lundi 13 août 2007

 

L'invasion nocturne de Jénine

Nous reçevons à chaque semaine le pamphlet de PAJU (Palestinians and Jews United) par courriel. Voici le pamphlet en question de cette semaine :
UNE NUIT AVEC LES VICTIMES D’ISRAEL, PAR UN JOURNALISTE ISRAELIEN

Je suis apparemment le seul que la nuit à venir rend nerveux. Nous sommes venus passer une nuit comme les autres dans un camp de réfugiés à Jenine. Il n’y a pas un seul climatiseur dans le camp et l’eau n’est fournie qu’une fois par semaine. Imaginez juillet/août sans eau. C’est comme cela chaque nuit, jusqu’au moment où les troupes israéliennes arrivent avec leurs monstres d’acier au milieu de la nuit.

Jenine la nuit : les hommes sont assis dans la fraîcheur de l’air nocturne et les enfants jouent dans la rue. Puis, à 11h, une petite et mystérieuse boule de feu traverse soudain le ciel d’ouest en est, une fusée éclairante de l’armée. Nous sommes leur champ de manoeuvre, disent mes hôtes d’un ton las. Un engin piloté à distance RPV vrombit en l’air; il nous espionne. Il y aura une opération militaire israélienne plus tard.

Nos hôtes nous rassurent et, vers minuit, nous montons sur le toit pour souper. Le vrombissement du RPV est implacable. Big Brother nous surveille. Soudain à 0h40 un convoi armé israélien s’avance depuis la route de Nazareth. Pour plus de sécurité toutes les lumières sur le toit sont éteintes.

A 1h30, nous décidons d’aller nous coucher mais nous sommes réveillés cinquante cinq minutes plus tard par un bruit énorme. Les Hummers israéliens accompagnés de bulldozers sont arrivés. Le souffle du bulldozer me remplit d’effroi. Le convoi est juste à l’extérieur de la maison. Que va-t-il se passer? Toute la famille est blottie dans les escaliers.

Mes pensées vont vers l’extérieur. Que savent les soldats de la peur qu’ils sèment chaque nuit auprès de milliers de personnes, enfants et bébés inclus? Ils sont jeunes, endoctrinés; est-ce qu’ils pensent à tout cela? Et que savent la plupart des Israéliens de ces raids nocturnes de terreur et de ceux qui vivent dans leur ombre? Le camp tout entier s’éveille comme cela chaque nuit mais personne ne se risque à mettre le nez à la fenêtre ou allumer une lumière. Personne ne parle. Personne ne bouge, car combien de résidents du camp ont été tués pour avoir fait un mauvais mouvement à proximité de soldats à la gâchette facile? Je m’en évanouis quasiment d’effroi.

Le convoi s’en va puis il revient vers 3h30. Le Hummer et les bulldozers vont et viennent. Je fais le mort, allongé en silence, terrifié. Cette nuit je ne suis pas un journaliste. Je ne suis qu’un autre résident terrifié qui cherche à survivre. Au matin je partirai, mais pas les réfugiés de Jenine qui, eux, vont restés piégés ici et devront affronter cette invasion brutale, nuit après nuit.

Pourquoi? Quel résultat cette démonstration de force écrasante, chaque nuit, peut elle produire? Peut-être s’agit-il simplement de rappeler aux gens qui est le maître du pays?

Adaptation d’un article du journaliste israélien Gideon Levi "Jenin by night", paru dans le journal israélien Ha’aretz, du 4 aout 2007. Lien Internet:
http://www.haaretz.com/hasen/spages/889287.html
Distribué par le PAJU (Palestiniens et Juifs unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Libellés : , , ,


Commentaires:
Ouai mais, là, c'est pas pareil... Vous savez, Israël est la seule démocratie du moyen-orient... Ce Gideon Levi, ça doit encore être un sale liberal self-hating jew... Et puis, vous avez pensez à la terreur des gens de Tel-Aviv qui doivent prendre le bus avec des arabes à bord, prêt à se faire sauter n'importe quand...

;-)

Très bon texte en passant.
 
Nicolas, les arabes qui se font sauter le font dans le désespoir et parce qu'ils n'ont déjà plus rien à perdre. Ce que vivent les israéliens dans leurs autobus, les palestiniens le vivent chaque jour à l'extérieur. Les hélicoptères qui tirent des salves de roquettes sur une voiture en mouvement ratent souvent leur cible et tuent des passants. Les invasions illégales avec les blindés qui viennent écraser le peu qu'ils ont et qui tirent à coup de HEAT sur des civils...

Je préfèrerais avoir peur dans un autobus que je ne suis même pas obligé de prendre que d'avoir partout en territoire palestinien.

Pour comettre un suicide, il ne s'agit pas que de croire en dieu, il faut ne plus rien avoir à perdre.
 
Alors vas-y mon Syvain, car en tant que communiste, t'as vraiment plus rien à perdre !!
 
Heu... c'était de l'humour. Une caricature. J'avais pourtant pris la peine d'ajouter ;-)
 
"Ben a dit...

Alors vas-y mon Syvain, car en tant que communiste, t'as vraiment plus rien à perdre !! "

-Ben oui Ben! Comme toujours, aussi pertinent! T'as d'autre chose d'intelligent à ajouter? T'as-tu un BAC qui dit le contraire mon Ben?

Ben est arrivé ici en insultant tout le monde et d'ailleurs, continue. Il n'argumente jamais, mais question de se dorer le poil du "chest" en se vantant d'être le "chum" d'enfance de Mario Ducon, ouf! Le chanceux!

Ben, dis quelque chose d'intelligent, apportes un argument pour faire changement et en passant, la droite va tomber dans quelques années sauf si elle emploie la force. Tu devrais peut-être toi-même, de plus tu appuies ces crimes israéliens, t'enrôler dans les forces de Tsahal. Ils ont besoin de pauvres types comme toi prêts à tout pour le capitalisme et la bourgeoisie. Vas-y et donnes-toi à fond!

Wow! Ben est un génie et quand je lis ses commentaires, je me sens à terre et défait. C'est qu'il argumente tellement intelligemment que je me sens soumis sous Ben. Sûrement un autre grand chef comme Duplessis! Je te l'ai dit Ben, rappelles Mario il va te prendre avec toutes les compétences que tu as!
 
Désolé Nicolas...
 
Mon cher Sylvain

Tu te trompe, je n'insulte pas 'tout le monde'. Non, sérieusement, la seule personne que je vise ici, c'est toi, et personne d'autre.

Bon, maintenant vas-y, shoote moi tes 5 billets que je lirai même pas.
 
Sylvain a raison. Tu passes ton temps à dire des conneries et à essayer de nous insulter.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas en demander trop aux droitistes.

Alex
 
Bien sûr que non Alex. En fait je n'étais même pas conscient de ton existence avant que tu écrive ce dernier truc.
 
" Ben a dit...

Mon cher Sylvain

Tu te trompe, je n'insulte pas 'tout le monde'. Non, sérieusement, la seule personne que je vise ici, c'est toi, et personne d'autre.

Bon, maintenant vas-y, shoote moi tes 5 billets que je lirai même pas."

-Je sais que tu ne me lis pas, d'ailleurs, lis-tu parfois?

Tu ne me lis pas, mais tu critiques mes interventions qui dénoncent tes "pots". En plus, tu avoues m'insulter.

Ben, t'as jamais rien amené de bon ici, peux-tu s'il te plaît faire changement? Tais-toi ou argumentes...

Et s'il te plaît, n'immite pas ton compagnon sanipierresque qui ne fait que mentir ici. C'est un hypocrite...

Apparemment, quelqu'un l'a menacé. C'est pas drôle d'en être rendu là!

Oh! Et mise à part les insultes, que penses-tu de ce billet? Je n'ai pas encore vu ton opinion...

Le compte? Sur deux interventions de ta part, "niet"! Quedal! Pas une calisse d'idée sur le sujet! Parcontre, 2 insultes totalement inutiles qui n'apportent rien de nouveau à ton dossier plutôt épais en insultes, c'est d'ailleurs de cette façon que tu es arrivé sur ce blogue...
 
Tu n'étais pas conscient de mon existence! Ah là Ben tu me fais de la peine.

Alex
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]