lundi 16 avril 2007

 

Et après ça, ils disent que Mao était le diable... ?

Depuis quelques années, on le sait, le fossé se creuse entre les riches et les pauvres en Chine. Le gouvernement "populaire" (si on peut encore l'appeller ainsi) sabre dans le domaine publique pour investir dans le privée, ce qui crée une compétition entre les riches et les pauvres dans le pays. Une statistique étonnante nous pavient de CNN: plus de 116 millions de chinois seraient illetrés soit 15% de la population. C'est 30 millions d'illetrés de plus qu'en 2000. Il y a 5 ans, leur proportion était de 11%. Une question de croissance de la population ? Non pas vraiment, la Chine connaît une crise démographique, conséquence des politiques de Deng Xiaoping.

Et après, on ose dire de Mao qu'il était démoniaque quand il a fait passer le taux d'alphabétisation de 15% a près de 80% et qu'il voulait qu'il y ait des écoles dans les campagnes. Le gouvernement chinois d'aujourd'hui est vraiment réactionnaire avec ces mêmes masses paysanes !

==> Lire la suite

Libellés : ,


Commentaires:
À quoi bon savoir lire quand le gouvernement ne te permet pas de lire ce que tu veux ?

Et les famines de Mao, tu vas en parler ?
 
Le terrorisme japonais, tu oublies ?
Le terrorisme britannique, t'en parles pas ?
Les catastrophes naturelles, ça te dit rien ?
Les guerres d'opiums, ça n'a jamais existé ?

Les mythes et mensonges sur Mao et le maoïsme sont par milliers. Pour moi, parler de Famine, c'est oublier tout sauf Mao. Comme si Mao était l'unique responsable de tout.
 
C'est pas Mao qui a mis en place la "révolution culturelle" et les politique agraire ?

Ha bon...

Vive les apologistes des tyrans.
 
Qu'est-ce que la révolution culturelle ? Comment s'est-elle déroulée ? Qui sont ceux et celles qui y ont participé ? Pourquoi était-elle nécessaire ?

C'est pareil pour les politiques agraires. Une fois qu'on analyse, on voit immédiatement qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans les écrits des occidentaux qui n'étaient même pas sur place lors de ces évènements.
 
Tu connais la garde rouge ?
 
Tu connais les "ultra-gauchistes" ?
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]