mardi 26 juin 2007

 

Einstein aussi croyait à la nécessité du socialisme


"... La production est faite en vue du profit et non pour l’utilité. Il n’y a pas moyen de prévoir que tous ceux qui sont capables et désireux de travailler pourront toujours trouver un emploi ... L’aiguillon du profit en conjonction avec la compétition entre les capitalistes est responsable de l’instabilité dans l’accumulation et l’utilisation du capital, qui amène des dépressions économiques de plus en plus graves. La compétition illimitée conduit à un gaspillage considérable de travail et à la mutilation de la conscience sociale des individus dont j’ai fait mention plus haut."

"Je considère cette mutilation des individus comme le pire mal du capitalisme. Tout notre système d’éducation souffre de ce mal. Une attitude de compétition exagérée est inculquée à l’étudiant, qui est dressé à idolâtrer le succès de l’acquisition comme une préparation à sa carrière future."

"Je suis convaincu qu’il n’y a qu’un seul moyen d’éliminer ces maux graves, à savoir, l’établissement d’une économie socialiste..."
Albert Einstein, 1952

==> Lire la suite

Libellés : , , , ,


Commentaires:
Ils ne lui ont pris que ce qu'ils leur plaisaient, les théories pour faire des bombes atomiques...

Le reste de son message pourtant logique, a été mis de côté. La droite ne retient que les côtés qu'elle aime des scientifiques, on a un bon exemple avec les réchauffements climatiques!
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]