samedi 2 juin 2007

 

Terminator serait hors-la-loi pour un cigare cubain ?

La tournée canadienne très médiatisée du "gouvernator" de la Californie, Arnold Schwarzenegger se serait déroulé sans embûche, sinon pour une chose. Il aurait eu la "malchance" de fumer un cigare cubain, et c'est considéré comme une infraction aux États-Unis, même si il était en sol canadien !
Le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, a peut-être enfreint une loi américaine au cours de sa visite à Ottawa la semaine dernière.

Or, il est interdit de vendre les cigares cubains aux États-Unis en raison de l'embargo contre l'état communiste en vigueur depuis les années 1960, mais il est aussi interdit aux Américains de les fumer, même à l'étranger.
On dirait que les américains sont nostalgique de la guerre froide et veulent la maintenir en continuant d'imposer un embargo totalement injuste contre ce petit pays, qu'ils considèrent comme étant un danger pour le pays de l'Oncle Sam !

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


 

La police de Montréal pointée du doigt

Souvenez-vous de cette manifestation contre le Parti Libéral du Québec et ses politiques, le 15 novembre 2004 à Montréal ? Ce jour là, la police a utilisé plus qu'au maximum ses pouvoirs d'autorité envers 193 des 500 manifestantEs qui exprimaient leur colère de façon collective contre le dégel des frais de scolarité. En effet, tous les moyens étaient bons pour ces agents de l'État : l'humiliation, l'intimidation, la répression, la torture indirecte et autre geste qui sont allés en violation de la Charte canadienne des droits.
«Alors que la nuit était tombée et que la température avait chuté, on les a forcés à s'asseoir par terre, à rester immobiles, compressés. Ils sont restés ainsi sans eau ni nourriture et surtout sans accès à des toilettes», peut-on lire dans le jugement. Personne n'a été autorisé à appeler un avocat, et les mineurs n'ont pas pu contacter leurs parents.
La police ne devrait-elle pas représenter l'autorité, soit l'Ordre, la justice et la bonne foi ? Pourtant, à chaque année, des centaines d'abus de la part des agents défenseurs du réactionnisme sont signalés et tous les accusés sont épargnés, voire blanchis. Même dans cette nouvelle la police a été blanchie ! Bien que le juge Minc dit qu'il y ai eu des abus cette journée là (il y en a toujours, mais rares sont les médias du côté des manifestantEs), la Cour n'a pas d'affaire à remettre en question les méthodes employés par la police.
Dans sa décision, le juge Minc refuse de remettre en question le travail des agents du SPVM. «La Cour n'a pas à se prononcer sur la méthode de travail choisie par les dirigeants du service de police pour remettre les constats», écrit-il.
Comme c'est si facile de sauver la peau des fesses de la police qui conserve la société de façon stationnaire, mais de tracer au millimètre près chaque petits mouvements des manifestantEs qui veulent du changement. Lorsque des protestantEs expriment leur colère envers ces policierEs, soit le 15 mars habituellement, ces derniers et dernières sont à nouveau victimes de ces mêmes gestes. Malheureusement, on oublie complètement l'oppression de la police.

Après tout, un policer est plus crédible qu'un citoyen, n'est-ce pas ?

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


 

Bush à Montebello cet été !

George W. Bush sera au Québec cet été pour le Sommet annuel de l'Alena ! Le lieu choisi pour l'évènement est le château Montebello, situé dans le village du même nom, un lieu tout à fait pitoresque, mais qui va accueillir avec le tapis rouge le pire président de l'histoire des États-Unis et criminel de guerre et ses acolytes : Stephen Harper et le président mexicain Felipe Calderon.

À deux mois de l’arrivée de George W. Bush au Québec, les préparatifs vont déjà bon train au Château Montebello pour accueillir ce visiteur de marque.

Le luxueux hôtel en bois rond de la chaîne Fairmount, situé au bord de la rivière des Outaouais, sera l’hôte du 18 au 22 août prochain d’un sommet annuel de l’ALENA.

George Bush, Stephen Harper et le président du Mexique Felipe Calderon sont attendus. À noter que le président américain ne devrait être présent que le 21 août.

Nous invitons tout le monde à venir à Montebello au mois d'août pour une manifestation pacifique pour protester contre la guerre impérialiste, le libre-échange nord-américain, les mensonges et la corruption ! D'autres informations, ainsi qu'un document préparatif seront mis en ligne sur RW sous peu.

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


vendredi 1 juin 2007

 

Wolfowitz parti, Bush amène Zoellick à sa place !

L'affaire est faite ! Les États-Unis proposent Robert Zoellick, un ex-représentant des États-Unis au Commerce et ex-numéro deux du département d'État, pour remplacer Paul Wolfowitz qui a dû partir le 17 mai suite au scandale nepotiste.
Le président américain George W. Bush «annoncera demain qu'il a sélectionné Robert Zoellick pour la Banque mondiale», a indiqué ce haut responsable sous couvert d'anonymat.
C'est donc lui le nouveau pion des États-Unis pour diriger la Banque Mondiale, responsable en bonne partie du capitalisme à l'américaine à travers le monde (FMI). Puisqu'il a le soutient « de nombreux responsables dans le monde et il est profondément convaincu de la mission de réduction de la pauvreté de la Banque mondiale ».

Pourtant, cette "réduction de la pauvreté" va à contre-courant. En effet, l'écart entre les riches et pauvres, ou plus particulièrement entre les pays dit "riches" et les pays dit "pauvres" grimpe. Il est vrai que cette même Banque améliore les conditions du monde, mais aussi celle des riches, ce qui ne fait pas de différence. C'est bien cette Élite qui détient tous les moyens de productions à travers le globe et qui fait monter légèrement les "salaires moyens". Si nous les enlevons des statistiques, les moyennes déscenderaient plus bas.

Mais ça, faut pas le dire.
Le responsable a précisé que la recherche du remplaçant de M. Wolfowitz avait été menée par le secrétaire au Trésor Henry Paulson et qu'il avait régulièrement communiqué avec ses interlocuteurs dans ce processus.
Quelle impartialité !

==> Lire la suite

Libellés : , , , , ,


jeudi 31 mai 2007

 

3 471 soldats étasuniens tués en Irak et ça monte encore...

Comme nous le savions, ça va très mal pour la mission d'agression américaine en Irak, de nombreux hauts dirigeants des États-Unis commencent à revoir le spectre de la défaite du Vietnam, quand les G.I., une armée extrêmement équipée et qui n'hésitait pas à empoisonner un pays et a tuer ses habitants ont été battus par les "rouges", mal équipés. C'est la même chose qui se passe en Irak en ce moment et dans une moindre mesure en Afghanistan (la mission impérialiste de l'OTAN est un échec sur toute la ligne).
Trois autres soldats étasuniens ont été tués en Irak, ce qui élève le nombre des soldats morts dans ce pays en quatre ans de guerre à 3 471, a annoncé aujourd’hui le commandement nord-américain.
C'est le prix à payer quand on veut imposer son système à un autre pays totalement différent et quand on veut l'exploiter et piller ses ressources naturelles par la force ! En 4 ans de guerre, les américains s'enfoncent de plus en plus dans la boue, et doivent emprunter des sommes astronomiques à la Chine et aux terroristes du FMI pour faire semblant de pas être en faillite, pour le moment du moins.

Des informations étasuniennes ont qualifié le mois de mai 2007, avec 120 tués, comme le troisième mois le plus mortel pour leurs troupes dans tout le conflit, dépassé par novembre 2004, avec la perte de 137 soldats et par mars de cette année, avec 135 tués.
Mais malheureusement, la plupart de ces soldats ne sont que des jeunes gens qui proviennent des classes les plus défavorisés des États-Unis. La plupart ne veulent que gagner un peu d'argent, malgré un niveau d'étude très faible et d'autres veulent avoir accès à des soins de santé gratuits, mais ils doivent parfois payer ça de leur vie. Ils se battent pour les intérêts des plus riches de leur pays, et non pas pour le mirage de la "démocratie" que le gouvernement américain dit vouloir exporter, quand il est loin d'être un modèle en la matière (bipartisme, président autoritaire avec un droit de veto, riches qui contrôlent tout, communauté ethnique discriminé dans l'exercise du "droit démocratique", menace envers les autres pays, guerres de pillage). Pendant que ces familles défavorisés pleurent leurs enfants décédés, causée par le système injuste qu'est le capitalisme, les riches profitent des revenus de la guerre et en profitent pour étouffer la population mondiale avec leurs menaces.

Est-ce que nous voulons vraiment ça pour nos enfants ? Les américains pensent que non aussi.

==> Lire la suite

Libellés : , , , ,


 

Après 12 ans, nous ignorons toujours les faits du référendum 95

Cela semble triste à dire, mais reste vrai. En effet, le dernier scandale vient d'être rendu publique : Option Canada, qui était une campagne pour le NON lors du référendum de 1995, aurait dépensé plus d'un demi-million de dollars illégalement. C'était là un "bonus" pour le Parti Libéral du Québec qui n'a rien fait pour contrer une telle "tricherie".
Le juge Grenier a identifié 540 000 $ dépensés illégalement pendant la campagne référendaire par deux organismes fédéralistes, Option Canada et le Conseil de l'unité canadienne (CUC). La loi prévoit que toute dépense électorale doit être autorisée par l'agent officiel du Comité du non, ce qui n'a pas été le cas pour ces dépenses d'un demi-million de dollars.
Ces bandits de libéraux, principalement René Lemaire, Jocelyn Beaudoin et Réjean Roy savaient que ces dépensens étaient non-conformes à la Loi, mais le juge les couvre un peu en affirmant qu'« il faudrait une preuve suffisante que l'un ou l'autre a péché par omission ou par commission. La preuve n'est pas suffisante (pour) que je doive tirer à leur endroit une conclusion défavorable. » Ainsi donc, ils sont blanchis ! Leur culpabilité est réduite puisque les preuves « manquent » et que le juge n'a pas les mandats nécessaires pour approfondir l'enquête.

Est-ce qu'il y a vraiment un manque ? Absolument pas. Toutes les preuves sont là pour dire qu'il y a bel et bien eu des manoeuvres illégales, qu'Ottawa et les partis libérals étaient au courant et dans l'affaire, mais on préfère ne pas chercher trop loin pour éviter tout nouveau scandale. Déjà que celle des commandites a fait fureur, imaginez la campagne du NON lors du référendum 95.

Nous nous souvenons du fameux "love-in" qu'avait eu lieu à Montréal où des dizaines de millers de personnes ont été transportées là-bas, tout à fait gratuitement. Cela a coûté une fortune : combien ? On l'ignore encore aujourd'hui, alors que nous pouvons chercher à savoir ! Après tout, il est plus facile de défendre et de se soumettre à l'Élite déjà bien en place que de la combattre.

Pour Charest, l'affaire ne serait qu'un pétard mouillé. C'est ce qu'il a affirmé lorsque Mario Dumont a demandé des excuses et des remboursements de ces dépenses. Eh bien, M. Charest, pour un pétard mouillé, ça risque d'exploser pas mal fort puisque les derniers sondages (même si l'échantillon est faible) donnent un large retard pour le Parti Libéral du Québec et de nouvelles élections seraient fatales. Mais ce le sera puisque l'ADQ et le PQ s'entendent bien sur une chose : le refus du budget. Bizarrement, même l'ADQ... elle qui était très favorable à une baisse d'impôt depuis fort longtemps.

Va-t-on réellement savoir ce qui s'est passé en 1995 ? Le Bloc demande enquête, mais ce ne sera pas tâche facile avec son si faible pouvoir à Ottawa.

==> Option Canada et ses dépenses
==> Mario Dumont veut des excuses
==> Le Bloc exige une enquête sur cette affaire

Libellés : , , , , , , , , ,


mardi 29 mai 2007

 

Adieu !

Le premier ministre britannique Tony Blair a rencontré le dirigeant libyen Moammar Kadhafi mardi à Syrte, première étape de sa tournée d'adieux en Afrique, au cours de laquelle il va évoquer le Darfour et le changement climatique.

Décidément, Blair n'en finit plus de faire ses adieux ! Après des écoles primaires en Angleterre, maintenant qu'il rend visite au Colonel Kadhafi pour faire ses adieux ! C'est comme la millionnième tournée d'adieu des Rolling Stones depuis la fin des années 60.
Le premier ministre britannique compte utiliser sa tournée africaine, qui le mènera au Sierra Leone et en Afrique du Sud, pour obtenir des soutiens en vue d'exercer une plus forte pression sur le Soudan, tenu pour responsable des massacres au Darfour.
Blair, tu devrais te retirer et cesser de faire tes adieux, tout le monde s'en fout !

==> Lire la suite

Libellés :


 

Citation de la semaine

« C'est notre devoir que de combattre pour notre liberté. C'est notre devoir de gagner. Nous devons nous respecter et nous protéger les uns les autres. Nous n'avons rien à perdre que nos chaînes. »

- Assata Shakur

Libellés :


 

Image de la semaine

(Regardez bien en bas à gauche de l'image)

Libellés :


 

Un important lien internet à visiter.

Nous vous le recommandons !

www.grosmensonges.tv

Libellés : , ,


 

Gérald Tremblay : l'anti-syndicaliste

Le voici, le voilà : Gérald Tremblay, le grand libérateur des consommateurs contre ces méchants syndicats qui ne veulent pas travailler. En effet, ce dernier s'est dit clair sur cette position : il ne cèdera pas devant les pressions syndicales, dont celle de la STM.
« Il faut absolument que nos employés, tous nos employés, pas juste ceux de la STM, réalisent que la situation financière de Montréal est fragile. (...) Il faut considérer dorénavant la capacité de payer des usagers et surtout celle des contribuables montréalais »
Ainsi donc, la situation financière est fragile : demander une hausse de salaire ne ferait qu'empirer la situation. Pourtant, le salaire du maire de Montréal, Gérald Tremblay, tourne autour de 150 000$ par année. Celui des députés dans le parlement va dans les environs de 80 000$ par année, sans oublier les postes de ministres qui dépassent la centaine de milliers par année. En parle-t-on ? Non, et ils sont très satisfaits.

Par contre, lorsque les travailleurs et travailleuses - ceux et celles qui opèrent la société et la font fonctionner en donnant de leur temps, sueur, (parfois) sang, santé et liberté - se mettent en colère et déclarent grève, cela est vue comme une action de paresse ! Pourtant, ils ne le font pas pour nous et vous rendre hostiles ; au contraire, ils le font pour garder leurs droits et suivre l'inflation.

Certes, Gérald Tremblay le dit et le répète : « ça ne veut pas dire que nous, comme employeur, on doit toujours céder ». Il dit même ceci :
«On a 29 000 employés qui ont des conditions de travail très bonnes. Ce qu’on leur dit, c’est: regardez attentivement la situation financière de Montréal, faites un effort pour nous permettre d’améliorer la qualité des services pour l’ensemble des citoyens. Réalisez que les salaires que vous gagnez sont le double et parfois même le triple de ce que les citoyens gagnent. On est en train de bâtir une métropole et on a besoin de votre aide.»
Donc, si nous comprenons bien, la faute revient aux travailleurs et travailleuses ? L'Élite elle, avec des salaires de riches en ne foutant carément rien, est épargnée ? Elle n'a rien à voir là-dedans ? Qui sont ces personnes qui mettent beaucoup d'énergie dans ces travaux publics ?

Certainement pas Gérald Tremblay, le défenseur de la bourgeoisie, de l'Élite et de la Droite. Ce n'est pas parce qu'il y a des travailleurs et travailleuses avec un salaire misérable (mais heureusement mieux que dans les pays ravagés par le terrorisme multinational dont le Ghana, Bangladesh, le Nicaragua et la République Dominicaine) qu'il faut baisser le salaire des autres employés et maintenir celle des plus riches de la société par des moyens purement capitalistes. Même les salariés à très faibles revenus doivent se manifester ! Mais ils ne peuvent le faire puisqu'ils sont pris en otages par leurs employeurs.

Ça, on en parle jamais parce que ce n'est pas important. Ça se "remplace".

==> Lire la suite

Libellés : , , , , , ,


 

2e année de la fierté gai à Moscou, mais aussi d'oppression contre elle

C'est à Moscou que se passa la seconde édition de la marche de la Fierté gai. La première année, cela a été accueuilli avec oeufs, attaques physique et arrestations. Cette année, c'est identique.
Les manifestants anti-homosexuels ont lancé des oeufs sur les participants de la Fierté gaie aux cris de « pédés » et « pervers ».
Ces manifestants anti-homosexuels sont en très grande majorité des nationalistes, des partisants de l'extrême-droite (sauf pour le député russe Alexeï Mitrofanov) et des fervants croyants en l'orthodoxie chrétienne. Certains même disaient qu'il fallait tuer tous les homosexuels ! Vous en voulez la preuve ? En voici une en vidéo (à vous d'apprendre le russe)

Il dit à plusieurs reprises : "Tous les homosexuels doivent mourir ! Pourquoi ? Parce que je suis un orthodoxe !"

Et on le voit (ci-dessous) frapper un homosexuel avec rage confuse (puisqu'il n'est même pas en contrôle de soi)

Il y a eu plusieurs arrestations, dont les "leaders" qui défendaient les droits des homosexuelLEs en Russie. Mais ce n'est pas étonnant puisque le maire de Moscou lui-même a qualifié cette organisation (Fierté gaie) d'« oeuvre de Satan ». Alors, comment peut-on réclamer des droits perdus lorsqu'il y a l'État, les groupuscules d'extrême droite et l'Église elle-même qui s'oppose avec violence ? Cette violence contient non seulement les coups physiques, mais des projectiles et nourritures comme les oeufs.

Certes, ils ont un foutu problème de culture au sens sociologique. Depuis la chute de l'URSS, il faut le dire, la situation sociale s'est dégradée de façon radicale en Russie. La montée de l'Église et des nationalistes s'est aussitôt fait ressentir et tout anticommuniste était ravi de voir cette "montée" puisqu'elle allait remplacer le "communisme totalitaire, sale et autoritaire". Aujourd'hui, on en voit les dégâts.

==> Lire la suite

Libellés : , , , , ,


lundi 28 mai 2007

 

Tony Blair... va-t'en ! Va-t'en !!!

Sérieusement, il a un problème.

Depuis le 10 mai, lorsqu'il a annoncé son départ définitif du parti et de son poste de Premier ministre, il ne fini plus de faire ses adieux ! Il continue sans cesse, partout où il peut aller et ça devient long. Ne peut-il pas se taire et arrêter de faire sa divinité ? Déjà qu'on ne l'aime pas, pourquoi continue-t-il ?
« Il est en train de faire les plus longs adieux (jamais vus) depuis que Nellie Melba a quitté la scène », a critiqué l'ex-Premier ministre britannique John Major au Guardian, dans une interview publiée samedi.

John Major faisait allusion à la soprano australienne qui a donné pendant deux ans des concerts d'adieux dans les années 1920.
Mais bordel, fout le camp ! Tu oses entrer en guerre contre l'Irak et supporter la politique américaine dans chacune de ses démarches, tu fais hontes ! On dirait qu'il se prend pour un empereur d'un empire quelconque. Assassin, criminel, menteur, escroc et dirigeant d'un parti soi-disant "travailliste".

Pathétique.

==> Lire la suite

Libellés :


 

Démocrates et républicains : main dans la main

C'est décidé ! Il y aura plus de 100$ millards en bonus pour financer la guerre en Irak et en Afghanistan, tout en continuant à massacrer d'avantage la population assiégée par la présence impérialiste ! C'est la décision du président américain George W. Bush qui a mis en exécution ce projet de loi. Ce financement sera en marche jusqu'en septembre.
Jeudi, le Congrès avait mis fin à une impasse qui perdurait depuis quatre mois en adoptant cette loi, qui ne prévoit pas de calendrier de retrait des troupes. Le texte a été approuvé par 280 voix pour et 142 contre à la Chambre des représentants, et par 80 voix pour et 14 contre au Sénat.
Les démocrates, au début, se sont acharnés sur le président et les républicains pour mettre fin au financement de la guerre et ramener les troupes américaines chez eux, aux États-Unis. Voilà que ce vendredi dernier, ils changent d'avis ! Ils se sont pliés aux exigeances des républicains, dont le droit de véto du président (quel régime démocratique !), et donc le financement a passé. Le plus étonnant, c'est qu'il a passé très haut au dessus de ce qu'ils voulaient au départ ces démocrates ! Les chiffres sont cités ci-haut...

Démocrates, républicains : quelle différence ?

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


 

Brésil: la police tue un enfant pendant un exercice

RIO DE JANEIRO - Un enfant de 12 ans a été tué samedi par la police militaire brésilienne (PM). Au cours d'une démonstration publique de lutte contre une prise d'otages, les policiers se sont trompés de munition.

Au lieu de balles à blanc, des balles réelles ont été utilisées "par erreur", a expliqué la PM dans un communiqué.

Au moins une dizaine de spectateurs ont été blessés dans cet incident qui s'est produit à l'occasion d'une journée de solidarité organisée à Rondonopolis, localité de l'Etat du Mato Grosso, dans l'ouest du Brésil.

Nous savions déjà que la paulisse en Amérique du Sud ne faisait pas dans la dentelle, ils sont réputés pour être des durs ! "Pourquoi nous n’utiliserions pas de vrais balles pour notre exercice", s'exclame un. "Ouais, pourquoi pas !" s'exclame le groupe fébrile à l'idée d'avoir de l'action dans une simulation, et ce, devant le public qui va être impressionné devant la puissance de la paulisse. Mais résultat, un enfant de 12 ans est mort et une dizaine de personnes ont été blessés. Nous avons juste un terme pour les qualifier : "Gang de caves" !

==> Lire la suite

Libellés : ,


 

Venezuela - Réponse aux mensonges concernant RCTV

Encore une fois, la Droite vénézuélienne tente de se rendre victime d'une agression du gouvernement Chavez qui tente de rendre le pays bien socialiste. Fort heureusement, il a le soutient de millions de personnes contrairement aux droitistes qui n'ont le soutient que des gouvernements riches tels que les États-Unis, la France et le Canada.

Ainsi donc, cette même Droite a crée des tonnes de mensonges dans le but de désinformer la population et la ramener, par la voie démagogique, à sa cause. Voici donc un article très intéressant qui répond à tout ces mensonges véhiculés à l'instant même où nous écrivons ces lignes. Le voici :

Depuis que le Président du Venezuela a annoncé que son gouvernement ne renouvellerait pas la licence de la chaîne de télévision RCTV, une campagne hystérique a été lancée, dans la presse capitaliste internationale, accusant Hugo Chavez de s’en prendre à la liberté d’expression dans le but de « museler l’opposition ».

Il n’est pas difficile de réfuter les arguments de tous ceux qui font mine de s’inquiéter pour la « liberté de la presse » au Venezuela, car ces arguments reposent sur une montagne d’hypocrisie et de mensonges – purs ou par omission. Voici nos réponses à quatre des allégations les plus courantes, concernant cette affaire.

« Hugo Chavez a fermé RCTV »

Hugo Chavez n’a pas fermé RCTV. RCTV avait l’autorisation de diffuser ses programmes par le biais de fréquences TV qui sont propriété publique, et que le gouvernement ouvre à des chaînes pour une période donnée. Le 28 mai, date de l’expiration de la licence de RCTV, celle-ci ne sera pas renouvelée. La loi vénézuélienne – qui prévaut également dans la plupart des pays – ne dit pas qu’un gouvernement accorde des droits de diffusion à telle ou telle chaîne pour une durée indéfinie.

« RCTV est l’une des rares chaînes de TV privées »

C’est évidemment faux. D’après un rapport de juin 2006, la vaste majorité des grands médias vénézuéliens (Chaînes TV, stations de radio et journaux) sont entre les mains de propriétaires privés. En ce qui concerne la télévision, 90% du marché est contrôlé par quatre compagnies : RCTV, Globovision, Televen et Venevision. Le propriétaire de RCTV, Marcel Garnier, possède également 40 chaînes de télévisions locales à travers le pays. 79 des 81 chaînes de télévisions sont privées. La situation est sensiblement la même en ce qui concerne les autres médias : 706 des 709 radios et tous les journaux sont privés.

« RCTV était un obstacle au projet populiste de Chavez »

Le projet politique de Chavez n’est pas l’objet de cet article. Ceci-dit, il faut quand même souligner que les médias bourgeois ont tendance à qualifier de « populiste » tout projet politique qui ne repose pas sur le principe de l’exploitation capitaliste.

Dans quelle mesure RCTV était-elle un obstacle au projet politique du gouvernement bolivarien ? De fait, RCTV était directement et ouvertement impliquée dans le coup d’Etat du 11 avril 2002 contre le gouvernement démocratiquement élu d’Hugo Chavez. Cette implication de RCTV était tellement flagrante qu’un membre de la direction de la chaîne, Andres Izarra, qui était opposé au coup d’Etat, démissionna en toute hâte de façon à ne pas être partie prenante de ce crime. Dans un témoignage officiel adressé à l’Assemblée Nationale vénézuélienne, Izzara a raconté que le jour même du coup d’Etat, le patron de RCTV lui avait demandé de ne pas diffuser la moindre information, pendant plusieurs jours, sur Chavez, son personnel, ses ministres et l’ensemble de l’entourage du président.

C’est exactement ce qui s’est passé. Le jour du coup d’Etat, RCTV a diffusé l’information – mensongère – selon laquelle Chavez avait démissionné. Et lorsque, deux jours plus tard, des millions de Vénézuéliens descendaient dans la rue pour réclamer le retour de Chavez à la tête du pays, RCTV ne programma que des dessins animés ! Il existe un excellent documentaire sur les journées du coup d’Etat, réalisé par deux journalistes irlandais qui ont filmé chaque heure de ces journées décisives, y compris à l’intérieur du palais présidentiel. Son titre est significatif : La révolution ne sera pas télévisée.

« Fermer RCTV, c’est réduire au silence l’une des seules sources d’informations qui ne dépendent pas directement de l’Etat »

Comme nous l’avons déjà montré, ceci est absolument faux. La plupart des médias, au Venezuela, soutiennent ouvertement l’opposition au gouvernement de Chavez. C’est d’ailleurs l’une des contradictions flagrante de la situation, au Venezuela : alors que les deux-tiers de la population soutiennent le gouvernement (d’après le résultat des élections de décembre 2006), la vaste majorité des médias, eux, mènent une campagne active et systématique contre Chavez.

En 2002, même l’organisation Human Rights Watch, qui fait campagne contre le gouvernement vénézuélien, avait dû admettre que « loin de diffuser des informations précises et justes, les médias cherchent à provoquer le mécontentement populaire et une opposition radicale au gouvernement ». (Human Rights News, le 9 octobre 2002)

Malgré cela, le gouvernement vénézuélien a fait preuve d’une grande tolérance – trop grande, à notre avis –, en ne fermant aucune chaîne TV, aucune radio et aucun journal de l’opposition. Ce n’est qu’aujourd’hui, cinq ans après le coup d’Etat soutenu par RCTV, que le gouvernement décide de ne pas renouveler sa licence. Nous posons la question : quel autre régime « démocratique » tolèrerait qu’une chaîne de télévision ayant ouvertement soutenu un coup d’Etat poursuive son activité au lendemain de l’échec du coup ? Dans quel autre pays le propriétaire de la chaîne ne serait pas poursuivi par la justice pour son implication dans le coup d’Etat ?

Non seulement le patron de RCTV n’a pas été poursuivi, mais sa chaîne n’a pas cessé de se livrer à la propagande la plus outrancière à l’encontre de Chavez – y compris en le qualifiant de « fou » et en soutenant les appels à son assassinat. Elle a systématiquement appelé à son renversement par la force.

Simon Bolivar disait qu’une peuple ne serait jamais libre sans liberté d’expression. C’est parfaitement exact. Mais la liberté d’expression n’est pas assurée dans un système où les grands médias sont contrôlés par une poignée de multi-millionnaires qui s’en servent pour promouvoir leurs intérêts – contre ceux de la grande majorité de la population.

Alessandro Villari

****

Voici par ailleurs le texte d’une résolution, signée par des responsables de notre campagne internationale « Pas touche au Venezuela ! » (PTAV), qui approuve le non-renouvellement de la licence de la chaîne putschiste RCTV.

« Nous considérons que le non-renouvellement de la licence de RCTV est une décision légitime et démocratique du gouvernement vénézuélien. Cette mesure n’est pas due à l’opposition de RCTV au gouvernement d’Hugo Chavez, mais au fait que cette chaîne a directement participé à l’organisation du coup d’Etat d’avril 2002 contre le gouvernement démocratiquement élu. Nous approuvons la décision d’ouvrir une nouvelle chaîne publique, TVes. Le problème des médias, au Venezuela, ne réside pas dans une limitation de la liberté d’expression par le gouvernement, mais plutôt dans la nécessité de démocratiser l’accès aux médias, lesquels sont dominés par une poignée de grands groupes privés qui utilisent leur position pour saboter les aspirations de la majorité du peuple vénézuélien. »

Signataires :

Manzoor Ahmed (Député de l’Assemblée Nationale pakistanaise, président du PTUDC et de PTAV au Pakistan)
John McDonnell (Député du Parlement britannique, Président de PTAV en Grande Bretagne)
Alan Woods (Fondateur de PTAV et éditeur d’In Defence of Marxism (www.marxist.com)
Fernando Buen Abad Domínguez (Philosophe des médias, membre du comité de conseil de Telesur).
Claudio Belloti (Membre de l’exécutif national du PRC, Italie)
Juanjo López (Secrétaire Général du Syndicat des Etudiants, Espagne)
Juan Ignacio Ramos (Président de la Fondation Frédérico Engels, Espagne)
David Rey (Coordinateur national de PTAV Argentine)
Emanuel Tomaselli (Coordinateur national de PTAV Autriche)
Erik Demeester (Coordinateur national de PTAV Belgique)
PTAV Brésil
Jorge Martin (Secrétaire international de PTAV)
Alex Grant (Coordinateur national de PTAV Canada)
Patrick Larsen (Coordinateur national de PTAV Danemark)
Jérôme Métellus (Coordinateur de PTAV France)
Hans-Gerd Offinger (Coordinateur national de PTAV Allemagne)
Stamatis Karayannopoulos (Coordinateur national de PTAV Grèce)
Roberto Sarti (Coordinateur national de PTAV Italie)
PTAV Mexique
PTAV Pérou
Rui Faustino (PTAV Portugal)
Jordi Rosich (Coordinateur national de PTAV Espagne)
Egil Karlow (Coordinateur national de PTAV Suède)
John Peterson et Cort Greene (PTAV Etats-Unis)


==> Source

Libellés : , , , , , , , , ,


 

"Constitution Bolivarienne"

Un camarade nous a fait parvenir son avis sur la fermeture de la RCTV au Vénézuéla tout en ayant rapport avec le gouvernement Chavez. Voici son article :
Simon Bolivar---Unité et participation active du peuple a la démocratisation

Simon Rodriguez---Éducation pour participation active a la démocratisation du systeme, décentralisation des pouvoirs.

Ezequiel Zamora---Le bien commun

Voici quelques valeurs prônées par le gouvernement Chavez. Vous ne trouverez aucune ambition impérialiste, colonialiste ou répressive, donc la droite n'y portera certe aucun intérêt!

Radio-Canada nous informe aujourd'hui que des milliers de manifestants, ont marché contre la fermeture de RCTV, Reporters sans frontière, un organisme paravan de la C.I.A., qui a oeuvré dans le coup d'état de 2002 visant à renverser par un putch, un président élu démocratiquement. Ce que Radio-Canada ne dit pas sur son site, c'est que RCTV a encouragé le peuple à prendre les armes afin d'assassiner Chavez, un président élu démocratiquement. La maison blanche est derrière le coup et Radio-Canada sous le bras de Harper, soutient le complot. Depuis 7 années consécutives, cette station encourage le meurtre, chose qui ne saurait durer plus d'une journée, ici, au Québec! RCTV a multiplié les accusations faussées, allant jusqu'à encourager l'iréparable, le péché, l'assassinat. Comme le pasteur Pat Robertson l'avait fait en onde et ce en direct, RCTV a défié le peuple en encourageant ce dernier à agir contre ses propres intérêts, en demandant rien de moins qu'une prise d'armes, allant jusqu'à demander un soulèvement populaire armé contre Chavez, démocratiquement élu plus d'une fois! Radio-Canada, par ce geste, vient confirmer les soupçons qu'ont plusieurs d'entre nous, qu'elle est impartiale, donc indigne du nom de journalisme, car le journalisme, c'est le rapport de fait, sans parti pris! Radio-Canada nous prouve ainsi qu'elle n'est qu'un instrument de propagande du premier ministre Harper.

Pendant ce coup d'état, des civils ont été assassinés par cette opposition qui refuse les faits, qui refuse que le peuple puisse enfin se partager les ressources, que ce peuple puisse avoir accès à la santé et l'éducation gratuite. Durant le règne précédent de l'opposition, car c'est ainsi que nous pouvons décrire leur gouvernement, elle a multiplié les répressions, inexistantes sous Chavez, contre un peuple affâmé! Cette opposition s'étant présentée contre Chavez en décembre 2006, avait même été jusqu'à menacer les militants chavistes. Deux années de suite, des complots de son oeuvre, ont été déjoués! Il y a deux ans, des para-militaires colombiens avaient été apréhendés sur le territoire vénézuélien et tout semblait confirmer qu'il s'agissait de mercenaires, ayant pour but l'assassinat de Chavez. RCTV soutenait cette opposition criminelle et détestée de la majorité du peuple, en inventant toutes sortes d'histoires, allant même jusqu'à inventer des aventures sexuelles du président. Tout est bon pour une opposition ooportuniste qui perd tout ses droits d'exploiter un peuple!

Chavez aura donc attendu 7 ans, chose que le peuple québécois n'aurait jamais soutenu, avant de ne pas renouveler le contrat de RCTV, donc ce n'est pas une fermeture, mais un non-renouvellement de contrat! Il est important de regarder les manifestants blêmes de paraisse, qui ne sont pas issus du peuple pauvre qui est majoritaire et qui soutient Chavez. Ils sont en fait des millions à soutenir le président contre quelques milliers de non-contents, car ces derniers ont perdu leur plein pouvoir sur des pétrolières et d'autres secteurs commela communication, contrôllés à majorité par le secteur privé au Vénézuéla. Radio-Canada soutient que le peuple est contre cette fermeture, alors qu'il en est totatlement faux! La joie dans les rues, les fêtes prouvent le contraire!

Il s'agit tout simplement de sortir hors des quartiers riches! Pendant ce coup d'état, Chavez avait été amené au loin par les putchistes, mais avait été libéré par une manifestation monstre qui montrait sans aucun doute, le soutiens du peuyple envers Chavez! Depuis que Chavez est arrivé au pouvoir, le pétrole sert désormais à financer d'abord la santé et l'éducation universelle. Comment peut-on accuser quelqu'un de ça Chavez est détesté des américains, qui veulent l'assassiner, comme ils ont tenté plus d'une fois avec Castro, parce qu'il a nationalisé des secteurs comme l'énergie et la communication, bientôt la nourriture. L'oligarchie minoritaire et parasitaire du Vénézuéla, immigrant d'ailleurs ici au Canada, a même été jusqu'à grimper les prix de denrées indispensables de 200%, comme la viande et le lait, les céréales, les fruits et les légumes et j'en passe...à seule fin de mettre des bâtons dans la roue du progrès, que l'on peut nommer socialisme! Ils ont tout essayé, sauf l'invasion, mais ce n'est pas fini! Les américains ont même été jusqu'à mettre le Vénézuéla de Chavez, sur la liste de l'axe du mal, avec Cuba. Ils ont même été jusqu'à dire que Chavez entretenait des liens avec Al-Qeada! Les américains sont prêts à tout pour préserver leur privilèges, même à tuer! Ils l'ont d'ailleurs fait plus d'une fois, rappellez-vous les Contras! Ses complices en font autant, j'inclue ici RCTV et Radio-Canada, qui n'ont à mes yeux, aucune crédibilité médiatique.

Cuba peut envoyer 15 000 médecins à l'étranger (Vénézuéla), ce même sous embargo ilégal, alors que nous parlons de privatiser de notre côté, nos cerveaux lavés par les médias tels que Radio-Canada et ses accolytes. Le Vénézuéla pourra en faire autant, dans quelques années, car il suit la même ligne! RCTV se contente de commander des assassinats, commandités par la C.I.A., elle-même commanditée par Bush, et soutenue par nos médias nationaux, Radio-Canada! Il est important de comprendre que la bourgeoisie vénézuélienne ne représente même pas 7% du peuple et que cette dernière, possède presque entièrement le pays. 65% des terres agricoles leur appartiennent, ils vivent dans des palaces, pendant que le peuple vit dans le plus gros bidon ville du monde, à Carracas. Cette misère installée par la même opposition, est l'héritage qu'ils ont laissé et veulent renouveler, avec le support de RCTV et de Radio-Canada!

Libellés : , , , ,


 

Album photo M.-À.-J.

==> Voir la suite

Libellés : ,


dimanche 27 mai 2007

 

Ce que Ben Affleck pense des démocrates


Libellés : , , , , ,


 

Stephen Harper désire le prolongement de la présence impérialiste en Afghanistan

Selon lui, Steve a affirmé vendredi soir qu'il y a eu d'importants progrès en Afghanistan mais que le travail était loin d'être fini. En effet, il a procédé à une visite en Afghanistan plutôt cette semaine. Après cette courte visite, il a proposé que le Canada devrait maintenir sa présence dans ce pays en conflit jusqu'en février 2009.
« La mission en Afghanistan a été longue, dure et difficile, a dit le premier ministre. Il ne fait aucun doute que nous faisons des progrès réels en Afghanistan, mais nous avons plus de travail à faire avant d'avoir fini. »
Donc, la présence impérialiste doit rester là-bas encore plus longtemps, et ainsi tuer plus d'innocents pour certains et se faire tuer pour d'autres. Pourtant, le soutient de la population vis-à-vis les soldats canadiens se fait plus petit au fur et à mesure que le temps passe. Même que cela encourage et grossis l'idée fondamentaliste de devenir Taliban et combattre les soldats dits "infidèles" par eux.

Rappelons-nous que les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan grâce à l'aide financière des États-Unis et de notre emblême occidental américain : Ronald Reagan ! Pourquoi ? Pour combattre les méchants communisses.

==> Lire la suite

Libellés : , , , , ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]