vendredi 4 mai 2007

 

Un cessez le feu? Quel cessez le feu?

Voici le bulletin hebdomadaire de PAJU No 325 traitant de l'actualité au Proche-Orient. (Israël/Palestine)
Israël présente toujours la crise du Moyen-Orient comme un combat entre égaux et accuse les Palestiniens d’être toujours les agresseurs. Pourtant, en réalité, c’est l’armée israélienne qui domine militairement, et de loin, les Palestiniens et leur armement misérable, et c’est Israël qui de façon routinière attaque les Palestiniens durant les périodes de cessez-le-feu.

Par exemple, le 21 avril à 5 h du matin, l’armée israélienne a envahi la ville palestinienne de Kufer Dan, et un civil de 23 ans y a été tué. Plus tard, ce même jour, l’armée a attaqué le camp de réfugiés de Jenine, et une jeune fille a été visée à la tête et tuée. À Gaza, cette même nuit, un employé municipal a été tué par un missile israélien qui a fait sauter sa voiture. Il ne s’agissait pas d’un militant, nous assurent les Palestiniens.

Le lendemain, lors d’un raid, l’armée a bloqué tous les accès du village de Deir Abou Masha’al et imposé un couvre-feu. Des jeunes se sont mis à lancer des pierres; les soldats ont tiré, tuant un jeune de 15 ans.

Au total, durant deux journées de « cessez-le-feu », Israël a tué neuf Palestiniens, dont quatre civils. Israël n’avait fait l’objet d’aucune attaque de la part de militants.

Qui a lancé ce cycle de mort et de violence ? Qui a rompu la trêve si ce n’est Israël ? Et pourtant, par la suite, Israël n’a cessé de répéter que les Palestiniens avaient rompu le cessez-le-feu, quand, par leurs attaques, ils ne faisaient que répliquer à ses agressions.

La vérité, c’est que les Palestiniens n’ont pas rompu de trêve, parce qu’il n’y a jamais eu de « cessez-le-feu » à rompre. L’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza, voilà le « feu » israélien et de l’espèce la plus brutale. Ce « feu » n’a jamais cessé depuis 40 ans, que les Palestiniens y répliquent ou non.

Le « feu » israélien, ce ne sont pas seulement les frappes de missiles et les attaques de l’armée. C’est aussi beaucoup d’autres choses : la rétention de millions de dollars d’impôts qui appartiennent aux Palestiniens, les centaines de barrages routiers qui transforment la Palestine en prison, la quantité colossale de terres volées depuis juin 67, les centaines de colonies israéliennes illégalement construites sur des terres palestiniennes.

Ni les négociations de paix ni le « feu » palestinien n’ont pu arrêter ce déluge de feu israélien.

Il n’y a jamais eu de cessez-le-feu, parce que l’occupation violente n’a jamais cessé.

Jamais non plus n’y a-t-il eu guerre entre égaux.

Il s’agit plutôt d’une guerre des geôliers contre leurs prisonniers. Bizarrement, cependant, les gardiens de prison continuent de prétendre, même quand ils attaquent leurs victimes, que ce sont eux, les prisonniers.

Adaptation d’un article de la journaliste israélienne Amira Hass

"What cease-fire?", publié le 26 avril 2007 dans le quotidien israélien Ha’aretz.

http://www.haaretz.com/hasen/spages/852315.html

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]