samedi 12 mai 2007

 

La démographie québécoise est une bombe à retardement

Ils rappellent que, d'ici 25 ans, la population des 65 ans et plus aura augmenté d'un million, alors que celle des 15 à 64 ans aura diminué de 500 000. Ainsi, le groupe d'âge qui nécessite le plus de services, notamment en santé, atteindra un sommet alors que celui qui finance ces services par le biais des impôts sera à un creux historique.
Bien que cela semble faux à première vue, après quelques analyses et lecture, on voit tout de suite l'inverse. En effet, la génération des Baby-Boomers prend de plus en plus de place dans les soins de santé, et libèrent, pour les futures générations, des milliers d'emplois dans le marché du travail. Tout cela est beau pour les générations futures ! Malheureusement, il faudra s'occuper de cette génération Baby-Boomers vieillissante, ce qui coûte en services publiques. De plus, avec un si peu taux de naissance, comment y parvenir ?
La conséquence est incontournable, selon les auteurs: le gouvernement du Québec aura le choix de s'endetter de façon démesurée, de couper les services ou encore d'augmenter les impôts, les taxes et les tarifs.
Voilà le problème.

Selon la Droite, il faut baisser sans arrêt les taxes et impôts pour laisser plus de libertés aux consommateurs, et moins forcer l'État à gérer la société puisqu'il est perçu comme une machine tentaculaire à voler dans les poches des gens pour en garder dans ses coffres. Leur pensée magique est donc de laisser les compagnies gérer, soit le privé, et tout ira très bien ! Après tout, c'est normal les crises économiques comme en 1929 ! Faut juste attendre, et ne rien faire.

Pour nous, c'est tout à fait l'inverse, et le livre, lui-même dans la nouvelle, intitulé : "Oser choisir maintenant" explique qu'il faut augmenter ces impôts et taxes pour permettre à l'État d'avoir un meilleur revenu et rembourser la dette plus rapidement. De plus, il faudrait que les sociétés (compagnies privées) paient leur part et qu'elles arrêtent de diminuer ce qu'elles doivent à l'État. Bien que les particuliers paient, les compagnies doivent le faire aussi, voire même plus que nous puisqu'elles ont les capacités pour !

Évidemment, la Gauche est utopiste jusqu'à ce que les crises économiques, écologiques, sociales, morales, politiques arrivent. C'est un discours répété de l'hégémonie culturelle de l'Élite, et c'est fort peu connu.

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


Commentaires:
Dans le système de David, on pourrait l'appeller ainsi, faire des enfants est aussi important que Mario Ducon le dit. Complètement marteau en réalité!

En prenant un peu de recul et en regardant tout ça de bien haut, on peut effectivement entrevoir la surpopulation de la Terre, donnant suite à la surconsommation et la surpollution, bref, on va se piller sur les pieds avant longtemps. C'est plate à dire, mais faire des enfants en 2007, sans gestion du tout, c'est un suicide collectif...

Tiens David, une source fiable qui fait des études sur le sujet contrairement à Mario Ducon et les autres chiures comme "Bouchard les gants blancs"..

« Nous sommes 6 milliards, nous pourrions arriver à 9 ou 10 milliards dans 50 ans. Comment faire vivre 10 milliards de personnes sans rendre la planète inhabitable. C'est le plus grand défi posé à l'humanité ».

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/11/08/002-reeves-biodiversite.shtml
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]