samedi 28 juillet 2007

 

Vol à grande échelle de terres par les israéliens

Nous reçevons à chaque semaine le pamphlet de PAJU (Palestinians and Jews United) par courriel. Voici le pamphlet en question de cette semaine :
Les colonies israéliennes de Cisjordanie obtiennent de gigantesques concessions de terres, puis elles en volent d’autres

Israël alloue une superficie énorme de terres à ses colonies de la Cisjordanie occupée, mais une très faible proportion de ces terres est réellement utilisée.

Un nouveau rapport du groupe israélien La Paix maintenant révèle que seulement 9 % des terres appartenant officiellement aux colonies ont été construites, et seulement 12 % sont utilisées. Le rapport est fondé sur les chiffres de l’administration civile israélienne.

En dépit de l’énorme superficie des réserves foncières non utilisées, 90 % des colonies israéliennes dépassent leurs frontières. Environ le tiers du territoire qu’elles utilisent se situe au-delà du territoire qui leur est alloué, ajoutent les auteurs du rapport.

Ces constatations prouvent que le gouvernement israélien continue à encourager l’expansion illégale de ses colonies. L’État accorde aux colonies d’énormes parcelles de terrains qui n’ont aucune mesure avec leur taille réelle, de manière à empêcher les Palestiniens de construire dans ces secteurs. Pourtant, une fois qu’un secteur est interdit aux Palestiniens, les colons commencent à saisir les terres palestiniennes adjacentes, souvent des terres privées, qui se trouvent à l’extérieur du territoire qui leur est alloué.

Depuis des années, les frontières des colonies ont été gardées secrètes. La Paix maintenant a enfin obtenu l'information en s’adressant aux tribunaux, en vertu de la Loi sur la liberté d’information.

Selon le rapport, les politiques d’Israël violent les engagements pris dans le cadre de l’Accord d’Oslo. Même avant que les discussions de paix ne tournent court, Israël a agi méthodiquement pour accroître le territoire alloué aux colonies. Ces actes contredisent clairement les déclarations officielles du gouvernement, à savoir que « la construction dans les colonies a lieu seulement dans les frontières autorisées ».

Plus de la moitié des 164 colonies et zones industrielles d’Israël en Cisjordanie ont été agrandies après qu’Israël eut signé l’Accord d’Oslo, en 1993. En conséquence, le nombre de colons israéliens en Cisjordanie a doublé au cours de la décennie suivante.

Les auteurs du rapport accusent Israël d’œuvrer intentionnellement à agrandir les colonies sans limite aucune, de manière à empêcher les Palestiniens de construire dans les zones concernées. De plus, Israël n’intente pratiquement aucune poursuite en cas d’expansion ou de construction non autorisées de colonies au-delà des frontières « légales » de celles-ci.

Bien entendu, la notion même de « frontières légales de colonie » est contradictoire. Aux termes du droit international, toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie sont illégales. Au final, toutes devront être démantelées.

Adaptation de « Settlers use just 9% of state-allocated West Bank land », du journaliste israélien Amos Harel, publié dans le quotidien Ha’aretz le 6 juillet 2007.

Distribué par le PAJU (Palestiniens et Juifs unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Libellés : , ,


Commentaires:
Je suis de nature pro-Israël mais les colonies en Cisjordanie sont indéfendables.
 
Je suis de nature anti-impérialiste, alors Israël...

Israël possède l'arme atomique illégalement ainsi qu'un tas d'armes de destruction massive...2 poids, 2 mesures Mickey Mouse?

Israël a tué 1100 civils l'an dernier au Liban en employant des armes telles le phosphore blanc, le NAPALM, les bombes à fragmentation dont plus de 10% des grenades n'explosent pas, laissant derrière de beaux jouets pour les enfants...Durandal aime ça les enfants, mais il les préfère morts quand ils sont arabes!

Israël assassine ses opposants depuis des annes, bref, Israël échappe à tout contrôle de la communauté internationale, l'état criminel ne fait pas face à la justice, les enquêtes sur les ADM sont absentes, les sanctions envers les crimes odieux contre les civils sont aussi absentes. Israël DOIT payer sa dette à la communauté internationale, ce n'est pas le cas...

Harper avait pratiquement accusé les civils libanais de se trouver sur la trajectoire des bombes israéliennes en qualifiant le meurtre de "1100 civils en quelques jours" d'action mesurée, tout un chef de nation unie mes amis! Harper n'est qu'une salope à la botte de Bush...

*Pour ceux qui ont regardé "enjeux" hier soir, on pouvait voir l'histoire de Jairo, un colombien en cavale se cachant de la pègre colombienne qui est en fait, le gouvernement colombien. Jairo a assisté à des massacres, transmis les ordres des massacres et a failli laissé y laisser sa vie. Le gouvernement colombien a perpétré plus de 350 massacres de "gogauche", des villages entiers sans discrimination, femems et enfants compris. Jairo avait commencé les démarches pour dénoncer la situation, mais la procureure engagée dans le dossier s'est aussi fait assassinée dans les deux semaines suivantes... Je vous dit tout ça parce que le gouvernement Harper travaille avec ce gouvernement très étroitement, il a annoncé des contrats juteux ces dernières semaines, sachant pourtant toutes les accusations qui pèsent sur les proches de Uribe, lui même très au courrant des massacres... Ce gouvernement est aussi le vendeur de de cocaïne de Colombie, tout comme Noriega l'avait été durant ces belles années qui furent "amitié" avec la famille Bush. Bush père se retourna ensuite contre Noriega, allant même jusqu,à faire croire qu'il ne conaissait pas Noriega, même avec les preuves à l'appui. Bush déclencha "Just Cause", une opération "invasion" militaire qui fît des milliers de morts, les troupes américaines délarèrent pourtant que quelques centaines de morts... Les charniers furent découverts, des charniers faits par les troupes américaines! Tout un chef de nation unie ce Harper!

Je suis donc pour que Israël paie sa dette, elle est grosse à mon avis! Les sanctions quant à ses armes nucléaires devraient être appliquées comme elles le sont pour l'Iran, la preuve n'a même pa été faite pour l'Iran, un peu comme pour l'Irak. On se rappellera que la RPDC a eu aussi sa part de sanctions pour avoir fabriqué sa bombe nucléaire, hors, l'accord cadre de 1994 stipulait que les américains devaient fournir 2 réacteurs nucléaires à eau légère avant l'an 2000, part du contrat jamais tenue par Washington, la routine quoi... Kim-Jong-Il (monarchie) que je ne défend pas, s'était engagé à ne pas faire de bombe si les réacteurs étaient fournis...il a donc tenu sa part de marché...
 
Être pro-Israël, ce n'est pas être pro-égalité, donc de Gauche.

Soutenir Israël, c'est soutenir l'injustice, l'apartheid, la violence, les crimes de guerre, le mensonge, la corruption, le néoconservatisme, l'impérialisme, le racisme anti-arabe et j'en passe.
 
mickey mouse,sache que la Judée-Samarie (Cisjordanie) est un territoire *disputé* et non *occupé*.

Les arabes ont perdu ce territoire en 1967 suite à une guerre défensive menée par Israël. Dans un tel cas, le pays qui se défend -- ici Israël -- a le droit de garder le territoire dont il a prit contrôle.

Les liens ci-dessous vont t'aider à comprendre que Israël c'est bien défendu lors de cette guerre.

Voici une carte affichant les événements menant à l'attaque préventive par l'État hébreu :

http://www.mfa.gov.il/NR/
rdonlyres/60BE6618-DDE8-
4833-BEB2-C2A2D9D95970/0/
MFAJ0d1p0.jpg

Voici une présentation qui démontre clairement que les arabes étaient les agresseurs :

http://www.somebodyhelpme.info/
mideast/Who_started_the_Six-
Day_War_%28Sol_Jacobs%29.pdf

Pour bcp + d'infos :

http://www.sixdaywar.org/
 
En fait, de 1950 à 1967, plus de 250 collonies arabes ont été fondés en Judée-Samarie et de 1967 à 2002, 261 autres collonies furent fondées par les Arabes (sans inclure celles fondées à Jérusalem et Gaza).

Durand cette seconde période, seulement 144 « colonies » juives ont été fondées (incluant Jérusalem et Gaza).

Vous voyez que les arabes, eux aussi, construisent des villes pour s'acaparer le sol.

mickey mouse, n'oublit pas que 1 million 400 mille musulmans vivent en Israël ; ils sont consédérés comme des citoyens israéliens ; de l'autre côté, seulement 240 000 juifs vivent en Judée-Samarie, ils sont considérés comme des méchants envahisseurs sionistes.

Drôle de double-standard, non ?
 
Actuellement, il y a plus de 230 colonies juives illégales en Palestine occupée.

Concernant les arabes, il y en a ZÉRO.
 
Ce que Durandal omet de te dire, c'est que la dispute dure depuis bien plus longtemps que ça...

Ce que nous dénonçons, ce sont les injustices d'aujourd'hui 2007! Une arme nucléaire, c'est illégal surtout quand on la cache. Tuer des civils au Liban, c'est illégal, surtout quand il n'y a aucune sanction, comme tuer des palestiniens par milliers...


"mickey mouse, n'oublit pas que 1 million 400 mille musulmans vivent en Israël ; ils sont consédérés comme des citoyens israéliens ; de l'autre côté, seulement 240 000 juifs vivent en Judée-Samarie, ils sont considérés comme des méchants envahisseurs sionistes.

Drôle de double-standard, non ?"

-Oups! Les musulmans bien traités en Israël? Aussi bien traité que les noirs aux États-Unis dans les années "40", ouais! Tu rêves le grand. Durandal les aime morts les musulmans, ce sont selon lui toutes et tous des terroristes en devenir...voilà pourquoi il trouve qu'ils sont bien traités. L'allée des commerçants palestiniens en Israël offre aux soldats palestiniens des terrasses pour cracher sur les palestiniens, le soldats entrent chez les palestiniens quand ils veulent et font chez eux...ouf! J'aimerais tellement ça être un palestinien en Israël, libre comme ça, regarde, je porte pu à terre!

Le plateau du Golan, tu en parles sans en parler Durandal! Le plateau du Golan est stratégique, source d'eau...et oui, la crise de l'eau a commencé il y a longtemps!



Je répète, ces terres sont le sujet de disputes depuis bien longtemps, bien avant notre ère! Hors, la violence employée aujourd'hui en 2007 pour contrer quelconque bousculade, est de loin démusrée de la part d'Israël. Armes de destruction massive au Liban l'an dernier, l'occupation du Liban dans les années "80" a d'ailleurs créé le Hezbollah... Les massacres du Liban nous nt même montré des palestiniens réfugiés tués dans leurs appartemtents par surprise..."Sharon était le responsable à cette époque en tant que sergent si je ne me trompe".

Peu importe ce que te dit Durandal aujourd'hui, vas le relire pour avoir une idée plus globale du parasite qu'il est. C'est important crois-moi et passes par son site haineux tant qu'à y être. Il est raciste, anti-sémite, dépourvu d'une capacité à réfléchir, il aime les enfants afghans morts, la guerre en Irak est une juste cause, etc...

Bonne lecture!
 
Oh! et j'oublias le principal selon moi, il est négationiste! Il nie les changements climatiques les attribuant à un complot socialiste, comme Harper l'entendait avec ses deux autres mousquetaires, Howard et Bush. Durandal a changé trois fois d'idée concernant les changements climatiques, la troisième fois, c'était devenu la faute des communistes...aujourd'hui, il doit nier...

Quand même important, comme sur les forums adécriss, il accorde plus d'importance à des scientifiques de pacotille qu'à un e communauté ayant fait consensus sur le sujet. Plus de 85% des scientifiques en arrivent à cette conclusion, l'homme est en partie, très responsable! Selon Marcel Leroux, un autre scientifique à la solde d'ExxonMobile, les liens entre le CO2 et température n'existent pas, je te conseille d'aller rencontrer plusieurs scientifiques qui te confirmeront pourtant ces liens évidents! Des "études" ont permis de le constater. Mais durandal et les siens, décidément, conaissent l'ultime vérité, la seule et unique!
 
Vérifie aussi les sources de ces menteurs, banque mondiale et FMI, services de renseignements israéliens et américains...plutôt louches et bidon!
 
Cadeau pour monsieur le négtioniste qui racontre les bouts d'histoire qui lui plaise. Ses sites sont d'ailleurs très fanatiques et partisans...aucune neutralité!

Bon, commençons par du lointain...

L'antiquité
-8000 Premiers habitants à Jéricho
-3000 Civilisation cananéenne
-1900 Abraham s'établit à Hebron
-1300 Moïse conduit les Hébreux en "Terre promise"
-1004 David établit la capitale du royaume à Jérusalem
-968 à -928 Règne de Salomon. Construction du premier Temple
-586 Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor. Destruction du Temple et exil du peuple à Babylone
-538 à -532 Domination perse. L'édit du roi perse Cyrus autorise les Hébreux à retourner à Jérusalem. Reconstruction du Temple
-332 à -166 Conquête du pays par Alexandre le Grand en -332 : domination hellénistique
-169 Le souverain séleucide Antiochus IV profane le Temple et interdit la pratique du judaïsme. Révolte juive et affranchissement de la tutelle grecque
-142 à -63 Restauration de l'indépendance juive sous la monarchie hasmonéenne



On se suit à date?



La période romaine
-63 Conquête de la Judée par Pompée. Prise de Jérusalem
-37 à -4 Règne d'Hérode. Restauration et agrandissement du Temple. Son esplanade est alors la plus vaste du monde antique. Il donne éclat et renommée à la ville
-4 Mort d'Hérode. Début de la domination directe de Rome sur la Judée
20 à 33 Vie et prêches de Jésus de Nazareth. Venu à Jérusalem célébrer la Pâque, il est arrêté comme fauteur de troubles et crucifié
66 à 70 Révolte juive contre les romains. Prise de Jérusalem par Titus en 70 et incendie du Temple
132 à 135 Seconde révolte juive, écrasée par l'empereur Hadrien. Jérusalem, rebaptisée Aélia Capitolia est interdite aux Juifs et la Judée est renommée Palestina, dérivée du nom grec Philistie



On dirait bien que les juifs aussi se révoltaient! J'ai rien contre, sauf qu'il y a de la religion là-dessous, mhhhh... Allons plus loin.




La domination byzantine
313 L'empereur Constantin se convertit au Christianisme
324 Constantin proclame Byzance capitale d'un empire Chrétien
326 Pèlerinage d'Hélène, mère de Constantin à Jérusalem. Venue de nombreux pèlerins, construction d'églises et de monastères. Les Juifs sont interdits d'accès à Jérusalem sauf un jour par an
614 Prise de Jérusalem par l'armée perse
622 Début de la prédication de Mahomet. Première année de l'Hégire
629 Restauration du pouvoir byzantin
632 Mort de Mahomet. Ses fidèles quittent le désert pour propager leur foi. Victoire décisive contre contre Byzance sur la rivière du Yarmouk




Hé hé, encore des morts!
Passons maintenant au règne des méchants de ce temps, chacun leur tour!



La domination musulmane
634 Première dynastie musulmane : les Omeyyades, capitale Bagdad
638 Conquête de la Palestine et prise de Jérusalem par le calife Omar
691 Edification du Dôme du Rocher sur l'emplacement de l'esplanade du Temple à Jérusalem. Jérusalem, renommée Al Qods ("La Sainte") est proclamée lieu sacré de l'islam
715 Edification de la Mosquée Al Aksa sur ce même emplacement qui devient l'Esplanade des Mosquées. Jérusalem renommée Al Qods ("La Sainte") est proclamée lieu sacré de l'islam
750 Califat Abasside à Bagdad


Encore de la violence! Du sang, ouais du sang!!!!




Les croisés
1095 La Pape Urbain II prêche la première croisade
1099 Prise de Jérusalem par les armées croisées. Massacre des habitants non chrétiens. Fondation du royaume latin d'Orient
1187 Reconquête de Jérusalem par Saladin. Les Juifs retrouvent un certaine liberté et le droit de venir à Jérusalem
1291 Prise de Saint Jean d'Acre, dernière place forte franque, par par les Mamelouks, caste militaire arrivée au pouvoir en Egypte




Division des pointes de pizza!



La domination ottomane
1453 Les Turcs prennent Constantinople, fin de l'empire chrétien d'Orient
1492 De nombreux Juifs chassés d'Espagne s'établissent à Safed, en Galilée, qui devient un centre culturel et religieux important pour les communautés juives de la diaspora
1517 Les Turcs s'emparent du pays, fin de la dynastie des Mamelouks. Le pays est divisé en quatre districts administrativement rattachés à la province de Damas et gouvernés depuis Istanbul
vers 1800 Détérioration de l'administration ottomane. Le pays est laissé à l'abandon. La plupart des terres appartiennent à des propriétaires absents et louées à des paysans pauvres
1831 Conquête de la Palestine et de la Syrie par Ibrahim Ali, fils de Mohammed Ali, gouverneur d'Égypte
1840 Conférence à Londres réunissant les pays européens, dont la France et l'Angleterre, qui décident d'intervenir dans les affaires du pays
1850 Restauration du pouvoir ottoman
1855 Premiers achats de terres près de Jérusalem
1860 Création du quartier juif dans la nouvelle ville de Jérusalem. Vers 1880, la population de la ville est majoritairement juive
1880 Premières revendications d'autonomie arabe pour le Liban et le Syrie, à laquelle se rattache la Palestine, considérée comme la province sud de la "Grande Syrie"
1882 à 1903 Première vague d'immigration juive (Alyah) principalement de Russie, fuyant les pogroms tsaristes
1894 Condamnation du Capitaine Alfred Dreyfus
1896 Publication à Vienne, de "État des Juifs" de Théodore Hertz, fondateur du sionisme
1904 à 1914 Deuxième vague d'immigration juive, inspirée par les idéaux socialistes et sionistes
1909 Création du premier kibboutz
1911 Premières organisations politiques antisionistes à Haifa et Jaffa
1914 Début de la Première Guerre Mondiale. L'Empire Ottoman s'allie à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie
1915 à 1917 Devant la défaite prévisible de l'empire ottoman, les puissances européennes victorieuses organisent le partage des territoires. Ils promettent l'autonomie aux arabes et aux juifs tout en contractant des accords secrets de partage des territoires
En juillet 1915, correspondance secrète entre Hussein, chérif de la Mecque et Mac Mahon en vue de l'établissement d'un royaume arabe indépendant après la guerre
En octobre 1915, l'Angleterre apporte son soutien au projet d'autonomie de Hussein
En mai 1916, signature d'un accord secret franco-britannique (accords Sykes-Picot) qui prévoit le partage de la région entre les deux puissances et l'internationalisation de la Palestine
En juin 1916, fort des soutiens de la France et de l'Angleterre, Hussein déclenche la révolte contre le pouvoir ottoman et se proclame Roi des Arabes
En novembre 1917, l'Angleterre signe la déclaration Balfour favorable à l'établissement d'un foyer national juif en Palestine



Un bon exemple de pourquoi certains québécois se battent ici aujourd'hui, mais 7 siècles ne nous distance pas de ces faits historiques, eux si!




Le mandat britannique
1917 Le 11 décembre, entrée du général anglais Allenby à Jérusalem
1918 L'armée anglaise occupe la totalité du pays, fin de la domination ottomane
1919 à 1923 Troisième vague d'immigration juive, en provenance principalement de Russie
1919 Entrevue et accord entre l'émir Fayçal, fils du roi Hussein, et Haïm Weitzmann, représentant de l'organisation sioniste. Cet accord prévoit la création d'un état arabe unifié sur l'ensemble des terres libérées de la domination ottomane et un état juif sur la Palestine. Fayçal écrit même le 3 mars 1919 une lettre de sympathie au délégué sioniste américain Felix Frankfurter "Nous tenons à adresser aux Juifs nos vœux cordiaux à l'occasion de leur retour dans leur patrie ... Nos mouvements se complètent. Le mouvement juif est national et non impérialiste, et notre mouvement aussi est national et non impérialiste. Il y a en Palestine [territoire recouvrant Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie actuels] assez de place pour les deux peuples." Même si les deux parties ont chacune leurs sous-entendus dans cet accord, il est néanmoins révélateur d'un véritable climat d'entente. Mais Fayçal pas plus que son père Hussein, autoproclamé roi des Arabes, n'a consulté les arabes palestiniens
Les arabes palestiniens s'organisent pour lutter contre l'administration britannique et l'immigration sioniste
1920 Conférence de San Remo. Les alliés se partagent les territoires : la Syrie et le Liban passent sous contrôle français, la Palestine et l'Irak sous contrôle anglais
Les Français chassent l'émir Fayçal de Damas. C'est la trahison des engagements donnés à la famille Hussein
Premières violences arabes contre la population civile juive à Jérusalem. Intervention de l'organisation de défense juive Hagana. C'est le premier affrontement.
1923 La Société des Nations confirme la mandat britannique sur la Palestine mais la région située à l'est du Jourdain est exclue de la Palestine et du mandat : les Anglais, pour tempérer le non respect des engagements vis-à-vis de la famille Hussein, créent la Transjordanie et l'attribuent à l'émir Abdallah, un autre fils du roi Hussein
1924 à 1932 Quatrième vague d'immigration juive, en provenance principalement de Pologne
1926 Défaite de Hussein et des Hachémites du Hedjaz. Ibn Saoud devient roi du Hedjaz et protecteur des lieux saints. Début de la dynastie Saoud en Arabie
1929 Manipulés et galvanisés par le Mufti de Jérusalem, des arabes massacrent la population juive d'Hebron où est supposé se situer le tombeau du patriarche Abraham. Massacre de la population juive de Safed, haut lieu de la mystique juive. Affrontement entre juifs et arabes à Jérusalem.
1931 Au XVII Congrès sioniste, Jabotinsky, leader du mouvement extrémiste juif "révisionniste" exige le vote d'une résolution consacrant comme but final la création d'un état juif en Palestine. Cette résolution est rejetée et le mouvement "révisionniste" entre en dissidence. En effet, en 1931 encore, les leader sionistes (Haim Weitzmann, Victor Arlosoroff) s'interrogent sur la possibilité d'un état binational sur une base paritaire
1933 Cinquième vague d'immigration juive, principalement des juifs d'Allemagne fuyant le nazisme
1935 Les partis politiques arabes de Palestine présentent aux Britanniques 3 revendications qui vont devenir les objectifs de la grève générale et des émeutes de 1936 : l'arrêt de l'immigration juive, l'interdiction de la vente des terres aux sionistes et l'autonomie d'une administration désignée sur une base majoritaire
1936 Premiers puits de pétrole en service en Arabie Saoudite
Grande révolte arabe : émeutes anti-juive à Tel-Aviv, bombes dans les autobus, incendies de fermes, déclenchement d'une grève générale dans le pays, affrontements avec les militaires britanniques et massacres des modérés du clan des Nashashibi alliés des Anglais pour renverser le Mufti de Jérusalem
1937 A la suite de ces troubles, la première commission d'enquête sur les "violences aux proche-orient" (Commission britannique Peel) recommande le partage du pays. Cette proposition est rejetée par le Mufti de Jérusalem qui déclare devant cette commission : "Les Juifs doivent se soumettre à la domination arabe comme par le passé et l'avenir décidera s'ils peuvent ou non rester dans le pays". Le partage, après de nombreux débats, est accepté par les responsables sionistes, mais avec l'espoir d'en améliorer les frontières dans le futur
1939 Pour ménager et apaiser les Arabes, l'Angleterre publie un Livre Blanc qui restreint l'immigration juive, interdit l'achat des terres et prévoit la création en Palestine d'un état fédéral ou bi-national regroupant juifs et arabes, avec une majorité arabe. C'est la fin de l'éventualité politique d'un état juif. Les sionistes refusent cette proposition. Les Arabes sont partagés, entre les modérés qui l'acceptent (le Premier ministre Transjordanien et le chef palestinien Fakhri Nashabishi) et le Haut Comité arabe qui la récuse
Début de la seconde guerre mondiale. Les nazis brûlent les synagogues, les livres, ...
Le mouvement sioniste se lance dans la lutte contre l'occupation britannique en vue de la création d'un état juif
1945 Fin de la seconde guerre mondiale. Forte immigration en Palestine de réfugiés juifs rescapés des camps nazis. Cette immigration illégale, en vertu des dispositions du Livre Blanc, est combattue par l'Angleterre
1945 Création de la ligue arabe
1946 Indépendance de la Transjordanie
1947 Incapable de concilier les revendications contradictoires des communautés juive et arabe, le gouvernement britannique charge l'ONU de régler la question. Plusieurs options sont étudiés, mais c'est le plan de partage qui est proposé au vote de l'ONU. Les onze nations arabes prenant part au vote sont contre le plan de partage : pourquoi les arabes palestiniens partageraient-ils la souveraineté d'une terre qu'ils occupent depuis 7 siècles pour réparer un crime dont ils ne sont pas responsables, les pires persécutions antisémites ayant été le fait de l'Europe chrétienne et non du monde musulman. Les Etats-Unis, grand vainqueur du conflit mondial, soutiennent le plan de partage et considèrent le futur état juif comme un allié dans la région. Plus étonnant, l'URSS est également favorable au partage, synonyme de retrait de la puissance impérialiste britannique et de création d'un état juif d'inspiration socialiste. Les autres pays sont indécis, mais le sort des réfugiés juifs rescapés des camps nazis pour lesquels il faut bien trouver une terre d'asile influe dans le sens du partage. Au terme d'un vote extrêmement serré, le plan de partage est adopté le 29 novembre par 33 voix pour, 13 contre et 10 abstentions
La ligue arabe rejette le partage de la Palestine
Affrontements entre juifs et arabes dès les jours qui suivent le vote de l'ONU




Et voilà!



La proclamation de l'État d'Israël
1948 Le 14 mai, expiration du mandat britannique. David Ben Gourion proclame la création de État d'Israël, reconnu par Moscou et Washington
Le 15 mai, les armées d'Egypte, de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et de l'Irak envahissent le pays. C'est la première guerre israélo-arabe
1948 à 1949 Les combats tournent à l'avantage de État d'Israël. Exode des populations arabes. Cet exode a plusieurs causes : actes ponctuels d'expulsion ou d'intimidation, panique de la population devant les dangers des combats et à l'annonce d'actes d'atrocités véritables (à l'exemple du massacre du village de Deir Yassin) ou amplifiés par la propagande. C'est aussi le sentiment d'être abandonné par leurs élites qui a alimenté le mouvement de départ, les riches familles palestiniennes et les leaders nationalistes ayant été en effet les premiers à quitter le pays. En de nombreux cas, les autorités juives locales ont appelé les populations arabes à ne pas fuir : c'est le cas de Haïfa et c'est également vrai pour la Galilée qui, de ce fait, est aujourd'hui une région dont la population est majoritairement arabe
1949 à 1950 Armistices signés entre Israël et les pays arabes. La Cisjordanie est rattachée à la Jordanie et la bande de Gaza revient à l'Egyte. Les 750 000 réfugiés arabes palestiniens se retrouvent dans des camps de réfugiés situés en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, au Liban, en Jordanie et en Syrie. Ces réfugiés sont pris en charge par l'UNRWA (L'United Nations Relief and Work Agency). Vote par l'ONU de la résolution 194 proclamant le "droit au retour" ou à une indemnisation des réfugiés palestiniens
Vote par la Knesset de la "loi sur le retour" qui accorde la citoyenneté israélienne à tout juif qui le demande. Arrivée de nombreux réfugiés juifs en provenance des pays arabes où ils sont menacés et qu'il quittent en abandonnant leurs biens. 100 000 juifs irakiens
Israël devient membre des Nations Unis. Les états arabes ne reconnaissent pas son existence. A jérusalem-Est, les lieus saints sont interdits aux israéliens
1951 Assassinat d'Abdallah à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem par un partisan du Mufti
1956 Nationalisation du canal de Suez par Nasser
Campagne du Sinaï menée conjointement par Israël, la Grande-Bretagne et la France. Israël occupe la bande Gaza et la péninsule du Sinaï
1957 Retrait israélien du Sinaï et de Gaza. Levée du blocus du détroit de Tiran qui interdisait aux navires israéliens d'emprunter le Golfe d'Aquaba
1958 Alliances militaire et politique entre l'Egypte et la Syrie. Influence grandissante de l'URSS dans la région. Israël resserre ses liens avec les Etats-Unis
1959 Fondation du Fatah par Yasser Arafat au Koweït
1964 Création de l'OLP, Organisation de Libération de la Palestine, dirigée par Ahmed Choukeiry
1967 Tensions frontalières entre Israël et la Syrie. La propagande soviétique proclame qu'Israël est en train de préparer une guerre totale contre Damas. Ces déclarations forcent l'Egypte, en vertu du traité d'assistance mutuelle signé par les deux pays, à apporter son soutien à la Syrie : le 14 mai les forces égyptiennes pénètrent dans le Sinaï, le 17 mai l'Egypte demande l'évacuation des forces de l'ONU et ferme le 23 mai le détroit de Tiran aux bateaux israéliens, acte présenté par Israël comme "casus belli" depuis la crise de Suez
5 au 11 juin : guerre des six jours. Victoire militaire d'Israël. Les territoires conquis par Israël sont le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, et le plateau du Golan. Les israéliens peuvent à nouveau accéder à la vielle ville de Jérusalem et prier au Mur des lamentations
Annexion de Jérusalem-Est, politique d'occupation souple des territoires, création des premières implantations juives
Adoption par l'ONU de la résolution 242 qui demande l'instauration d'une paix juste et durable au proche-orient, le droit pour les états de la région de vivre en paix à l'intérieure de frontières sûres et reconnues et le retrait des territoires occupés à l'issue du conflit
Les israéliens oscillent entre appels à la négociation de frontières définitives, attente d'une sollicitation des états arabes, et poursuite du statut quo. Le sort à réserver aux territoires palestiniens divise la société israélienne entre les partisans du Mouvement pour le Grand Israël, favorables à l'annexion, et les partisans, bien moins nombreux, du mouvement Paix et Sécurité, favorable à la restitution
Du 29 août au 3 septembre, les états arabes réunis en sommet au Soudan proclament les trois "non" de Khartoum : non à la paix avec Israël, non à la reconnaissance d'Israël, non à toute négociation avec Israël. Le sommet de Khartoum consacre l'émergence de l'OLP et fixe les sommes que doivent lui verser annuellement les pays pétroliers
1968 Du 1er au 4 février : cinquième Conseil national palestinien, Yasser Arafat devient Président de l'OLP
1970 Septembre Noir : le roi Hussein qui voit son pouvoir menacé par l'OLP, chasse les militaires palestiniens de Jordanie par une répression sanglante de son armée jusque dans les camps. Le Liban accueille la Direction de la résistance palestinienne
1973 Guerre de Kippour, ou guerre d'Octobre ou guerre du Ramadan : le jour de Kippour, jour le plus sacré du calendrier juif, les armées syriennes et égyptiennes attaquent simultanément Israël. Totalement prises au dépourvu, les forces israéliennes d'abord submergées parviennent à reprendre le contrôle de la situation
1974 L'OLP obtient le statut d'observateur à l'ONU
1975 Début de la guerre civile libanaise. Dans cette guerre civile, les combattants palestiniens cherchent à renforcer leur emprise sur le pays et subissent alors la répression des forces syriennes, bien plus sévère que les massacres de l'armée Jordanienne de 1970. Le sud du Liban reste sous domination palestinienne et devient le champ d'une bataille directe entre les force militaires palestiniennes et Israël
1977 Le 19 novembre, le Président égyptien Anouar el Sadate se rend à Jérusalem. Discours de Sadate à la Knesset le 20 novembre




Misère en misère!




De Camp David à Camp David, le temps des accord de paix
1978 Accords de Camp David le 17 septembre entre l'Egypte, Israël et les Etats-Unis
1979 Signature du traité de paix entre l'Egypte et Israël. Le Sinaï est restitué à l'Egypte, qui reconnaît Israël. Le Premier ministre Begin et le Président Sadate reçoivent le prix Nobel de la paix. Le Président Sadate sera assassiné en 1981
1980 Adoption par le Knesset de la "loi de Jérusalem", déclarée capitale éternelle du peuple juif
1981 Sous le gouvernement Begin, accélération du rythme des créations des implantations juives dans les territoires palestiniens. Annexion du Golan
1982 Le 6 juin, Israël déclenche l'opération "Paix en Galilée" pour mettre fin aux attaques palestiniennes depuis le Sud-Liban. L'armée israélienne atteint Beyrouth. Sous protection internationale, Yasser Arafat et les membres de l'OLP quittent le Liban pour se réfugier à Tunis
16-18 septembre : massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila. Ces massacres sont perpétrés par les milices libanaise chrétiennes, avec la protection ou la passivité de l'armée israélienne, en représailles de l'assassinat du Président libanais Béchir Gemayel. On décompte plus de 1000 victimes
1985 Retrait israélien du Liban à l'exception de la "zone de sécurité" du sud
1986 Deuxième vague de répression massive des palestiniens établis au Liban par les forces syriennes ou libano prosyriennes. Fin 1988, la "paix syrienne" règne sur la capitale libanaise
1987 Début de l'intifada à Gaza, puis en Cisjordanie
1988 19ème Conseil National Palestinien. L'OLP est prête à instaurer "une autorité nationale indépendante" sur un état Gaza-Cisjordanie en bon voisinage avec Israël. Il s'agit d'une reconnaissance implicite d'Israël
1988 La Jordanie renonce officiellement à sa souveraineté sur la Cisjordanie au profit de l'OLP
1989 Arafat, reçu à Paris le 2 mais, déclare que la charte palestinienne niant l'existence l'Israël est "caduque"
1991 Guerre du Golfe suite à l'invasion du Koweït par l'armée irakienne. L'OLP soutient l'Irak. Israël frappé par les missiles irakiens accepte de ne pas riposter pour éviter l'embrasement du proche-orient
Les Etats-Unis engagent de grandes manœuvres pour parvenir à une paix globale au proche-orient. Conférence de Madrid
1992 Elections en Israël : victoire des travaillistes. Itzhak Rabin est Premier ministre, Shimon Peres ministre des Affaires Etrangères. Négociations secrètes entre Israël et l'OLP
Le 9 septembre, lettres de reconnaissance mutuelle entre Israël et l'OLP
Le 13 septembre, accords d'Oslo signés à Washington. Ces accords prévoient une autonomie palestinienne progressive sur les territoires de Cisjordanie et Gaza et un règlement définitif du conflit à l'issue d'une période de cinq ans. Poignée de main Rabin-Arafat
1994 Signature le 4 mai des accords du Caire qui mettent en oeuvre l'autonomie de la bande de Gaza et de Jéricho
1994 Signature le 26 octobre du traité de paix entre Israël et La Jordanie
1995 Signature le 28 septembre à Washington des accords sur l'extension de l'autonomie à la Cisjordanie (Oslo II)
Assassinat d'Itzhak Rabin le 4 novembre par un étudiant israélien d'étudiant israélien d'
1996 Elections palestiniennes le 20 janvier : Yasser Arafat est élu Président de l'Autorité Palestinienne
Le Conseil National Palestinien élimine de sa charte tous les articles niant le droit à l'existence d'Israël
Recrudescence des affrontements : attentats du Hamas, intervention israélienne au sud Liban contre le hezbollah (opération "Raisins de la colère"). Elections en Israël : victoire de la droite, Netanyahou est nommé Premier ministre
Le gouvernement Netanyahou accélère la création ou l'extension des implantations juives
1998 Signature le 23 octobre des accords de Wye River qui prévoient une autonomie palestinienne supplémentaire 13% du territoire de la Cisjordanie
1999 Elections en Israël : victoire des travaillistes, Ehoud Barak est nommé Premier ministre
2000 Retrait de l'armée israélienne du Sud-Liban




La fin des illusions
2000 Sommet de Camp David destiné à aboutir à un accord de paix définitif en abordant toutes les questions laissées en suspens par les accords d'Oslo (délimitation des territoires, partage de Jérusalem, sort des réfugiés palestiniens). Ce sommet est un échec total, aucun accord n'est atteint sur aucun des thèmes abordés. Mais c'est la première fois que ces thèmes sont officiellement débatus par les représentants des deux peuples
Le 28 septembre, visite d'Ariel Sharon, chef du Likoud, sur l'Esplanade des Mosquées / Mont du Temple à Jérusalem. Cette provocation permet à l'Autorité Palestinienne de déclencher l'intifada "Al-Aqsa" qui évoluera en une guerre qui ne dit pas son nom contre le peuple israélien.
Ehud Barak, discrédité par l'échec du sommet de Camp David et par le regain de la violence palestinienne, démissionne et annonce la tenue d'élections anticipées
2001 Le 6 février, porté par le désarroi du peuple israélien, Ariel Sharon remporte les élections.


Ouf, quelle histoire! Drôlement différente de la version de Durandal! Les québécois ici se battent pour leur terre, qu'ils ont volé aux amérindiens, qui eux l'ont volé à la nature. Ça ne finit pas.

Nous sommes aujourd'hui en 2007, je ne suis pas palestinien, ni israélien. Des violences ont lieu là-bas au loin. Je regarde de point de vue assez reculé et les abbus viennent trop souvent du même côté. Les 2 poids, 2 mesures envers les armes de destruction massive d'Israël me dérangent. L'utilisation de ces armes me dérange encore plus. Qu'ils se tappent sur la gueule, ça arrive, mais qu'en que quelques mois, Israël arrive à tuer plus d'une centaine de palestiniens, rien à comparer aux nombreux attentats suicides ratés des palestiniens. Qui dit attentat suicide, dit plus rien à perdre! Les histoires américanisées des vierges attendant les martyrs ne sont pas les raisons de toutes et tous. La mort de plus d'un millier de civils libanais l'an dernier, afin de soit-disant retrouver les soldats enlevés...ouf! Assez gros comme mensonge! Une autre défense d'Israël d'une éventuelle attaque des "méchants arabes"? Un remodelage de la carte israélienne plutôt! Peu importe, les palestiniens ne tuent pas autant d'israéliens que l'opposé, ne possèdent pas d'arme de destruction massive (entre-autre nucléaires), n'envahissent pas les terres qu'ils considèrent siennes et ne sont pas des terroristes, on ne compare pas les palestiniens aux escadrons de la mort en Irak! Faudrait vraiment être con, euh, Durandal est capable alors...


Mickey Mouse, les vieilles chicanes doivent cesser, mais l'état israélien n'est pas très vieux tu vois? En ce moment, c'est un "match" de lutte où d'un côté des pauvres palestiniens se succèdent sur la liste de la mort, et d'un autre, un état possédant des armes qui à elles seules lui vaudrait des sanctions très sévères agit en plus avec le soutiens de la communauté internationale, meme s'il tue des civils par dizaines, par centaines et par milliers. Washington fournit l'armement, finance l'état et mettrait son véto en cas de sanctions possibles. Israël est invincible par son appartenance à ce groupe élitiste capitaliste...Israël doit payer pour ses crimes, j'opte pour les sanctions très sévères et la démilitarisation immédiate! Un enfant de 5 ans avec un fusil de chasse ferait moins de dégâts, à moins que popa (administration américaine) lui redonne des boîtes pleines de balles!
 
Si Durandal persiste, qu'il plie bagage et qu'il laisse les amérindiens revenir en terre "saine" et "pure" sans pollution, cette belle terre que nous avons volé à coup de mousquet et baillonette!
 
Durandal dit n'importe quoi comme d'habitude. Aujourd'hui seules la droite radicale et l'extrême-droite parlent de territoires disputés pour la Cisjordanie et Gaza.

Il y a plus de 250 000 colons juifs en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et plus de 40% des colonies sont bâties sur des terres privées palestiniennes comme l'a démontré un récent rapport qui a fait scandale en Israël.

Les colonies israéliennes sont illégales selon le droit international et sont là pour empêcher la création d'un État palestinien viable et souverain. De plus en plus d'Israéliens s'opposent à l'occupation des territoires palestiniens et à la colonisation. Des sommes gigantesques sont investies dans ces colonies alors que de plus en plus d'Israéliens vivent dans la pauvreté.

Garde Rouge
 
Je répète: je partage vos convictions de gauche. Mais l'antisionisme et le totalitarisme, ce n'est pas ma tasse de thé.

Vos discours pro-Chavez me mettent personnellement mal à l'aise mais j'apprécie tout de même l'audace de ce site qui a le mérite de soulever des débats. C'est pourquoi je continuerai à vous lire avec intérêt.
 
mickey mouse représente le gauchiste chasseur de sorcières. Nous sommes habitués par des individus comme toi.
 
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un "gauchiste chasseur de sorcières"?
 
"Garde Rouge dit: Aujourd'hui seules la droite radicale et l'extrême-droite parlent de territoires disputés pour la Cisjordanie et Gaza."

-De toute façon camarade, les terres sont un bien commun, elles ne peuent appartenir à quiconque, personne ne vivra assez longtemps pour en assurer la possession. Mouhahahahaha!




" Mickey Mouse a dit...

Je répète: je partage vos convictions de gauche. Mais l'antisionisme et le totalitarisme, ce n'est pas ma tasse de thé.

Vos discours pro-Chavez me mettent personnellement mal à l'aise mais j'apprécie tout de même l'audace de ce site qui a le mérite de soulever des débats. C'est pourquoi je continuerai à vous lire avec intérêt. "

-Nous ne sommes pas anti-juifs, sois en sûr! Ce sont le actions de l'état d'Israël qui nous dérangent, elles sont illégales pour un, mais financées pour l'autre.

Pour Chavez, j'aimerais savoir ce qui te met mal à l'aise... Connais-tu un peu l'histoire de la révolution bloivarienne ou n'as-tu tout simplement qu'entendu des propos accusateurs envers le révolutionnaire?

Je respecte ton questionnement, c'est beaucoup plus sage que de juger sans connaître. Je me permet de juger Saint-Pierre parce qu'il dit quelque chose de soit-disant valable pour un, mais aussi soit-disant criminel pour l'autre. Saint-Pierre accuse la gauche de faire ce qu'a toujours fait la droite. Je resterai poli envers toi tant que tu le seras envers moi...
 
Même chose pour moi.

Je ne vais certainement pas commencer à insulter des gens ici, ce n'est pas mon objectif.

Simplement d'avoir des échanges sur l'actualité, en tout respect.
 
Je dois rectifier une information que j'ai mentionné tout à l'heure. Il y a plus de 400000 colons juifs, si on inclut ceux de Jérusalem-Est. Une bonne partie d'entre eux sont des fanatiques religieux qui harcèlent et attaquent quotidiennement leurs voisins palestiniens, comme dans la région d'Hébron, et qui réussissent parfois à les chasser de leurs terres avec l'appui de l'armée israélienne.

Mais naturellement les gens comme Durandal les portent aux nues. Ils ont la même idéologie fasciste.

Au moins Mickey Mouse reconnaît que la colonisation des territoires palestiniens est une mauvaise chose. C'est un bon point de départ. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je suis content de constater son ouverture d'esprit sur ce point.

Garde Rouge
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]