mardi 24 avril 2007

 

En route vers un dégel des frais de scolarité !

Le comble !
Le gouvernement Charest procédera sans attendre au dégel des droits de scolarité. Dès septembre, les universités québécoises hausseront les droits de 50 $ pour la session d'automne, comme l'a promis le Parti libéral du Québec durant la campagne électorale. Cette première hausse sera suivie par des augmentations de 50 $ à chacun des semestres pour les cinq prochaines années.
L'alliance PLQ - ADQ portera fruit : le dégel des frais de scolarité s'en vient, et à grand pas ! On parle ici d'une augmentation de 50$ dès la prochaine session (soit, en septembre), puis 50$ de plus pour chaque session sur une durée de cinq années. Cela donne, logiquement parlant, 500$ de plus qu'au début.
Or, c'est à un rattrapage d'environ 5 % par an que procédera le gouvernement Charest, en tout point conforme à son engagement électoral. Ainsi, les droits de scolarité, qui sont fixés à 1668 $ pour une session de 15 crédits dans toutes les universités québécoises, passeront à 2168 $ en 2011-2012, une augmentation de 30 % en cinq ans.
Mais, ce calcul est erroné... c'est ce qu'affirme Presse-toi à gauche dans une chronique expliquant que cette augmentation est en fait une hausse de 57% et non 30% comme on croit l'entendre.
Pendant ces cinq années, les étudiantEs payeront 2750 $ de plus que le montant actuel (50 + 100 + 150 + 200 + 250 + 300 + 350 + 400 + 450 + 500 = 2750 $). Si l’on considère, selon les dernières données disponibles, que l’Effectif étudiant équivalent au temps plein (EEETP) se chiffre à 190 217, c’est-à-dire une sorte de moyenne (établie à 30 crédits par année) qui ramène le nombre total d’étudiantEs à un nombre pondéré d’étudiantEs à temps plein, cela veut dire que le gouvernement ira chercher 2750 $ multiplié par 190 217, donc 523 096 750 $ dans les poches des étudiantEs.
N'oubliez pas que la pensée magique de la droite est ainsi : plus tu paies, mieux la qualité sera. Nulle n'est question de gestion, mais bien d'argent. Lorsque l'argent rentrera dans leurs poches, mais que la qualité de l'éducation, disent-ils avec frénésie, n'augmentera que d'une simple virgule, alors ils diront que nous devrions payer encore plus et rattraper d'avantage les pays dit riches comme les États-Unis.

Augmenter les frais, geler les salaires, augmenter l'inflation, réduire les institutions publiques. Entre vous et nous, aimerez-vous reçevoir une ou deux claques ? Pour notre part, nous ne voulons pas de claque. C'est pareil pour les frais de scolarité. Le gel est une claque, le dégel deux claques et la gratuité scolaire aucune claque.

Bref, cette affaire risque d'être très chaude.

==> Lire la suite
==> Réaction de l'ASSÉ (2)
==> Réaction de la CSN
==> Réaction de Presse-toi à gauche (2)

Libellés : ,


Commentaires:
Génial, alors on rétréciera encore les chances équitables d'aller à l'école! Non mais quoi de mieux pour appauvrir un peuple et du même coup, aller de l'avant avec les propos de Bouchard, disant que nous ne travaillons pas assez! Facile d'augmenter la productivité, suffit d'augmenter le coût de la vie!
 
Eux qui ont voté ADQ doivent surment se mordre les doigts, non mais quelle population de con nous avons,

Les frais scolaire augmente mais tout augmente quoi de mieux pour notre société déjà divisé entre deux classe.

Je pense que même en cassant quelque fenètre du parlement rien ne s'arrangeras.
 
Je suis un étudiant et je suis pour le dégel.

Et non mes parents ne sont pas riche mais issue de la classe ouvrière.

50$ par session c'est rien. Surtout quand on étudie pour décrocher un diplôme qui va permettre d'avoir un bon job.
 
Donc, suivant ta logique, l'école sert en premier lieu à se trouver un travail ?
 
Bien sûr.

C'est exactement le virage qu'on fait prendre les pays scandinaves à leur système d'éducation. Une intime intégration avec les entreprises.

Et là bas ça fonctionne !
 
David, c'est quoi un bon job, ensuite décris moi un autre job médiocre dont tu es certain qu'on a pas besoin. Cette mentalité de chier sur les laveurs de vaisselle et les mopeux!

Tu es content quant tu vas au resto pis que tes ustensiles sont propres? Tu es content de te faire servir avec un sourire chez Wal-Mart? Je te suis franchement pas, et j'attend une réponse où tu m'énumèreras ces emplois médiocres, que les gens qui les pratiquent sachent ce que tu penses de eux.

Saches aussi que dans le capitalisme, rien ne marche. Pour que ça fonctionne quelque part, ça doit nécessairement ne pas fonctionner ailleurs. Si tu as suivi l'actualité côté environnement dernièrement, rien ne "marche", cette planète est foutue à cause du capitalisme sauvage. C'est simple, c'est primitif, le plus fort gagne.
Les pays scnadinaves sont chanceux, tant mieux pour eux, mais ils ne représentent pas la majorité de laplanète et le système à Cuba est très bien aussi, en plus d'être gratuit.

Bref, tu peux patcher le titanic si tu veux, mais j'ai vu le film et à la fin, y coule le bateau.

P.S.: Demandes toi s.t.p. ce que tu ferais sans ces employés médiocres...
 
Si une personne travaille chez Wal-Mart ou dans un resto, c'est son choix.

Le choix d'avoir voulu aller sur le marché du travail au plus vite sans aller chercher un diplôme.

Moi je m'endette à l'université mais je m'en fou parce que je sais que j'investis dans mon avenir.
 
C'est peut-être parce que cette personne n'a pas choisi sa condition...

La pensée magique de la droite: pour augmenter la productivité des entreprises, il faut faire augmenter le coût de la vie...
 
Ton affirmation n'a aucun sens David, peu importe ce que cette personne veut faire, tu as "besoin" des mopeux! Si je fais disparraître tous les mauvais emplois, ton système s'écroule, car il est basé sur les emplois merdiques le système, sur l'esclavage et les récompenses données des maîtres, tel on récompense un chien pour donner la patte!

Ça n'a aucun sens ce que tu dis. Tu craches encore sur eux comme si ces emplois étaient de base étage. La plupart de ces emplois sont les PRODUCTEURS de ce que TU consommes chaque jour!

Aies un peu de respect pour les employés, qui soi dit en passant, ne choisissent pas toujours leurs emplois "merdiques"... Et hop, ne suffisait que de choisir le bon chemin!?

Ça ne règle toujours pas le problème de perception que tu as envers les autres emplois de la société, dommage...
Les emplois merdiques dont tu parles représentent un très grand pourcentage des emplois, une très très grosse pointe de tarte sur un graphique! Tu craches donc sur la base d'un peuple, celle qui fabrique les articles de consommation! Ça fait dur!
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]