fait couler d’encre. Pourtant mis à part ces escroqueries de grande échelle, certaines sources de financement des partis sont tout de même lourdes de signification et sont très révélatrice du système dit de démocratie représentative. Voyons donc certaines observations que l’on peut faire sur le financement du Parti Conservateur dans le cadre de la dernière élection fédérale en observant les montants qui lui ont été versés par les particuliers et les entreprises.

En commençant par un député assez éloigné de la région de Québec, voyons le financement de la campagne du candidat conservateur de Pontiac en Outaouais, Lawrence Cannon. Malgré que ce candidat soit géographiquement éloigné de notre région, certains ici semblent particulièrement intéressés à sa candidature. En effet, les membres de la corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), ont jugé de leur intérêt de lui faire don de la plus grosse contribution légale possible. À cette contribution s’ajoute celle de CarrXpert inc., une sorte de certification décernée à ces mêmes concessionnaires automobiles par leurs corporations par l’intermédiaire de cet organisme, elle aussi au maximum de la contribution légale. En plus de ces sommes, s’ajoute également celle de perception ultra agence de recouvrement inc. qui, comble de surprise, est enregistrée à la même adresse que les deux organismes présentés précédemment. Ce financement multiple et tout enregistré par Élection Canada le même jour et fait fort probablement par le même groupe d’individus, a peut être été un sage investissement car le candidat Cannon est, comme il était pressenti, aujourd’hui ministre des Transports et de l’infrastructure. D’autres sources de financement du candidat Cannon peuvent aussi faire sourciller surtout quand on regarde du côté de l’ouest du pays. En effet, bien que comptant seulement 12 500 résidants, la petite ville de Brooks en Alberta compte 3 sociétés de faible envergure ayant versé 1000$ chacune pour la campagne du futur ministre. La plus surprenante de ces trois contributions, peut-être pas si surprenant, est sans contredit celle de Redneck ressources inc. qui avec un tel nom ouvre facilement la porte à tous les clichés sur les régions rurales de l’ouest.

Le candidat Cannon n’est toutefois pas le seul à avoir bénéficié de la générosité des résidants de l’Ouest du pays. En effet, plus près d’ici, Josée Verner, dans la circonscription de Louis Hébert, a reçu un montant fort appréciable d’un mécène de Calgary. Gordon Elliot, un donneur à titre personnel, a en effet versé la somme impressionnante de 5 000$ à l’organisation de campagne de Josée Verner. Cette somme est plus que le double de la deuxième plus grande contribution d’une personne de la région à l’organisation. Pour continuer sur les contributions de Madame Verner, celle-ci a aussi pu profiter de celle d’une compagnie pharmaceutique de la région de Montréal, Pharmascience inc., pour qui il semble mystérieusement important d’appuyer une candidate conservatrice. Aussi, il est intéressant de souligner que tous les conservateurs de la région ne se retrouvent pas à l’intérieur de ce parti, mais bien à d’autres niveaux de gouvernement, comme en atteste le don de 500$ d’un certain Marc Bellemare de Vanier au candidat Frédérik Boisvert pour la circonscription de Québec.

Un autre candidat conservateur ayant reçu des sommes importantes pour sa campagne est Maxime Bernier en Beauce. Ce candidat vedette des conservateurs a reçu l’appui des grands patrons et industriels de sa région. D’abord de la part de Pierre Pomerleau, PDG de l’entreprise Pomerleau construction, qui a versé à titre personnel un don de 3000 dollars à son futur député. Pomerleau n’est pas le seul grand industriel de la construction à appuyer les conservateurs. Marcel Dutil, un des capitalistes les plus en vue de la région, a lui aussi contribué à titre personnel à la campagne de M. Bernier. De plus, s’ajoute à cette contribution celle de la compagnie de M. Dutil, CANAM, qui a donné le maximum pouvant être légalement donné par une entreprise. Cet enthousiasme à financer M. Bernier et son parti n'est sans doute pas étranger au fait que ces deux individus ont eu l’occasion de se fréquenter lors du passage de M. Bernier à la tête de l’Institut Économique de Montréal, car M. Dutil siège lui aussi sur le comité d’administration de cet institut à forte vocation idéologique, toujours prêt à justifier le pouvoir et les richesses des puissants de ce monde.

Ce dernier exemple de financement est sans doute le plus significatif de cette étroite complicité entre les élites économiques et le parti conservateur. En effet, par leur financement de ce parti les plus riches arrivent facilement à avoir une écoute beaucoup plus attentive de la part des élus afin de préserver leurs privilèges. Comment dire non à quelqu'un ayant payé plus de 5000$ pour vous porter au pouvoir ? Cette relation ne se fait toutefois pas dans une seule direction. En ayant des positions idéologiques clairement à droite et favorables aux riches et aux puissants, le Parti conservateur arrive à s’allier ces individus aux pouvoirs énormes. Quoi d’étonnant à présent que de se retrouver devant un parti qui fait primer les intérêts de quelques riches sur ceux du reste de la population ?

Quand même Harper...

==> Source

Libellés : , , , , , ,


 

Image de la semaine

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]