jeudi 7 juin 2007

 

Evo Morales pour Prix Nobel de la Paix 2007

Chères amis:

En décembre dernier, le Prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Perez Esquivel a officiellement présenté la candidature d’Evo Morales, président bolivien, issu des majorités exclues depuis plus de 500 ans aux Prix Nobel de la Paix 2007.

La candidature d’Evo se fonde sur ses luttes sans trêves pour la justice sociale, la reconnaissance des peuples originaires de Bolivie, d’Amérique et du monde, pour la souveraineté du peuple sur les richesses naturelles, pour l’instauration d’une autre forme de relations économiques entre les peuples basées sur la solidarité et la complémentarité, et la vie en harmonie avec la nature et le respect de l’environnent. Ce sont la des conditions essentielles á la construction d’une paix juste et durable.

Afin de promouvoir la candidature, nous nous sommes proposé d’impulser la création de comités de soutien partout dans le monde. Il s’agit pour ces comités de diffuser la campagne dans les medias locaux, collecter les signatures de citoyens et de personnalités locales et nationales. Ces comités doivent aussi être un frein aux agressions constantes que subit le processus émancipateur bolivien venant de l’intérieur du pays comme de l’extérieur, de secteurs oligarchiques ne voulant pas perdre leurs privilèges et de ceux qui veulent avoir des gouvernements serviles au service de leur intérêts et de leur modèle de développement aberrant dans tous nos pays.

Nous espérons pouvoir compter également, sur le soutien et la solidarité des peuples Canadiens . C’est pourquoi nous nous adressons à vous afin de vous proposer la création d’un comité.

Nous vous invitons également, à adhérer a cette campagne a titre individuel ou en tant qu’organisation sur : www.evonobel2007.org

- Campagne Evo Morales Prix Nobel de la Paix 2007

Libellés : , ,


Commentaires:
Vous voulez donner un prix nobel de la paix à un type qui refuse de respecter l'autodétermination de son peuple ?

Le sommet sud-américain se termine au milieu de tensions

Revenant à la crise interne, le vice-président bolivien Alvaro Garcia Linera a condamné «les harangues sécessionistes des gouverneurs et dirigeants de régions de Santa Cruz (est), Tarija (sud), Beni et Pando (nord)» affirmant que «l'unité de la patrie n'était pas en discussions».

Plusieurs gouverneurs ainsi que 800 personnes sont en grève de la faim pour exiger que le système de vote à l'Assemblée constituante se fasse aux 2/3 comme prévu initialement et pas à la majorité simple comme le veut le gouvernement.

Le MAS, (Mouvement vers le socialisme), le parti d'Evo Morales, ne possédant pas les 2/3 des sièges à la constituante a décidé que le nouvelle constitution serait approuvée à la majorité absolue. Décision qui a provoqué la colère de autonomistes.

Vendredi, le gouverneur de la puissante région de Santa Cruz, Ruben Costas, a appelé à une assemblée pour le 15 décembre pour définir unilatéralement l'autonomie de «la nation des plaines» et même évoquer «l'indépendance» des quatre régions opposées au pouvoir centrale de La Paz.

La Bolivie est coupée en deux culturellement entre à l'ouest, l'altiplano pauvre habité par les indiens aymaras et à l'est et au sud les plaines agricoles détenant aussi les richesses gazières du pays andin.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061209/CPMONDE/61209082/1030/CPMONDE
 
Les gouverneurs que tu évoques sont pesants là-bas et conaissent de nombreux employeurs et exercent la répression depuis des dizaines d'années là-bas. Les récentes grêves en étaient d'ailleurs le fruit des actions de ses camarades, alliés de Washington. David, avant de nous envoyer ta merde, il faut que tu l'étudies, car pour ce qui est de l'Amérique latine, nous y portons beaucoup d'intérêt et en savons donc pas mal! C'est comme si tu t'amènais avec les 5000 manifestants du Vénézuéla pas contents d ela fermeture de RCTV!

David, tu as pas autre chose à faire, comme répondre à mes caliss de questions qui datent d'un mois?
Mets-en que je lui donnerais le prix nobel, tu le donnerais à Bush! Durandal le donnerait à Olmert!

Vous êtes toujours sur la défensive, tu nous insultes pas, mais l'autre morron est fort là-dedans. Ça me rappelle quand vous aviez eu l'aide de l'osti de tache de chum d'enfance de Mario Ducon! Il m'avait traité de staliniste et de totalitariste, c'était fort!

Evo Morales a passé à travers les mencaes de mort de la droite longtemps avant de se rendre en haut. Cette droite, tu la défends jour et nuit. Avant Morales, les répressions se faisaient plus d'une fois par année et il y avait des morts. Sous Morales, la pression de droite est très forte, car les employeurs tiennent toujours le gros bout du bâton et menacent même dans certains cas, leurs employés de manifester pour la droite, sans quoi c'est la porte! Tout s'est vu de votre côté de la clôture, on essait, aujourd'hui différemment de l'époque, de prendre le pouvoir de façon pacifique, laissant les armes à la droite qui en a besoin devant le voile levé de leurs mensonges!

À bientôt David, mais stp, reviens avec mes réponses, c'est juste mieux pour ton image, rien à foutre moi!
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]