jeudi 24 mai 2007

 

À peine le budget présenté, les réactions sont vives

Un nouveau budget a été proposé et préparé de toute pièce par le Parti Libéral du Québec ! Charest a enfin mis en place sa promesse électorale de 2003 : réduire les impôts d'un millard de dollars. Tout un exploit, Mme. la ministre des Finances avec des accessoires d'or autour du cou et des doigts, a réussi à nous pondre un budget qui tient la route ! En effet, ce budget ne contient aucun déficit !

Voici en bref les différents points du budget 2007-2008
- les contribuables auront droit à des baisses d'impôts totalisant 950 millions $;

- Québec investira 30 milliards $ au cours des cinq prochaines années pour rénover les infrastructures, dont les écoles et les hôpitaux;

- le gouvernement reconnaît la nécessité de revoir ses méthodes comptables pour présenter un portrait plus juste des finances publiques;

- un effort additionnel de 200 millions $ sera consenti pour ralentir l'augmentation de la dette;

- pour soulager les entreprises et stimuler l'investissement, Québec s'engage à éliminer la taxe sur le capital d'ici 2010;

- sur la question du financement à long terme du système de santé, le gouvernement fait volte-face et crée un groupe de travail chargé de lui faire des recommandations dès l'automne pour régler le problème.
Wow, incroyable ! Fantastique ! Exceptionnel !

Évidemment qu'on s'en moque.

Alors. Ce nouveau budget vise particulièrement la baisse d'impôts qui fera le très grand plaisir des hommes d'affaires du Québec. En effet, même le président du Conseil du Patronat (CP) est ravi, voire enthousiaste à l'idée de réduire ses paiements à l'État ! Quel plaisir de payer moins de taxes sur le Capital, passant ainsi de 0,49% à 0,12% en 2010 si la tendance se maintient.

Pour la dette, que se passe-t-il ? Qu'un simple 200$ de millions en bonus. Le reste, ce sera aux générations futures qui devront payer : après tout, c'est plus facile « de faire un party et de refiler la facture aux générations futures » comme l'a affirmé Gilles Taillon de l'ADQ. Déjà que la jeunesse n'a même pas son mot à dire, ces bandits dans le parlement se permettent de parler leur nom. Certes, ce n'est pas là le problème : la dette de l'État a augmenté de 4,1 millards $ en 2006 - 07, et sera de 2,8 millards $ en 2007 - 08.

Aussi, par manque de rationnalité, Charest se montre très confiant, sûr de lui, en laissant son porte-parole expliquer que cette querelle « n'est pas une surprise. Ils ont encore bien du temps pour changer d'idée. » Donc, en gros, se soumettre à ce budget ridicule est envisageable et ce n'est qu'une question de temps selon le PLQ !

C'est un vrai spectacle pour nous !

-----

Parallèlement à ce budget récemment dévoilé, un autre évènement est survenu ce jeudi le 24 mai : les députés adéquistes ont vidé la Chambre pour protester contre le blâme mou des péquistes envers le budget qui venait tout juste de faire surface. Cela nous rappel des airs d'années 20~30 où le Parti Nazi d'Allemagne quittait sans gêne le Reichstag lors des discours, votes et motions.

Mais bon, c'est chose qui ne faut pas comparer...

==> Les points saillants du budget
==> Le budget en format PDF
==> L'Élite économique s'excite
==> L'opposition mets au defi le gouvernement
==> La dette monte en flèche
==> Les députés de l'ADQ vident la Chambre
==> Charest et le PLQ bien confiant

Libellés : , , , , ,


Commentaires:
Mario Dumont avait dit à l'avance qu'il ne supportait pas le budget, peu importe ce qu'il contenait. Le PQ tente sa chance avec Paupau. On va peut-être faire le test à Mario. J'ai hâte de voir ça!
 
Ça fait 7 ans que Gilles Taillon prône les baisses d'impôt! Volte-face! Vive l'ADQ et ses opportunistes!

Ben, amènes Mario ou l'autre morron ici, on va les caler comme faut devanttout le monde! Ben! Reviens, tu nous aide!
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]