mercredi 29 août 2007

 

Déclaration de l'organisation communiste de Grèce sur les incendies dans le pays

Une déclaration (en français) du KOE, l'organisation communiste de Grèce, sur le cauchemar vécu par les masses populaires de leur pays. Des centaines de villages ont été détruits, rien qu'au Péloponnèse 1.500 km2 de terres ont été anéanties, 64 personnes sont mortes ces quatre derniers jours... Et le gouvernement tente de se dédouaner en en appelant à "l'unité nationale" et à la chasse aux terroristes.

Déclaration : Aux peuples, aux forces progressistes et aux médias

Des douzaines d'incendies continuent de faire rage dans toute la Grèce, spécialement dans le Péloponnèse occidental et méridionnal, et dans l'Eubée. Ces quatre derniers jours, soixante quatre personnes ont perdu la vie et beaucoup d'autres manquent à l'appel. Des millers de gens qui ont fui suite à l'incendie de leurs villages se retrouvent sans domicile et sont abandonnées à leur sort par l'Etat.

Des centaines de villages sont en cendres. 1500 km carrés de terres ont été complètement brûlés rien que dans le Péloponnèse. Les conséquences à moyen terme et à long terme de la catastrophe sur la vie des masses, l'économie et le climat de notre pays et de la région seront encore pires.
L'organisation communiste de Grèce (KOE) exprime sa très grande douleur face à ce cataclysme, sa sympathie et sa solidarité concrète envers ceux qui souffrent.

Nous exprimons aussi notre gratitude profonde envers la préoccupation et les gestes de condoléance manifestés par les partis frères de différents pays. En même temps, nous bouillons de rage contre ceux qui sont responsables de la catastrophe, et nous ferons tout le possible pour qu'ils paient au prix fort leurs crimes et leur négligence.

Le gouvernement de droite de K. Karamanlis s'est montré incapable de faire face à la catastrophe. C'est un gouvernement incapable, criminel, coupable. Les politiques néo-libérales pour « moins d'Etat », qui ont été consciencieusement appliquées par les gouvernements successifs du « Pasok » social-libéral et de « nouvelle démocratie » de droite, ont abouti au démantèlement et à la désintégration des mécanismes d'Etat : dans les dix années passées, les brigades de pompiers, les unités de protection de la forêt, les services sanitaires, de protection civile, ont été réduits comme peau de chagrin, et leur équipement laissé dans un piètre état.

Par exemple, 4000 postes de pompiers n'ont pas été attribués, malgré les plaintes et avertissements des pompiers eux-mêmes. La moitié de la flotte aérienne anti-incendie a plus de trente ans (alors que dans le même temps le gouvernement dépense des milliards d'euros pour acheter des avions de guerre F-16).

Les hôpitaux des villes et les centres médicaux ruraux sont dramatiquement dépourvus de personnels, mal équipés et hors d'état d'aider les victimes.

Les services de protection civils sont tout simplement inexistants, et les victimes cherchent gîte et couvert chez la famille, les amis ou chez des habitants socialement sensibles. Les capitalistes restent libres d'exploiter le désespoir des gens : la compagnie des ferry boats envoyés pour évacuer les habitants de l'île d'Eubée les a forcé de payer le tarif ordinaire pour d'accepter de les embarquer, et de nombreux hôtels du Péloponnèse font aujourd'hui payer de 50 à 150 euros la nuit.

Qui plus est : la constitution de la Grèce donne accorde à la forêt pleine protection, interdisant toute « exploitation » même dans les zones incendiées. Mais pour permettre le « développement », le gouvernement de droite a voulu modifier l'article 24 de la Constitution (comme il a voulu le faire pour l'article 16, qui interdit les universités privées). Les deux partis bourgeois « Pasok » et « Nouvelle démocratie » sont responsables de l'inexistence d'un cadastre national des terres, qui facilte leur attitude « compréhensive » envers les constructions illégales à l'intérieur des zones forestières brûlées.

Par exemple : le 23 juillet, le gouvernement a donné sa permission à l'extension « exceptionnelle » du casino d'Athènes, dans une portion de 63 000 squares carrés de la Forêt de Parnitha, qui venait d'être brûlée à peine un mois auparavant.

Ce mois d'août, au lieu de se préparer à affronter de nouveaux feux de forêt, le gouvernement s'est efforcé de trouver un timing pour provoquer des élections anticipées. Le résultat a été la paralysie de tout service public encore en fonctionnement, et le 17 août, alors qu'un nouvel incendie faisait rage dans les banlieues d'Athènes, le gouvernement a annoncé la surprise d'élections prévues pour le 16 septembre.

Lorque le 24 août, de gigantesques incendies étaient en train de détruire une partie du pays et de provoquer des douzaines de victimes, le gouvernement a tenté de se faire passer pour victime de forces terroristes mystérieuses, dans le but de faire taire toute critique. Ils ont cherché à cacher le fait que dans le passé une telle quantité de feux a déjà eu lieu, mais sans jamais provoquer un tel holocauste.

Lorsque des représentants de l'Organisation Communiste de Grèce ont parlé publiquement à la télévision et à la radio, et condamné ce gouvernement incapable et criminel, certains personnages officiels de la droite se sont mis à menacer « quiconque attaque l'unité nationale pendant cette tragédie rompt la légalité constitutionnelle et devra en supporter les conséquences ».

Notre réponse a cela a été de dire que c'est le gouvernement lui-même qui est le responsable de cette tragédie nationale, et que par dessus le marché il continue ses manipulations politiques sur les cadavres de douzaines de citoyens et sur celui de régions entières détruites, et que par conséquent nous refusons de nous aligner derrière lui.

Malgré tout, lors du week end du 25-26 août, presque toutes les forces de l'opposition se sont soumises à ce chantage et n'ont pas élevé la voix contre le gouvernement.

Le KOE mobilise ses forces à l'échelle nationale

a) dans les zones sinistrées pour aider à la lutte contre l'incendie et pour offrir une solidarité concrète aux sinistrés;
b) dans le reste du pays, pour mener une campagne contre le gouvernement et ses politiques criminelles. Dans cette campagne, nous invitons toutes les forces progressistes, et en particulier nos alliés de la Coalition de la Gauche Radicale.

Malgré les hésitations de la direction de ces forces, leurs bases se moblisent déjà au niveau local en suivant les propopsitions du KOE.

De nombreuses marches de protestation ont lieu en Grèce cette semaine. Nos slogans sont « Les criminels et les victimes ne souffrent pas ensemble » et « Ce gouvernement incapable et criminel doit payer cher »

Les forces bourgeoises essaient d'exploiter électoralement l'holocauste, en promettant monts et merveilles. Les capitalistes planifient déjà les moyens de tirer des profits accrus de cette catastrophe.

Les réformistes hésitent à appeler les masses furieuses à se mobiliser contre le gouvernement, dans le but d'assurer leur possibles gains électoraux.

Nous disons que le moment n'est pas aux misérables calculs politiques, mais à l'attaque contre les concepts et les politiques du gouvenement en place, en donnant la voix au peuple grec furieux.

De plus, le comité directeur du KOE exige une série de mesures concrètes à prendre en solidarité avec les victimes et en prévention de tels holocaustes dans l'avenir.

28 août 2007
Le département de relations internationales du KOE
==> Source


Ps: Le Reactionism Watch sera moins actif durant les prochains jours à cause du retour au Cégep ou bien du surplus de travail que nous avons dans nos emplois respectifs. Cependant, nous allons trouver le temps pour faire au moins un billet par jour. Nous ne lâcheront pas le combat de la gauche contre la droite, contrairement à ce que certains opportunistes qui viennent régulièrement sur notre site pourraient penser. Vous êtes prévenus !

Libellés : , ,


Commentaires:
Ce genre de démentèlement à outrance des services de premier nécéssité fût une très mauvaise décision de la part des grecs.
 
De la négligence pure et simple, surtout dans un pays sec comme celui-ci.
 
http://terroristwatch.blogspot.com/
 
jeff fait de la publicité pour un site qui le dénonce... jeff appuie le terrorisme étatsunien sans réserve, bizarre... :P
 
Ha, viveemnt les communistes pour nous libérer des feux de forêts impérialistes américains !
 
*correction*

vivement
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]