jeudi 31 mai 2007

 

Après 12 ans, nous ignorons toujours les faits du référendum 95

Cela semble triste à dire, mais reste vrai. En effet, le dernier scandale vient d'être rendu publique : Option Canada, qui était une campagne pour le NON lors du référendum de 1995, aurait dépensé plus d'un demi-million de dollars illégalement. C'était là un "bonus" pour le Parti Libéral du Québec qui n'a rien fait pour contrer une telle "tricherie".
Le juge Grenier a identifié 540 000 $ dépensés illégalement pendant la campagne référendaire par deux organismes fédéralistes, Option Canada et le Conseil de l'unité canadienne (CUC). La loi prévoit que toute dépense électorale doit être autorisée par l'agent officiel du Comité du non, ce qui n'a pas été le cas pour ces dépenses d'un demi-million de dollars.
Ces bandits de libéraux, principalement René Lemaire, Jocelyn Beaudoin et Réjean Roy savaient que ces dépensens étaient non-conformes à la Loi, mais le juge les couvre un peu en affirmant qu'« il faudrait une preuve suffisante que l'un ou l'autre a péché par omission ou par commission. La preuve n'est pas suffisante (pour) que je doive tirer à leur endroit une conclusion défavorable. » Ainsi donc, ils sont blanchis ! Leur culpabilité est réduite puisque les preuves « manquent » et que le juge n'a pas les mandats nécessaires pour approfondir l'enquête.

Est-ce qu'il y a vraiment un manque ? Absolument pas. Toutes les preuves sont là pour dire qu'il y a bel et bien eu des manoeuvres illégales, qu'Ottawa et les partis libérals étaient au courant et dans l'affaire, mais on préfère ne pas chercher trop loin pour éviter tout nouveau scandale. Déjà que celle des commandites a fait fureur, imaginez la campagne du NON lors du référendum 95.

Nous nous souvenons du fameux "love-in" qu'avait eu lieu à Montréal où des dizaines de millers de personnes ont été transportées là-bas, tout à fait gratuitement. Cela a coûté une fortune : combien ? On l'ignore encore aujourd'hui, alors que nous pouvons chercher à savoir ! Après tout, il est plus facile de défendre et de se soumettre à l'Élite déjà bien en place que de la combattre.

Pour Charest, l'affaire ne serait qu'un pétard mouillé. C'est ce qu'il a affirmé lorsque Mario Dumont a demandé des excuses et des remboursements de ces dépenses. Eh bien, M. Charest, pour un pétard mouillé, ça risque d'exploser pas mal fort puisque les derniers sondages (même si l'échantillon est faible) donnent un large retard pour le Parti Libéral du Québec et de nouvelles élections seraient fatales. Mais ce le sera puisque l'ADQ et le PQ s'entendent bien sur une chose : le refus du budget. Bizarrement, même l'ADQ... elle qui était très favorable à une baisse d'impôt depuis fort longtemps.

Va-t-on réellement savoir ce qui s'est passé en 1995 ? Le Bloc demande enquête, mais ce ne sera pas tâche facile avec son si faible pouvoir à Ottawa.

==> Option Canada et ses dépenses
==> Mario Dumont veut des excuses
==> Le Bloc exige une enquête sur cette affaire

Libellés : , , , , , , , , ,


Commentaires:
vous etes souvrainistes ?
 
Yeah, certains du RW le sont.
 
La souveraineté est un outils indispensable, à court terme...
 
Bien, souverainiste ou pas, lorsqu'un parti triche pour gagner, c'est de l'injustice et nous combattons cela.
 
Effectivement, sauf qu'il faudrait alors remonter bien plus loin que "95". Le Québec a été annexé de force, un point c'est tout!
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]