samedi 29 septembre 2007

 

Entrevue: Hassan Nasrallah, le Hezbollah et Al-Qaida

Cette entrevue fut réalisé cette année en avril par Alain Gresh. Elle montre le fait que le Hezbollah n'est pas du tout un sympathisant au terrorisme et qu'ils rejètent les méthodes des islamistes radicaux d'Al Quaida et de Oussama Ben Laden.
Nous le savons, l’ignorance concernant l’islam est immense, notamment chez les responsables politiques. Silvestre Reyes, un membre démocrate de la chambre des représentants américaine du Texas, et élu président démocrate du comité sur le renseignement de la chambre des représentants américaines, comité en charge de suivre « la guerre contre le terrorisme », ne sait pas si Al-Qaida est sunnite ou chiite. Nicolas Sarkozy, alors qu’il était aussi responsable de la lutte contre le terrorisme était incapable de répondre à la question de savoir si Al-Qaida était sunnite ou chiite. Les combats récents au Liban entre Fatah Al-Islam, qui se réclame d’Al-Qaida et l’armée posent la question des relations entre les différentes organisations islamistes. Lors de ma visite au Liban en avril, j’avais interviewé Hassan Nasrallah sur les relations entre le Hezbollah et Al-Qaida et je donne ci-dessous la transcription de ses réponses.

Q. : Quelle est votre opinion au sujet d’Al-Qaïda ?

R. « Il y a tout d’abord une différence idéologique et politique fondamentale entre nous et Al-Qaida. Et une divergence politique importante sur un grand nombre de considérations. Ça c’est le premier point. Nous sommes différents dans notre ligne de conduite et dans notre démarche. Et cela est notoire. Je prends un exemple… L’organisation d’Al Qaida considère que la participation à des élections parlementaires dans un système non islamique, représente un apostat et une trahison l’islam. Nos ne pensons pas la même chose. Le Hezbollah participe aux élections législatives au Liban tout comme d’autres mouvements islamiques sunnites au Liban. Al-Qaida considère que les élections en Palestine sont contraire à l’islam, mais le mouvement Hamas participe aux élections législatives. De même en Irak. Al-Qaida considère que la participation aux élections est Haram (interdit) et est contraire à l’Islam. Mais le taux de participation des chiites et des sunnites lors de ses élections a été très important. Beaucoup de mouvements islamiques sunnites et chiites ont participé aux élections. Et nous, nous ne considérons pas que leur participation à ces élections est contraire à l’islam. Ce sont donc là des différences fondamentales. »

« Notre conduite dans un pays, ou notre relation avec un gouvernement, ou avec tout système politique, n’est pas (obligatoirement) de nature islamique à 100%. Al-Qaida considère de façon péremptoire que le reste des musulmans ont des agissements contraires à l’islam et qu’ils se sont exclus de l’islam et qu’ils méritent purement et simplement d’être égorgés, pour n’importe quel prétexte politique. Nous, nous nous opposons à cette méthode, d’un point de vue idéologique, d’un point de vue théologique, d’un point de vue juridique, et c’est contraire à nos principes. Et nous respectons les efforts entrepris par des mouvements islamiques dans n’importe quel pays arabe et musulman. Si un mouvement islamique décide de participer à des élections législatives dans un pays arabe ou musulman comme les Frères musulmans en Jordanie, ou comme les Frères musulmans en Egypte, cela les concerne. Et nous, nous respectons leur choix. Par ailleurs, nous ne sommes pas là à donner le ton ou la mesure, où pour juger les gens. Nous ne gardons pas les portes du paradis et de l’enfer et nous ne disons pas "qui doit aller au paradis et qui doit aller en enfer". Nous n’agissons pas de la sorte. C’est un exemple parmi d’autres exemples d’importance. »

« Par conséquent, nous divergeons sur la manière. Si je prends l’exemple de l’Afghanistan. L’organisation d’Al Qaida a pris part aux combats entre les différents mouvements afghans. Cela n’est pas bien, alors qu’ils étaient venu pour les aider à se libérer de l’occupation soviétique. Ils n’auraient pas dû prendre part au conflit entre les Afghans. En Irak, Al-Qaida ne concentre pas ses efforts pour combattre les forces d’occupation américaines. Au contraire, elle combat aux cotés des occupants. Elle combat un grand nombre de gens qui n’ont pas les mêmes opinions politiques qu’elle. »

« Il y a aussi une différence théologique et idéologique. Nous nous faisons un travail en faveur des chiites, des sunnites, et des citoyens de manière générale, et le résultat des bienfaits de nos actions est là. Nous, nous rejetons les actes (de terrorisme) qui ont cours, nous les considérons comme des crimes, et ceux qui commettent ces actes sont des criminels et non pas des martyrs. Ça c’est un autre exemple. Donc, il y a des différences fondamentales pour ce qui de nos actions, et puis il y a aussi une différence sur les conduites djihadistes. »

« Je voulais vous donner ces exemples. Bien entendu il n y a jamais eu de relation (ou contact) entre Hezbollah et Al-Qaida. Nous étions déjà opposé à eux du temps où ils étaient avec les Américains du temps de l’Afghanistan et du Pakistan. Je considère que je n’ai pas à collaborer avec la CIA pour aider à libérer l’Afghanistan. J’estime qu’il n’y a pas de différence entre la CIA et le KGB, tout cela c’est la même chose. Et lorsqu’ils ont rompu avec les Américains, ils se sont engouffrés dans des conflits et des actes (de terrorisme) en Afghanistan au lieu de chercher à concilier, à donner de l’espoir et à dialoguer. Par conséquent, nous sommes très différents. Je redis qu’il n y a jamais eu de contact entre nos deux organisations ni de collaboration. A l’époque du 11-Septembre, Israël à tenté de faire croire que le Hezbollah avait des liens avec Al-Qaida, mais il n y avait aucun élément pour l’attester et il n’y en a pas aujourd’hui. D’autre part, nous ne sommes pas dans une situation de conflit ou de guerre avec Al-Qaida. En règle générale, nous ne voulons pas être en guerre avec qui que ce soit. Nous nous combattons uniquement ceux qui occupent notre terre, et aujourd’hui ce sont les Israéliens. Donc, oui nous sommes opposé (à Al-Qaida) et sur beaucoup de questions. »

==> Source

Libellés : , , , ,


Commentaires:
Que les croyants et croyantes de tout acabit aillent prier leur "dieu" dans leurs lieux de culte respectifs. Et qu'ils laissent donc la sphère publique tranquille ! Pour le bien de tout le monde !
 
C'est rare les propos sensés venant de ta part...
 
Vous soutenez des religieux, assez étrange.

De plus, selon moi, le Hezbollah, tant qu'il sera armé, est une organisation terroriste, point à la ligne. Si ils veulent défendre leur pays, il y a une armée pour ça.
 
Ayoye, tu dois en considérer des peuples de terroristes toi... même celui américain !

Je soutiens personnellement le Hezbollah, et c'est très partagé au sein de l'équipe RW.
 
Ce qui est étrange, c'est que vous êtes contre toute forme de religion dans l'état, quand on parle du christianisme, mais vous soutenez des fondamentalistes religieux islamistes!

Y'a quelque chose d'illogique là-dedans...

En passant, je suis d'accord pour dire que les États-Unis n'ont pas le meilleur président...

Mais de là a dire que le PEUPLE américain est terroriste, c'est pas poussé loin ton affaire?
 
C'est aussi poussé que ta réflexion et des gens qui supportent le Hezbollah.

Ce ne sont pas des fondamentalistes religieux comme tu le prétends. Bien au contraire, l'islamisme a plusieurs formes et il faut faire une nette différence avec Al-Quaïda, chose que tu ne fais pas.
 
Non, mais regardez l'interview... Il ne parle que de la religion! Avec le Hezbollah au pouvoir, le Liban deviendrait certainement une république islamique.

Et pourtant c'est inacceptable venant de la part d'un chrétien!
 
Des athées, des chrétiens, des juifs supportent le Hezbollah.
 
Est-que vous en avez rencontré? Où avez vous vu ça? C'est quoi la source? Le Hezbollah? Si oui, assez douteux comme source...

Non, mais encore une fois, dans l'interview ça se voit clairement, le Hezbollah est une organisation islamiste.

Ils s'en contre-foutent des chrétiens, des juifs, des athées ou des hindous qui peuvent les appuyer.
 
Voyons donc, tu prend ou tes sources pour dire du Hezbollah qu'ils sont une organisation terroriste ? Le gouvernement américain et canadien ? Comon, seulement 4 pays considèrent le Hezbollah comme «terroriste», chose qu'il est aucunement.

Je suis allé voir ton blogue et tu sais dans quoi tu t'embarque à 15 ans avec l'ADQ ? Réfléchi bien l'ami.
 
Oui, nous connaissons des libanais chrétiens qui ont vécus la guerre de l'été dernier et qui se sont rangés derrière le Hezbollah.
 
Le Parti Communiste Libanais est dirigée par une femme d'origine chrétienne, Marie Debs, et il travaillé avec le Hezbollah contre Israël.

Alex
 
Sébastien, le Hezbollah est islamiste idéologiquement, certes, c'est vrai. Or, l'islamisme n'est ni de gauche, ni de droite ; il a des touches des deux côtés (religion / masses), et ça dépend de quel islamisme parle-t-on.

En ce qui concerne le Hezbollah, il regroupe plusieurs personnes de différentes positions politiques, et ça ne les empêche pas de coopérer ensemble.
 
C'est même rendus que les maos sont dans le Hezbollah, si c'est peu dire.
 
Je le répète, toute organisme qui n'appartient pas à l'état, qui cause des attaques terroristes et qui est armé, selon moi, est un organisme terroriste.

De plus, le christianisme n'est pas plus de droite que de gauche. Même si la plupart de ses représentants sont droitistes, pas oubliger d'être droitiste pour être croyant.

Et oui, je sais parfaitement dans quoi je m'embarque à 15 ans. J'ai déjà rencontré Mario Dumont en personne et je suis sûr que c'est la meilleure personne politique qui puisse avoir pour le moment pour être premier ministre du Québec.
 
Le christianisme n'est pas une branche politique, malgré qu'il peut l'être ; l'Islam est une religion, sa branche politique est l'islamisme. Il faut faire les différences. Tout comme le marxisme et le communisme.

Ce n'est parce que tu as rencontré Mario Dumont qu'automatiquement c'est l'homme parfait pour la politique ! Au nombre de personnes qui sont potables à être Premier Ministre, il n'y en a pas que 4 qui sont "possiblement" bonnes ! Moi-même, à rencontrer Mario Dumont, j'aurais sûrement du plaisir à lui parler et même rire avec lui. Or, ses idéaux sont dépassés historiquement, et contredis.
 
Je veux dire, j'ai bien Lucien Bouchard dans mon arbre généalogique, mais ça fait pas de lui mon idole !
 
" Sébastien a dit...

Vous soutenez des religieux, assez étrange.

De plus, selon moi, le Hezbollah, tant qu'il sera armé, est une organisation terroriste, point à la ligne. Si ils veulent défendre leur pays, il y a une armée pour ça."

-Je ne soutiens aucune religion. Aussi, laisses-moi te dire que la simple possession d'arme, ne peut qualifier un groupe de terroriste. Il faut tuer des civils afin de terroriser, ce qu'ils ont malheureusement fait en réponse à Israël, en lançant des attaques à la roquette. Malheureux, mais vrai. Il s'agissait quand même de défense, rappelons-le!
Et pour l'armée, le Hezbollah a de meilleures capacités à défendre le Liban, dommage, mais aussi vrai!

C'est en passant le Hezbollah qui a fait fuire les troupes israéliennes l'an dernier et certainement pas l'"armée libanaise". Les attaques furent conventionnelles, sauf les tirs de roquettes. Il est toutefois à préciser que si le Hezbollah possédait des bombes intelligentes, il frapperait probablement les têtes dirigeantes plutôt que des cibles hasardeuses.

Je ne soutiens pas l''idéologie religieuse derrière le mouvement, mais il semble que de plus en plus, cette idéologie se fasse discrète au profit des causes sociales, tant mieux.

Ce n'est donc pas une organisation totalement terroriste, car elle a utilisé les seuls moyens qu'elle avait, contrairement à Israël qui peut faire des attentats terroristes, posséder des ADM et les utiliser sans qu'aucune sanction ne lui tombe dessus! Israël est de loin l'état le plus terroriste de cette région et mérite que l'A.I.E.A. fasse son enquête quant à ses armes nucléaires "secrètes et non-déclarées"! Israël mérite aussi des sanctions et un embargo, il commet des crimes contre l'humanité et de guerre, utilisant des armes de destruction massive, dites illégales pour les autres pays.

2 poids, 2 mesures Sébastien?



"En passant, je suis d'accord pour dire que les États-Unis n'ont pas le meilleur président...

Mais de là a dire que le PEUPLE américain est terroriste, c'est pas poussé loin ton affaire?"

-Absolument pas, si de dire que le Hezbollah est terroriste. Le peuple américain a élu ses présidents et a appuyé leurs crimes depuis plus d'un siècle. Les É-U utilisent le terrorisme pour arriver à leurs fins, c'est malheureusement un fait.

Si toi, tu peux dire que l'Iran, admettons, est terroriste, qu'est-ce qui nous empêche d'en affirmer autant des É-U quand c'est un fait, car c'en est un?



" Sébastien a dit...

Est-que vous en avez rencontré? Où avez vous vu ça? C'est quoi la source? Le Hezbollah? Si oui, assez douteux comme source..."


-Le Hezbollah a pris des tournures différentes depuis l'an dernier. Le peuple libanais a bien vu que l'armée dont tu parlais plus haut, n'a rien fait et que seul le Hezbollah, encore une fois, a su agir. Les sources que tu cherches sont sur internet partout, le Hezbollah a bel et bien changé sa tendance...



"Non, mais encore une fois, dans l'interview ça se voit clairement, le Hezbollah est une organisation islamiste.

Ils s'en contre-foutent des chrétiens, des juifs, des athées ou des hindous qui peuvent les appuyer."


-Je ne supporte pas sans réserve ce groupe pour ma part, je condamne LES religions, alors... Sauf que, du côté défense du Liban etc..., je leur donne mon appui, sauf quand ils utilisent le terrorisme, ce qui est très rare si l'on compare à Israël!

Si tu ne veux qu'en condamner un des deux, condamnes celui qui fait le plus de crimes, soit Israël. Quant à moi, je préfère condamner tous les actes terroristes pour ne pas finir comme Saint-Pierre entre autre, qui lui ne condamne que ceux qui sont contre son idéologie néo-libérale capitalisto-terroriste.



"Je suis allé voir ton blogue et tu sais dans quoi tu t'embarque à 15 ans avec l'ADQ ? Réfléchi bien l'ami."

-Oh! C'est un adéquiste? Ça s'explique alors!



" Anonyme a dit...

Le Parti Communiste Libanais est dirigée par une femme d'origine chrétienne, Marie Debs, et il travaillé avec le Hezbollah contre Israël.

Alex"

-C'est vrai, je parle régulièrement à un contact libanais du PC libanais, il a pris les armes lui-même aux côtés du Hezbollah.




" Sébastien a dit...

Je le répète, toute organisme qui n'appartient pas à l'état, qui cause des attaques terroristes et qui est armé, selon moi, est un organisme terroriste."

-Ben c'est plate pour toi, car le "selon moi, est un organisme terroriste." confirme que ce n'est que ton opinion personelle du terrorisme. Or, le fait qu'il y aie des actes terroristes, en ferait une organisation terroristes, ou quelques cellules en tout cas. Mais le fait d'être armé n'a rien à voir, je te rappelle que les civils du camp adverse doivent être "CIBLÉS" pour que l'on parle de terrorisme. Donc tu peux te concentrer sur les centaines de crimes israéliens plutôt que de regarder les "défenses" du Hezbollah. Le "selon moi" n'a pas sa place dans de telles accusations auxquelles tu te portes.


"De plus, le christianisme n'est pas plus de droite que de gauche."

-En fait, l'Église a pratiquement toujours soutenu les patrons, car ils représentaient comme eux, une minorité privilégiée au dessus des masses populaires. L'église a souvent condamné des prises de positions de certains syndicats ou rassemblements ouvriers. Et le système capitaliste leur convient.

"Même si la plupart de ses représentants sont droitistes, pas oubliger d'être droitiste pour être croyant."

-C'est un fait, mais ton affirmation vient donc démolir ton autre argument comme quoi le Hezbollah serait terroriste. Ce n'est pas parce que quelques cellules auraient commis des actes terroristes que tout le mouvement le serait. Différemment des É-U et d'Israël, qui eux reçoivent leurs ordres de commetre ces attentats directement d'en haut, il y a hiérarchie.

"Et oui, je sais parfaitement dans quoi je m'embarque à 15 ans. J'ai déjà rencontré Mario Dumont en personne et je suis sûr que c'est la meilleure personne politique qui puisse avoir pour le moment pour être premier ministre du Québec."

-Tant mieux pour toi, moi je crois que c'est le pire populiste crasse qui aie existé au Québec, après Duplessis. C'est une merde et tu peux lui dire que je l'emmerde personnellement. Vos idées sont une répition du scandaleux Carlos Menem, une tragédie sociale ce serait! Serais-tu carriériste? Du privé en santé n'est bon que pour une minorité parasitaire que votre numéro 2 a très bien représenté pendant un bout de temps au conseil du patronat, ça en dit d'ailleurs très long sur votre parti d'opportunistes. Parler de privatiser, de démolir les syndicats et de virage vert dans le capitalisme, c'est tout aussi absurde que de dire que Mario Dumont serait le meilleurs PM du Québec. Mais en fait, je vous souhaite la victoire, pour que vous retombiez vite sur Terre, ou la confrontation sera inévitable en ce qui concerne vos mesures archaïques. Pourquoi pas la monarchie tant qu'à y être! Y a que les frustrés de la vie alliénés qui vous soutiennent et les minorités parasitaires bourgeoises. QUAnd des pauvres en arrivent a voter pour votre tarla de "CHEF" qui ne prônent que leur descente, on appelle ça, l'alliénation, ce qui veut dire qu'ils sont prêts à s'auto-mutiler.

Bonne campagne opportuniste l'autonomiste totalitaire. (En passant, votre forum ne m'a jamais laissé m'exprimer sur le conflit afghan, vous purgez les avis contraignants?) J'ai été banni avant même d'écrire... Totalitaires, vous êtes!



Mais c'est normal que Sébastien soit séduit par Mario, ce dernier dit les "VRAS AFFAYES"! Aussi, avec autant de charismatiques partenaires, Doc Mailloux, Jeff Fillion, etc... pas étonnant que Sébastien croit que ce soit la "MEYEUR" équipe pour imposer aux québécois leur doctrine! Mailloux a déjà dit qu'il faudrait castrer les pauvres et vous conaissez l'autre tarte!



Toute une équipe du "toneye"!
 
Moi j'ai rencontré Ronald McDonald en personne et je suis certain qu'il ferait en bien meilleurs PM que Mario Ducon, euh Dumont, le poluliste crasse opportuniste licheux de culs bourgeois. Le clône de Duplessis! À quand la loi du cadenas?
 
Sylvain Guillemette, reste dont dans ta petite bulle, sans dessein! Tu vaut même pas la peine que je te réponde.

Je comprend exactement pourquoi l'ADQ t'a banni. Et ils ont bien fait.

Reste dont dans ta petite secte-groupuscule du PCQ... J'espère au moins qu'ils ne sont pas tous comme toi.

Pour ma part, je ne reviendrai plus sur ce site. Je vais aller débattre avec des gens plus sensés que Guillemette.
 
" Sébastien a dit...

Sylvain Guillemette, reste dont dans ta petite bulle, sans dessein! Tu vaut même pas la peine que je te réponde. "

-C'est excellent! De toute façon, dans les débats, vous n'égalez même pas votre ombre. Aucun argument, aucun débat!

"Je comprend exactement pourquoi l'ADQ t'a banni. Et ils ont bien fait. "

-Je n'ai jamais parlé et j'avais préparé un beau grand texte poli à afficher sur l'Afghanistan, mais j'ai bien vu que le questionnement est interdit! Le texte dénonçait plus de 30 compagnies qui profitent largement du conflit pour se remplir les poches au dépend du peuple afghan et bien sûr, de nos vaillants soldats endoctrinnés auxquels VOUS mentez, en toute complicité avec Harper, le pro-terrorisme, pro-pollution.

Ils m'ont donc banni avant même que je parle et il y a plus d'un Sylvain Guillemette au Québec. Rien n'indiquait, sauf Victorin le petit terroriste en devenir, que j'étais du parti communiste du Québec. Peu importe, vous êtes une équipe de tarrés, parce que votre programme est tarré! C'est un programme pour les tartes aliénées qui ne veulent rien savoir de la politique, sauf aux 4 ans. C'est un programme pour les gens qui croient que vous dites, "LES VRAIES AFFAYES", quand en fait, vous préparez le peuple à acceuillir vos idées pro-bourgeoises et bourgeoises.

C'EST UN PROGRAMME BOURGEOIS, POUR LES BOURGEOIS!

"Reste dont dans ta petite secte-groupuscule du PCQ... J'espère au moins qu'ils ne sont pas tous comme toi."

-Je ne suis pas croyant et je n'ai pas de dieu, un débat en public, ça te dit? C'est quand tu veux l'autonomiste!

"Pour ma part, je ne reviendrai plus sur ce site. Je vais aller débattre avec des gens plus sensés que Guillemette."

-C'est ça les adéquistes, ils choisissent leur débat! Opportunistes jusqu'au bout! Rien à faire, le parcours rocailleux est pour nous de toute façon. On aime ça les débats! Saches Sébastien, que tu vas quand même me retrouver sur ton passage si tu prévois faire de la politique carriériste au Québec, parce que je vais y passer ma vie et je dénoncerai ton parti bourgeois, chaque fois que je le pourrai.
Si t'es pas content, changes de "carrière", y a d'autres endroits où tu peux porter le veston-cravate, opportuniste!
 
Et pour le débat en public "toi VS moi", sur les questions de privatisations tiens, ça te dit?

Je suis très sérieux, c'est n'importe quand! Vous vendez de la viande avariée, vos expériences ont échouées partout dans le monde, mais elles ont réussi pour vos compagnons bourgeois et aspirants du titre.


UN DÉBAT EN PUBLIC L'AUTONOMISTE? TU VAS ME PONDRE DES INEPTIES COMME MARIO DURANT LE DÉBAT DES CHEFS?

Quand tu veux!
 
Bon débarras (pour Sébastien).
 
Il est parti se chamailler avec lui-même dans son miroir, pour être certain de ganger son débat! :P
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]