samedi 14 avril 2007

 

Russie: Si ça existait, on l'aurait ! (La démocratie)

MOSCOU - Garry Kasparov, interpellé à Moscou lors d'une manifestation non autorisée contre la politique du président russe Vladimir Poutine, a été relâché. L'ancien champion du monde d'échecs a été condamné à une amende de 39 dollars pour trouble à l'ordre public.

Arrêté en même temps que 170 autres personnes, M. Kasparov, actif aujourd'hui en politique, a passé près de dix heures de garde à vue. "Le montant de l'amende importe peu. Cela constitue un précédent et s'ils m'arrêtent une deuxième fois ils pourront me mettre en prison", a-t-il déclaré. Les manifestants avaient répondu à l'appel du mouvement d'opposition L'Autre Russie.
Encore une fois, on voit bien que la Russie n’est pas le pays démocratique que la haute bourgeoisie impérialiste tente de nous faire croire ! En 1991, ils ont exclamés « le communisme est mort ! La démocratie a triomphé ! ». Mais au juste, quelle démocratie ? Qu’est que la majorité russe y a gagné ? Comme le disait si bien Lénine en son temps (et c’est encore plus vrai aujourd’hui) « La liberté, en société capitaliste, reste toujours à peu près ce qu'elle fut dans les républiques de la Grèce antique : une liberté pour les propriétaires d'esclaves. »

Depuis la chute de l’Union Soviétique, la situation du peuple russe (dû moins pour la majorité, les paysans et les ouvriers) s’est empirée pendant que l’avenir de la nouvelle bourgeoisie russe est doré. La classe ouvrière doit faire face au chômage, à une augmentation constante de la pauvreté ; les jeunes ont de sérieux problèmes d’alcools et de drogues ; les vieux doivent vivre avec des pensions de moins de 60$ par mois.

Ils n’ont pas plus de droits que dans le temps de Brejnev ou Gorbatchev. Le gouvernement actuel de Vladimir Poutine menace la presse, les dissidents et les minorités nationales de la Fédération de Russie avec de nouvelles lois discriminatoires et inacceptables dans un pays qui se dit « démocratique ».

Les dissidents s’affichent dans les manifestations (ce sont généralement des communiste, mais aussi des sociaux-démocrates et des gens d’esprit libéral) mais il y a une forte répression du régime. L’ancien champion mondial d’échec, Garry Kasparov, a été arrêté par l’anti-émeute pour « trouble a l’ordre public ».

WOW ! Sérieusement, l’impérialisme mondiale fait bien les choses quand c’est pour un changement de régime !

==> Lire la suite

Libellés :


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]