samedi 28 juillet 2007

 

Vol à grande échelle de terres par les israéliens

Nous reçevons à chaque semaine le pamphlet de PAJU (Palestinians and Jews United) par courriel. Voici le pamphlet en question de cette semaine :
Les colonies israéliennes de Cisjordanie obtiennent de gigantesques concessions de terres, puis elles en volent d’autres

Israël alloue une superficie énorme de terres à ses colonies de la Cisjordanie occupée, mais une très faible proportion de ces terres est réellement utilisée.

Un nouveau rapport du groupe israélien La Paix maintenant révèle que seulement 9 % des terres appartenant officiellement aux colonies ont été construites, et seulement 12 % sont utilisées. Le rapport est fondé sur les chiffres de l’administration civile israélienne.

En dépit de l’énorme superficie des réserves foncières non utilisées, 90 % des colonies israéliennes dépassent leurs frontières. Environ le tiers du territoire qu’elles utilisent se situe au-delà du territoire qui leur est alloué, ajoutent les auteurs du rapport.

Ces constatations prouvent que le gouvernement israélien continue à encourager l’expansion illégale de ses colonies. L’État accorde aux colonies d’énormes parcelles de terrains qui n’ont aucune mesure avec leur taille réelle, de manière à empêcher les Palestiniens de construire dans ces secteurs. Pourtant, une fois qu’un secteur est interdit aux Palestiniens, les colons commencent à saisir les terres palestiniennes adjacentes, souvent des terres privées, qui se trouvent à l’extérieur du territoire qui leur est alloué.

Depuis des années, les frontières des colonies ont été gardées secrètes. La Paix maintenant a enfin obtenu l'information en s’adressant aux tribunaux, en vertu de la Loi sur la liberté d’information.

Selon le rapport, les politiques d’Israël violent les engagements pris dans le cadre de l’Accord d’Oslo. Même avant que les discussions de paix ne tournent court, Israël a agi méthodiquement pour accroître le territoire alloué aux colonies. Ces actes contredisent clairement les déclarations officielles du gouvernement, à savoir que « la construction dans les colonies a lieu seulement dans les frontières autorisées ».

Plus de la moitié des 164 colonies et zones industrielles d’Israël en Cisjordanie ont été agrandies après qu’Israël eut signé l’Accord d’Oslo, en 1993. En conséquence, le nombre de colons israéliens en Cisjordanie a doublé au cours de la décennie suivante.

Les auteurs du rapport accusent Israël d’œuvrer intentionnellement à agrandir les colonies sans limite aucune, de manière à empêcher les Palestiniens de construire dans les zones concernées. De plus, Israël n’intente pratiquement aucune poursuite en cas d’expansion ou de construction non autorisées de colonies au-delà des frontières « légales » de celles-ci.

Bien entendu, la notion même de « frontières légales de colonie » est contradictoire. Aux termes du droit international, toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie sont illégales. Au final, toutes devront être démantelées.

Adaptation de « Settlers use just 9% of state-allocated West Bank land », du journaliste israélien Amos Harel, publié dans le quotidien Ha’aretz le 6 juillet 2007.

Distribué par le PAJU (Palestiniens et Juifs unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Libellés : , ,


 

L'État péruvien donne la permission à ses agents de tuer les citoyenNEs

Depuis un peu plus de deux semaines, une grande partie du Pérou est paralysée par le mécontentement populaire : grèves, révoltes et soulèvements sociaux sont activements en cours à travers le pays. Cette rage populaire contre l'État a fait plus de quatres morts civils et environ 300 détenuEs. Pour remédier à ces problèmes, le président péruvien Alan García pris la décision - par les facultés législatives donnés par le Congrès et le soutient de la Droite - de dicter de nouvelles lois qui accordent aux forces de l'Ordre et aux militaires de plus gros pouvoirs répressifs.

Parmis ces nouvelles lois, on y retrouve le droit de tirer et tuer unE manifestantE ou toute autre personne par motif d'accomplissement de leur devoir sans donner quelconque explication à quiconque. Une autre loi nouvellement entrée en vigueure les épargnes de tout type de procès pour causer la mort d'unE citoyenNE. Ces agents criminels de l'État n'auront qu'à spécifier qu'ils étaient en fonction pour être blanchis. Ils ont aussi maintenant le droit d'arrêter sans ordre judiciaire.

La nouvelle loi la plus réactionnaire d'entre elles est celle sur le droit de grève. Ces mêmes agents auront le devoir de restreindre le plus sévèrement possible le droit de grève. Si cela n'est pas fait, ou qu'ils soutiennent une grève, ils auront comme sentence une destitution suivie d'une interdiction d'exercer leur fonction pendant cinq ans. Pour cette même autorité (présidents régionaux et maires incluts), une peine de prison pouvant aller jusqu'à 35 ans pour les dirigeants qui incitent ou prennent la tête de protestations sociales qui dérivent en actions de violence.

Voici l'argument choisi par le Premier ministre Jorge Del Castillo pour expliquer l'application de ces lois:
"Les autorités, comme le sont les présidents régionaux et les maires, n'ont pas le droit de faire grève, parce qu'ils font partie de l'État et l'État ne peut être contre l'État. Ici il faut imposer l'ordre et le principe d'autorité, parce que dans le cas contraire cela se transforme en chaos"
Alors en plus d'imposer des lois réactionnaires anti-grèves et menacer l'autorité de soutenir le peuple, il criminalise les grèves : "Le pays croît économiquement. C'est une crime contre la patrie de mettre des ostacle à la progression du pays."

Rappelons-nous quelques faits croustillants sur Alan Garcia :
Rappelons-nous aussi les fameuses phrases qu'a dit Alan García lors de sa campagne électorale de 2006 pour contrer Ollanta Humala : il affirma vouloir un Pérou plus juste et qu'il tendrait la main à tous les PéruvienNEs sans exclusion.

Nous devons le dire : sacré García.

P.S.: Alan García, durant sa dernière campagne électorale, a été fortement soutenu par Washington car Ollanta Humala était un ami et favoris d'Hugo Chavez. Il a gagné les élections par un vote massif de la Droite Péruvienne. Tirez-en vos conclusions.

==> Vía libre al gatillo fácil en Perú (en espagnol)
==> Pérou: permis de tuer à la police et aux militaires
==> Pauvreté au Pérou (format .PDF)

Libellés : , , , , , , , , , , , ,


vendredi 27 juillet 2007

 

Les feux de forêts en Italie seraient criminels... pour intérêts capitalistes

C'est ce qu'affirme [indirectement] le World Wildlife Fund (organisation internationale de défense de l'environnement). En effet, selon lui, les feux de forêts qui ont ravagé plus de 4 500 hectares de parcs protégés en Italie sont non seulement de source criminelles, mais bien capitaliste ! L'organisation a déclaré ceci à l'Agence France Presse :
"La majeure partie des incendies de ces derniers jours est de nature criminelle. Il est bien connu que le feu, presque toujours, sert à se débarrasser des arbres et d'autres obstacles naturels, au profit de nouveaux hôtels, de villas ou de pâturages"
Ce cas nous rappel étrangement celui de Galice, en Espagne, pendant le mois d'août 2006. Durant cette période, plus d'une centaine de feux de forêts ont été déclarés, et dont la majorité n'a pu être maîtrisée aussi vite que voulu. Ces feux de fôrets, ayant été de nature criminelle, n'avaient qu'un objectif : provoquer la crainte et la dévastation par intérêts. Cela est survenu suite à des collusions entre promoteurs immobiliers et propriétaires terriens. Au total, un peu plus de 170 000 hectares ont été détruits.

C'est ce que nous appelons de la barbarie capitaliste.

Il est donc possible, selon nous, que ce soit exactement ce qui est arrivé en Italie. Bien qu'il y ai une forte canicule et que cela augmente fortement les risques d'incendies, c'en est pas assez pour déclencher autant d'incendies à travers le pays. Comme l'a déclaré le WWF, "la majeure partie des incendies [...] est de nature criminelle." C'est bien le moment parfait, voire l'occasion rêver pour être blanchit de ses gestes : incendier des terrains d'hectares pendant une canicule.

Certaines personnes penseront que c'est un complot socialiste ou un mythe gogauchiste : c'est votre choix d'y croire. Par contre, nier le fait qu'il y ai déjà eu des incendies au profit de terrains privés ne ferait que vous rendre complice et collaborateur de cette barbarie capitaliste.

==> Lire la suite
==> Ravage de la canicule

Libellés : , , , , , ,


jeudi 26 juillet 2007

 

Les homosexuelLEs encore répriméEs à Québec

Nous avons reçu par communiqué le texte d'un certain André Gagnon qui a écris un article pour dénonçer les attaques faites sur les homosexuelLEs à Québec. Voici l'article en question :
DES PAROLES AUX ACTES

André Gagnon
andregagnon@etremag.com


Le 1er juillet dernier, aux petites heures de la nuit, un jeune gai qui sortait du bar Le Drague, a été sauvagement attaqué par des voyous néo-nazis en plein cœur de Québec, à 5 minutes de notre Assemblée nationale. En quelques secondes, il a été gravement blessé et abandonné lâchement par ses agresseurs. Le seul motif de cette agression : son orientation sexuelle.

En racontant cette triste histoire au directeur-général de la SDC du Village, lui-même originaire de Québec, il me raconta comment à sa dernière visite à Québec, lui et son conjoint avaient été violemment interpellés par des jeunes en auto alors qu’ils déambulaient aux abords du Château Frontenac. ‘Grosses tapettes!’ Il estimait lui-même assister à une montée de l’intolérance dans la capitale.

Après la campagne populaire pro-CHOI où la tenue de propos discriminatoires et diffamatoires en ondes a été confondue avec ‘la liberté d’expression’; après l’élection d’une majorité de députés conservateurs et adéquistes dans la région de la Capitale nationale; après l’élection facile d’André Arthur dans Portneuf, qui oserait prétendre que le problème de l’homophobie est en régression à Québec? La région de la Capitale nationale est la seule région du Québec dont les députés fédéraux ont majoritairement voté pour renverser l’égalité en droits que nous avons récemment acquise en décembre dernier, une véritable honte pour le Québec, n’ayons pas peur des mots.

Beaucoup de gens ont minimisé le danger que présente la libre circulation de propos homophobes et discriminatoires en ondes. L’attaque lâche du 1er juillet dernier est un exemple frappant de comment la banalisation et la liberté de tenir des propos homophobes pave la voie à la violence directe et brutale.

Cette pénible réalité au moment où le Québec s’apprête à célébrer le 30e anniversaire de l’interdiction de la discrimination eu égard à l’orientation sexuelle, doit nous faire réfléchir. Lorsque j’ai organisé le premier défilé de la fierté à Québec en 2002 qui soulignait précisément le 25e anniversaire de l’interdiction de la discrimination, j’avais été violemment attaqué dans Le Soleil par l’ex-directrice générale de la dite ‘Coalition gaie et lesbienne du Québec’, Me Claudine Ouellette qui affirmait qu’après l’union civile, ce n’était plus le temps de marcher pour l’égalité, mais plutôt de se fondre dans la foule. Le premier défilé à Québec fut ainsi boycotté par ladite Coalition et d’autres organismes et établissements bien en vue de la capitale. Il connut malgré tout un énorme succès. Le même discours fut tenu trois ans plus tard par ceux qui allaient ressusciter la Fête Arc-en-ciel en faillite autant politique que financière depuis 2002 : plus besoin de marcher pour l’égalité, c’était le temps de ‘fêter’!

Difficile aussi de ne pas faire un parallèle avec le débat récent à Montréal.

Le mouvement de libération gaie suite aux émeutes de Stonewall, que les défilés de la fierté gaie commémorent à travers le monde, est né précisément pour contrer ce genre de discours homosexuel conservateur bien gentil et bien propre qui dominait dans nos communautés et qui confinait notre lutte pour l’égalité à la dimension légaliste. Avec le temps, avec les gains législatifs, avec l’amélioration toujours précaire de notre situation, ce discours a repris le dessus vidant le mouvement de la fierté gaie de sa substance et transformant parfois les fiertés en kermesses au point où on confond maintenant fierté gaie et fête gaie.

Le plus tragique dans tout cela, c’est qu’en confondant égalité juridique et égalité sociale comme on fait trop souvent y compris parmi les activistes, en s’adaptant au nouveau confort d’un espace social plus grand qu’on confond avec l’égalité, on baisse la garde et on minimise l’impact de l’homophobie. Il faut de tels incidents révoltants pour nous le rappeler.

Au moment de marcher de nouveau à Montréal, à Québec et à Ottawa, rappelons-nous pourquoi nous marchons. Au-delà de la fête et du carnaval, notre geste est et doit demeurer éminemment politique. Face à l’homophobie séculaire, réaffirmons notre fierté d’être ce que nous sommes. Refusons d’avoir à vivre en nous cachant, refusons d’être intimidés par la violence verbale et brutale. Marchons aussi pour qu’enfin, 30 ans après l’interdiction de la discrimination, cette société prenne résolument en mains de combattre l’homophobie là où elle se trouve encore. Pour que de tels actes appartiennent un jour, comme les bûchers de l’inquisition, au passé.

Libellés : , , , , ,


 

Quand l'État Québécois a peur de ses citoyenNEs

Comme plusieurs d'entre vous le savent, le prochain mois qui s'en vient sera plutôt "chaud". En effet, il y aura le sommet des trois Chefs d'État nord-américains, soit : Stephen Harper du Canada, George W. Bush des États-Unis et Felipe Calderón du Méxique. Mais ce sommet, certainEs diront, qu'en est-il ? Quel est son but ?

Pour résumer tout cela, ce sommet servira à la ratification de l'accord de Partenariat de Sécurité et de la Prospérité de l'Amérique du Nord. Bien sûr, cette ratification ne sera qu'au service des intérêts des puissances corporatives, préparant ainsi la formation future de l'Union Nord-Américaine. Par "Union Nord-Américaine", nous entendons une devise nord-américaine qui sera celle du dollar US sous le nom d'Améro (selon les règles de la RSE), et renonciation à la "nation souveraine" pour se raccorder au statut de protectorat des États-Unis.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens à la fin du billet.

À l'occasion des ces deux journées donc, la Sûreté du Québec a décidé de faire une sécurité renforcée et dur comme celle du G8 en Allemagne ; un périmètre de sécurité sur des kilomètres, très probablement comme lors du sommet des Amériques de 2001 à Québec. Ce grand blocage aura pour objectif de freiner l'avancée et la "menace" des manifestantEs qui seront attendu par tranches de milliers, voire dizaines de milliers. Ces militantEs de plusieurs coins de la région nord américaine viendront très nombreux pour dénonçer les objectifs visés de ce sommet. Plusieurs viendront sûrement avec des accessoires pour se protéger contre l'anti-émeute comme des masques à gaz afin de résister et maintenir la manifestation.

Pour ces raisons, l'État Québécois et ses agents réactionnaires (soit, la police anti-émeute) va entreprendre les grands moyens et prendre exemple du sommet de 2001 à Québec. Le sergent Brunet a affirmé à La Presse que la police sera chargé de surveiller toutes les voies d'accès à Montebello pour empêcher toute personne "indésirable" (donc, les manifestantEs et opposantEs même !) d'entrer dans la petite ville et ainsi perturbé la conférence élitiste. Aussi, si une cloture est installée, elle sera comme celle de 2001 à Québec a-t-il affirmé. La police d'Ontario sera aussi de la partie.

Ainsi donc, ils tenteront d'empêcher tous les anti-élitistes, majoritairement de Gauche, qui essayeront d'entrer dans la "zone". Il n'est pas étonnant de constater que la population civile se fait restreindre l'accès, alors que les chefs des grandes entreprises ont la permission. Le moins étonnant, est le fait que parmis ces chefs, il y a une trentaine qui travaillent justement au Partenariat nord-américain pour la sécurité et prospérité.

Pour conclure, voici le drapeau de l'Union Nord-Américaine qui remplacera la souveraineté des trois pays (eh oui, le Canada ne sera plus ce qu'il est, ni le Méxique d'ailleurs.)

Vous voulez empêcher ça ? Bougez-vous.

P.S.: Le Council of Foreign Relations a conseillé l'administration Bush d'effacer le Canada, dont le Québec doit subir une transformation d'ici 2010. Ainsi, fédéralistes et souverainistes seront écrasés par l'omniprésence néoconservatrice américaine. Est-ce que ces deux groupes vont s'allier pour contrer l'Union ? Cela restera à voir...

Certaines personnes crient au canular à propos de l'Union Nord-Américaine. Cela peut être possiblement vrai comme possiblement faux, nous verrons en temps et lieux si cela est tout à fait authentique. Surveillez le blogue Reactionism Watch pour plus d'informations à ce sujet.

==> Pour plus d'informations sur les buts du sommet
==> Mot d'ordre : sécurité, à Montebello
==> Communiqué de presse du Parti Action Canadienne
==> Pour plus d'informations sur cette affaire

Libellés : , , , , , , , , , , , , , , ,


mercredi 25 juillet 2007

 

Forum de la Commission des Jeunes - ADQ

Un camarade nous a envoyé un lien vers un forum de discussion de la Commission des Jeunes de l'Action Démocratique du Québec. Ce forum de discussion, bien nouveau, traite de plusieurs sujets de l'actualité et du parti selon la vision des militantEs adéquisses.

On peut y retrouver en sujet, par exemple, la mission canadienne en Afghanistan où la grande majorité sont pour leur présence là-bas, les changements climatiques en relation avec le Canada et même les gangs de rue !


Il est enrichissant et rassurant de lire des propos de la jeunesse adéquisse qualifiant la Gauche d'être responsable de plusieurs maux de la société. Cela ne fait que confirmer leur tendance davidienne : faible en argumentation et réflexion, mais imbattable en sophisme et sens commun. Plusieurs d'entre vous verrons dans ces affirmations et discours des propos identiques au "documentaire" Illusion Tranquille. Ce dernier est un film humoristique recommandé par nous qui ne fera que vous convaincre de rester plus à Gauche que vous ne l'êtes déjà.

Bref, si vous avez envie d'argumenter avec ces jeunes adéquisses dans leur propre forum de discussion, libre à vous ! Mais vous risquez de vous faire bannir après un ou deux messages. Autrement, lisez et riez !

==> Forum CDJ-ADQ

Libellés : , , , , , ,


mardi 24 juillet 2007

 

Facture de l'État d'Oregon pour la guerre en Irak

Libellés : , , ,


lundi 23 juillet 2007

 

Staline, de plus en plus populaire en Russie ?

Ce n'est qu'une affiche de propagande soviétique

Dans un article paru au journal Le Devoir, « une majorité de Russes croit aujourd'hui que les atrocités commises par Staline ont été exagérées par les Occidentaux, et notamment par les Américains » (ce qui paraît évident). En outre, selon plusieurs sondages, plus de 60% des jeunes estiment que Staline, ayant fait plus de bien que de mal, mérite une place au panthéon des grands de l'histoire du pays ; que les États-Unis sont l'ennemi numéro un du pays ; et que l'implosion du bloc soviétique est la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle.

Indépendamment du jugement que nous pouvons porter sur la personne de Staline, les résultats de ce sondage sont forts étonnants : cela témoigne d'une rupture massive avec la doctrine néolibérale et du régime capitaliste, ainsi qu'un réel attachement à l'idéal socialiste. Bien que nous ne soutenons pas Staline et ses idées (soit le stalinisme), ce sondage montre tout de même une réalité actuelle et crue en Russie : la jeunesse russe accuse l'Occident et s'oppose à son hégémonie politique.

Un autre point important à souligner dans ce sondage est le fait que ces jeunes russes accusent l'Occident d'avoir exagéré les chiffres et les faits de l'URSS sous le PCUS de Staline. En effet, durant la guerre froide, une vraie guerre médiatique s'est mise en route pour rabaisser l'image de l'autre par tous les moyens disponibles dans la communication : propagande, mensonge, exagération, spéculation, simplicité, démagogie et plus encore.

Nous pouvons prendre en exemple l'exagération morbide faite à propos des prisonniers [politiques] durant la période 1934 et 1953. Robert Conquest, un historien américain sur l'ère soviétique a affirmé qu'il y avait eu durant la période 37~39 environ neuf millions de prisonniers politiques et trois millions d'autres morts. Il affirme aussi qu'en 1950, il y avait douze millions de prisonniers politiques.

Or, les documentations contredisent complètement les estimations absurdes de Conquest. Si l'on tient compte des informations de la revue American Historical Review d'octobre 1993 (et autres études, disponibles à la fin du billet), les chiffres sont tout autre : il y aurait eu deux millions de prisonniers dont 454 000 condamnés pour crimes politiques ; concernant les morts dans les goulags entre 1937~39, il y aurait eu environ 166 000 morts. En 1950, il y avait très exactement 578 912 prisonniers politiques.

Nous sommes curieux de comparer cela avec le système pénal américain durant la même période...

Certes, plusieurs autres menteurs ont affirmé des chiffres qui, au départ, ont été très crédibles : c'est le cas de Soljenitsyne, un réactionnaire russe pourri déclarait que le nombre de morts en ex-URSS durant la période stalinienne a été de 60 millions de personnes, dont la majorité était des chrétiens croyants. Un détail qui réveille le doute. Or, dans un livre du Monde Diplomatique paru en 2003 intitulé Le Siècle Soviétique, il n'y aurait eu que 700 000 personnes qui ont été arrêtées et exécutées pour des raisons politiques (contre-révolution).

À voir tout ces chiffres, plusieurs se diront : "Ils ne connaissent pas l'histoire du communisme." ou bien "Vous êtes des stalinistes !" et même "Ce sont des vies tuées, il n'y a pas d'excuse !" Nous allons alors répondre ceci : ce billet n'a servi qu'à titre informatif pour démolir certains mensonges avancés par les droitistes qui ont servi à diaboliser tout ce qui était de Gauche, dont le communisme et le socialisme. Nous nions pas les nombreux morts : il y en a eu, et c'est un fait. Bien que nous ne supportons pas Staline et ses politiques, et que très peu de marxistes se réclament de ce même personnage, il est de notre devoir de remettre en question les croyances populaires et mensonges qui circulent à travers notre société dans laquelle nous vivons.

Pour ce qui est de tous ces morts, y'a-t-il eu une personne qui a pensé au fait que les exécutés étaient bel et bien contre-révolutionnaires, sabotaient la révolution, pillaient les pauvres, tuaient les récoltes pour affâmer le peuple et mentaient pour être accueuili par les États-Unis et leur capitalisme ? Dû à la propagande médiatique, nous hallucinons que tous les morts dans un pays dit "communiste" est nécessairement un innocent et victime du communisme. Même si une personne meurt dans son sommeil par vieillesse, les historiens anticommunistes multiplieront cette mort par cinq en disant qu'elle a été victime du communisme.

Ce n'est pas une farce.

Nous vous recommandons un excellent livre humoristique où l'auteur même a avoué avoir déplacé de plusieurs virgules des chiffres donnés par ses co-auteurs, et dont il a fait une comparaison avec le génocide perpetré par les nazis. Ses collaborateurs même ont crié au scandale suite à la parution du bouquin. Ce livre, c'est le Livre Noir du Communisme, par Stéphane Courtois.

Certes, nous n'allons guère être étonné si plusieurs droitistes, voire davidiens s'aventurent dans les commentaires de ce billet en écrivant que nous sommes des totalitaristes, génocidaires, stalinistes, déconnectés de la réalité et partisants des crimes de masses. C'est bien les seuls mensonges qu'ils ont pour en faire des arguments de très faible qualité.

==> L'article du Devoir
==> Plusieurs études sur l'ère soviétique (en format .PDF)
==> Étude sur les victimes du système pénal soviétique 1934 ~ 1953
==> Un autre regard sur Staline, 1994, Ludo Martens
==> Pour une appréciation juste de la question de Staline

Libellés : , , ,


 

Critiques grandissantes au sein du Parti communiste chinois

Les tensions s'exacerbent au sein du Parti communiste chinois. Dans une lettre ouverte publiée sur un site Internet nommé maoflag.net (drapeau de Mao), dix-sept partisans du retour à l'orthodoxie marxiste viennent de défier le président Hu Jintao en critiquant avec une violence inhabituelle la conduite des affaires économiques et sociales par la direction du parti. Composé d'anciens ministres, d'un ex-ambassadeur en Russie, de professeurs et d'intellectuels conservateurs, le "groupe des dix-sept" fustige "la route diabolique" sur laquelle s'est engagée la Chine. Il prévient qu'au rythme où vont les choses, la République populaire risque bientôt de voir émerger "son propre Boris Eltsine" et l'on pourrait assister "à la mort du parti et du pays".
Le groupe des dix-sept pose une très intéressante prédiction sur l'avenir de la Chine; si le gouvernement continue sur cette voie, cela va sûrement provoquer la mort de la république populaire, la division du pays ainsi que la mort même de l'appareil d'état corrompu qu'on connaît: le Parti Communiste.

Ce sont des réformes économiques semblables qui ont fait que Gorbvatchev et Boris Elstine ont tués l'Union Soviétique (même si elle n'avait plus grand chose de socialiste, depuis 1956), avec les conséquences qu'on connaît (augmentation de la pauvreté, guerres inter-ethniques, économie contrôlée par les mafieux et d'anciens agents du KGB corrompus).
En attendant, la fronde de ces combattants d'arrière-garde risque d'indisposer la hiérarchie pékinoise qui doit se garder à gauche et à droite et vient de bloquer le site Maoflag. A gauche, les "dix-sept" préconisent que l'on devrait revenir sur la nouvelle loi garantissant la propriété privée, empêcher que trop d'hommes d'affaires entrent au parti et trop de groupes étrangers entrent en Chine. "Le parti et le gouvernement se sont coupés des masses, le socialisme est menacé, la nation est en danger parce que les secrétaires du parti sont devenus des capitalistes et les capitalistes sont entrés au parti", assène la lettre ouverte adressée au président Hu.
Comme ça, c'est maintenant rendu qu'on censure les communistes qui se réclament de Mao, en Chine en plus ! Mais de toute manière, pourquoi encore parler de "Parti Communiste" en Chine ? La bourgeoisie nationale, de concert avec ses collègues du monde entier veulent garder l'emprise du PCC sur la Chine pour la simple et bonne raison qu'il représente justement la force de l'État. Il s'agit d'un élément historique important qui fait la fierté des chinois car c'est quand même le PCC de Mao qui a libéré la Chine des envahisseurs occidentaux et japonais, et fait déguerpir les nationalistes à Taiwan, qui eux formaient une dictature militaire tout aussi corrompu que PCC l'est aujourd'hui.

Pour eux (la bourgeoisie), le PCC est avant tout un élément de folklore et de culture intouchable qu'une réelle organisation qui veut faire de la Chine un pays communiste, sans classe et sans état. Le PCC signifie également (tout comme le drapeau de la Chine lui-même) la collaboration de classe à la stalinienne, ce qui veut dire simplement que le gouvernement cesse toute lutte des classes (tel que dit dans le marxisme) pour se concentrer sur la bonne entente entre les différentes classes sociales, ce qui est tout carrément anti-communiste.

Soutenir aujourd'hui le PCC comme le fait encore quelques communistes au Québec signifie soutenir le mensonge, la corruption, la collaboration de classe et l'exploitation !

L'hégémonie ne passera pas !

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


dimanche 22 juillet 2007

 

La GRC surveillait John Lennon en 1970

Les années 70 furent très grandes pour le mouvement anti-guerre, avec ses dizaines de milliers de manifestants, qu’ils soient communistes, anarchistes ou tout simplement pour le mouvement « peace and love ». Nous avons encore en tête les célèbres images des rassemblements monstres de Washington mais il serait faux de dire que le mouvement était moins fort au Canada, lieu d’exile pour les intellectuelles américains et les jeunes hommes qui refusaient la conscription pour servir l’impérialisme en Asie du sud-est.

Le mouvement pour la paix était par contre très surveillé par les services de renseignements, comme la CIA, la GRC ou le FBI. Ils ont mis sous écoute des dizaines de milliers de militants, ils en ont harcelés plusieurs et on même planifier d’assassiner les têtes fortes et les dirigeants. À défaut de condamner les gens pour leur opinion, les policiers et les enquêteurs inventaient de fausses preuves pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Nous avons qu’à prendre l’exemple du camarade Elmer Geronimo ji-jaga, un haut placé du Black Panther Party.

De nombreuses vedettes dont Jane Fonda et Muhammad Ali ont usé de leur célébrité pour dénoncer la guerre au Vietnam et Bob Avakian, le fondateur du Revolutionnary Communist Party à fait ses débuts dans l’activisme lors de cette période.

Par contre, nous en avons oublié un, et il s’agit d’un ancien membre des Beatles, le légendaire John Lennon. Lui et sa femme Yoko Ono étaient connus pour leur fameux « bed in ». Nous savions déjà qu’il était très surveillé par la CIA, qui l’accusait d’être un danger potentiel pour l’Amérique. On avait entre autre reproché à sa chanson « Imagine » d’être d’influence communiste (mon dieu, avons-nous réellement écrit ce mot ?). Mais maintenant on sait qu’il était aussi surveillé par la GRC lorsqu’il voulait organiser un festival du type hippie à Toronto en invitant ses anciens collègues des Beatles et le mythique Elvis Presley. Malheureusement, l’évènement n’aura jamais eu lieu.
Des documents rayés de la liste des archives secrètes révèlent que des espions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) surveillaient de près John Lennon alors qu'il projetait d'organiser un immense festival en faveur de la paix, près de Toronto, il y a 37 ans.
Tout comme la CIA il y a quelques semaines, la GRC - qui n’est pas blanche comme neige – devrait ressortir ses « bijoux de familles » et avouer une partie de sa vraie histoire aux gens qu’elle dit « vouloir protéger » (bien qu’ils servent avant tout les intérêts de la bourgeoisie canadienne et mondiale)

Les choses n'ont pas beaucoup changés en 2007, les activistes anti-guerres sont toujours surveillés par les autorités dans les deux pays qui se prétendent les plus "démocratiques au monde".

L'Hégémonie ne passera pas !

==> Lire la suite

À lire: Mais que font les pacifistes américains ? Par Alexander Cockburn dans le Monde Diplomatique (Juillet 2007)

Libellés : , , , , ,


 

Nouveau sondage disponible !

Nous avons mis un nouveau sondage à droite [de votre écran]. Il est basé sur la croyance populaire très croissante qui dit qu'une menace jihadiste mondiale est en train d'encercler le monde ! N'oubliez pas qu'au tout début, c'était les noirs ; ensuite, les juifs ; puis, les communistes ; maintenant, les islamistes.

Vous, vous y croyez à cette menace ?

Libellés :


 

Attaque réactionnaire dans un campement écologiste anti-nucléaire

Samedi matin, des réactionnaires vêtus de noir ont sauvagement attaqué les militantEs écologistes russes qui étaient campéEs devant une usine d'enrichissement de l'uranium dans une ville industrialisée de Sibérie : Angarsk. Pendant l'assaut inattendue, plusieurs tentes ont été brûlés et d'autres volés ; un militant a été tué dû à ses trop fortes blessures, sous le nom d'Ilya Borodaenko ; neuf autres ont été sévèrement blesséEs, dont un qui a eu les deux jambes cassées.

L'attaque barbare a été faite par des boneheads (skinheads nazis/néo-nazis) qui répétaient des insultes envers l'Antifa (ligue antifasciste) en disant : "Antifa, ha, ha !" Les militantEs savaient qu'une attaque était planifiée, mais guère quand : ils ont donc décidé de mettre trois gardes pour protéger le campement et alerté au besoin dont le militant anarcho-écologiste tué. Malheureusement, ils et elles étaient trop peu pour résister et repousser l'attaque des boneheads qui étaient estimés à environ 16 personnes ; les écologistes n'étaient que 21. Les boneheads ont chargé à 5h10 AM dans le campement avec des batons de baseball, marteaux, couteaux, bâtons de fer, cocktails molotov et armes à air.

CertainEs militantEs pensent que les autorités russes ont encouragé un tel assaut en motivant des groupes d'extrême droite d'attaquer ces écologistes puisqu'au tout début, les autorités ont arrêté 10 militantEs pendant quelques heures pour ensuite les relâcher. Ils et elles ont été intimidéEs, et leur empreinte de doigt a été prise. La police a nié toute présence d'extrême droite dans la région, et a été absente pendant plus d'une demi-heure sur le lieu du crime. Elle a même fait pression sur les représentants de la police et l'Office du Procureur général pour dire aux manifestantEs de ne pas en faire un scandale et d'éviter tout contact avec les journalistes.

La police affirme entre autre que l'attaque n'avait rien de politique. C'était, selon elle, une attaque contre des touristes pour voler des biens. Les croyez-vous vraiment ?

Deux vidéos sont disponibles concernant l'attaque sur le campement :
http://www.vesti.ru/video.html?vid=105868 - Média principal de Russie
http://news.ntv.ru/113617/video - Média indépendant

Traduction brève de la première vidéo :
Local police are saying they have identified 13 persons involved in the assault. Report says attackers were armed with baseball bats, iron bars and petrol bombs. The comrade Marina is saying that the nazis were shouting 'Antifa. ha, ha' as they attacked. The doctor is saying that there are 7 in hospital, 5 in a serious condition. Report says the attacks was on 'tourists' and that the motive was theft. No mention of protest by Rainbow Keepers/Autononous Action or it being a nuclear fuel processing facility.
Ilya Borodaenko, militant anarcho-écologiste tué par les boneheads.

Nous aimerions souligner que la Droite davidienne, ainsi que David lui-même encourage indirectement de tels gestes envers les militantEs pacifistes à la fois anarchistes, communistes, écologistes et tout autre mouvement populaire progressiste (ce qui inclut révolutionnaire). Elle n'hésite pas à cracher sur le pacifisme, à scander les mêmes insultes sur des militantEs de Gauche qui se battent pour un avenir meilleur pour tous et toutes (donc, même pour ces davidienNEs !) Certes, nous pouvons l'affirmer : la Droite davidienne est en accord avec la violence des réactionnaires tant et aussi longtemps qu'elle n'est pas tenue responsable. C'est bien leur tactique : être blanchie.

Paix soit sur toi, camarade Ilya Borodaenko.

==> Pour plus de détails

Libellés : , , , , , , , ,


 

Citation de la semaine

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront à glorifier les chasseurs. » (Proverbe africain)

Libellés :


 

Image de la semaine


Source: André-Philippe Côté, le Soleil

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]