vendredi 7 septembre 2007

 

Le dégel proposé par le Parti libéral : état de la situation

Voici l'édition d'août 2007 du tract de la Confédération des Associations D'Étudiantes et d'Étudiantes de l'Université Laval qui nous a été envoyé par un camarade. La version de novembre 2006 sera disponible sur le Reactionism Watch sous peu puisqu'elle contient d'autres informations dénonceant ce dégel.

Voici les vrais subventions aux riches

Pour tenter de calmer la grogne étudiante, le gouvernement libéral a annoncé une série de mesures qui ont pour but de maintenir l’accessibilité aux études, malgré la hausse. On a, entre autres, annoncé la création d’un régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ) et des crédits d’impôts supplémentaires, deux mesures qui profitent clairement aux mieux nantis.

Le Régime enregistré d’épargne-étude

La création des REÉÉ est la principale mesure pour favoriser l’accessibilité à l’éducation dans le plus récent budget libéral. Cette mesure profite principalement aux riches, comme le démontre le graphique ci-dessous.

De plus, il est évident que cette ressource ne sera pas utile aux étudiants qui sont sur le point de fréquenter l’université et qui subiront tout de même les hausses de frais.

Source : Accroître l’accès : l’information importe-t-elle?Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, 2006, p.3.

Où devrait-on investir ? Dans des mesures palliatives ou dans le réseau universitaire ?

Dans le dernier budget, le gouvernement québécois nous a démontré qu’il préférait investir davantage dans des mesures fiscales que dans le réseau universitaire. Le gouvernement met donc plus de deniers publics dans de vraies « subventions aux riches » que dans l’accessibilité !

En effet, la hausse des frais de scolarité proposée par le Parti libéral rapporterait 285 M$ à l’état au cours des cinq prochaines années, duquel on soustrait automatiquement 25% pour le régime d’Aide financière aux études (AFÉ). Il ne reste déjà plus que 213,75 M$.

Au cours de la même période, le gouvernement consacrera 192 M$ pour le REÉÉ, 156 M$ pour les bonifications à l’AFÉ (incluant le 25% venant des frais de scolarité) et 34 M$ pour diverses mesures fiscales. Au total, il investira donc 382 M$ pour des mesures compensatoires. Le dégel rapportera donc 97 M$ de moins que le coût des mesures pour le compenser !

Il est clair que les sommes consacrées aux REÉÉ et aux mesures fiscales pour faciliter le paiement des frais de scolarité devraient être DIRECTEMENT injectés dans le réseau universitaire.

Source : tous ces chiffres proviennent du budget provincial 2007

Ne serait-ce pas plus opportun de retirer le dégel rétroactivement, et donc maintenir l'accessibilité, en investissant directement dans le réseau universitaire ces 382 millions $ ?

Le dégel : un choix non rentable

La bonification de l’AFÉ

Le réinvestissement dans le régime d’AFÉ n’est pas déplorable, mais il est toutefois nettement insuffisant. Le Conseil supérieur de l’éducation estime à 120 millions $ le réinvestissement annuel nécessaire actuellement pour que le système d’aide financière réponde à son objectif premier, soit beaucoup plus que les bonifications de 31,2 M$ au régime annoncées à la fin du mois de juin 2007. Ce montant est de plus ridiculement bas si on le compare aux 71 millions de dollars que le gouvernement a économisé depuis 2002 en « gelant » les dépenses admises à l’AFÉ.

Les modifications dans l’AFÉ proposées … démystifiées :

Et pourquoi ? Pour un réinvestissement mineur en éducation

On comprend que le dégel Charest rapportera 213,75 M$ sur 5 ans, soit 42,75 M$ par année aux universités. Rappelons que la CREPUQ estime le sous-financement des universités à 400 millions $ par année. Même la dernière année, alors que le dégel sera plus important, le dégel ne règlera à peine que 17,8% du sous-financement.


Qu’est-ce que le dégel ?

Fin juin, le gouvernement Charest a confirmé qu’il irait de l’avant avec son dégel des frais de scolarité proposé à la veille de l’élection.

« Nous ajusterons les droits de scolarité dans le réseau universitaire en les élevant de 50 $ à chaque session (session de 15 crédits) pendant la période 2007-2012. », peut-on lire à la page 30 de la plate-forme du Parti libéral. Après cinq ans, les frais de scolarité auront donc augmenté de 500 $ par année. Ils passeront de 1 668 $ à 2 168 $ en 2012, une hausse de 30%.

Au cours de la même période, on estime que le coût de la vie augmentera de 10 à 12%. Si la formule Charest est appliquée, les frais de scolarité augmenteront donc 3 fois plus vite que l’inflation.

Un baccalauréat de 4 ans commencé à la session d’automne 2007, selon la proposition libérale, coûtera donc 1 000 $ de plus qu’aujourd’hui. C’est un endettement supplémentaire qui découragera plusieurs jeunes à entreprendre des études universitaires.


Le gel est une illusion, la facture étudiante augmente depuis 1994

Malgré le gel, la facture refilée aux étudiants n’a cessé d’augmenter depuis 1994. Dû au désengagement des gouvernements québécois successifs, les administrations universitaires ont contourné l’esprit du gel des frais de scolarité en imposant aux étudiants des frais dits « champignons » (les frais technologiques, les frais de gestion, etc.) Entre 1994 et 2007, ces frais accessoires ont augmenté en moyenne de 300 %.

Résultat : la facture étudiante a augmenté en fonction de l’inflation depuis 1994. Contrairement à ce que les Libéraux affirment, les étudiants ont amplement « fait leur part » depuis ce temps.


D’où vient le sous-financement des universités ?

Comme la facture payée par les étudiants a grimpée au rythme de l’inflation depuis 1994, on peut conclure que le sous-financement des universités n’est pas dû au supposé « gel ». Le problème est plutôt le résultat du désengagement des deux paliers gouvernementaux en matière d’éducation postsecondaire depuis le milieu des années 1990. À cette époque, le gouvernement fédéral a coupé dans les transferts fédéraux en éducation postsecondaire. Cette coupure équivaut aujourd’hui à 1,2 milliards $ pour le Québec seulement. Alors qu’il y a maintenant des surplus de 10 milliards $ par année, il devrait maintenant pouvoir retourner une partie de cet argent aux contribuables québécois, en transférant massivement ses surplus accumulés.


De toute façon le « dégel » ne règlera pas le sous-financement

La CRÉPUQ, la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, évalue le sous-financement du réseau universitaire québécois à 400 millions $ par année. Le dégel proposé par le PLQ ne rapportera en moyenne que 42 millions $ par année d’ici 2012 soit approximativement 1% du budget global du réseau universitaire québécois. Économiquement, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Le prix de l'éducation

Les frais de scolarité bas ne constituent pas une subvention aux riches. Les mieux nantis de notre société contribuent déjà davantage au financement du réseau d’éducation par notre système d’impôt progressif. Maintenant, la question est COMMENT nous voulons que l’éducation universitaire soit financée. Pour maintenir l’accessibilité aux études postsecondaires, nous croyons que ce coût devrait être absorbé dans sa très grande partie par les impôts sur le revenu. C’est encore et toujours la meilleure manière de répartir équitablement le coût du réseau universitaire québécois.

Les frais de scolarité des étudiants étrangers

La facture des étudiants étrangers a dramatiquement augmenté au cours des dernières années passant de 1 668 $ à 11 338 $ entre 1997 et 2006. Il s’agit ici d’une moyenne puisque les étudiants étrangers doivent faire face à des frais de scolarité différenciés. Par le fait même, le coût des études relève de la discipline étudiée.

Comme si cela n’était pas suffisant, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a annoncée que les étudiants étrangers verront eux aussi leur facture augmenter cet automne.

Extrait d’un communiqué émis par la ministre le 27 juin 2007 :

« pour les étudiants étrangers, le gouvernement annonce une augmentation des montant forfaitaires de près de 5%. Cette mesure générera des revenus additionnels de près de 1 M$ au bénéfice des universités. Celles-ci pourront également retirer des sommes additionnelles de 9 M$ en procédant à une augmentation des montants forfaitaires pouvant aller jusqu’à 10%, au gré des universités. Au total, le gouvernement permet donc aux universités de bénéficier de revenus additionnels pouvant atteindre 10 M$. »

Une autre augmentation des frais de scolarité imposée aux étudiants étrangers est inacceptable.

L’éducation postsecondaire et le PLQ

L’attitude du gouvernement libéral est proprement scandaleuse. Que penser quand on priorise une hausse massive du coût de l’éducation supérieure sans aucune mention d’un réel investissement public dans le réseau universitaire ?

Source :
CADEUL, Pavillon Maurice-Pollack
Bureau 2265, Université Laval
Téléphone : (418) 656-7931

www.cadeul.com

Libellés : , , , ,


Commentaires:
J'ai déjà fait un travail d'équipe avec le boss de la Cadeul de l'époque. C'était pas bright bright comme type.
 
Effectivement pour accepter de faire un travail d'équipe avec toi faut pas être une lumière!

Caroline
 
«J'ai déjà fait un travail d'équipe avec le boss de la Cadeul de l'époque. C'était pas bright bright comme type.»

Celui de l'époque! C'est plus le même...

Et c'est ton argument le plus fort pour «démolir» les arguments énoncés dans ce billet. BRAVO!
 
J'ai même pas lu votre billet, j'ai été à Ulaval 3 sessions, j'ai vu les conneries de la Cadeul en live.
 
Caroline: Une chance qu'il a été avec moi, sinon il coulait son cours de droit des affaires.
 
Salut la gang de clowns. Le dégel des frais de scolarité n'est pas PROPOSÉ par le parti libéral, il est déjà en place! Et s'il est déjà en place malgré que ce gouvernement soit minoritaire c'est que l,ensemble des partis politiques qui comptent au Québec est d'accord. Y a juste vous autres, les p'tits étudiants professionnels pis Québec tpta;itaire qui s'y oppose. Lâchez pas, vous vaincrez!
 
Pourquoi un etudiant universitaire est contre les mesures fiscales? Celui-ci deviendra, demain, une personne bien paye profitant de ces meme mesures.

C'est a ni rien comprendre. Et pourquoi s'offusquer que les etudiant etrangers payent plus? Pourquoi ce serait am oi de payer pour un Ontarien etudiant au Quebec?
 
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 
Tiens à lire les commentaires, je viens de comprendre le sens de la question du sondage ; ce qui me fait changer mon vote de "j'men câlisse" à "oui pis ça urge"! Ne comprennant déjà pas trop à quoi servent les commentaires, je m'étonne que l'équipe éditoriale laisse saloper son travail avec n'importe quoi, en ne l'espérant pas sensible, de surcroît, aux vaines récrminations de "censure" qui pourraient surgir de la modération. C'est pas comme si c'était difficile de partir son propre blogue et de l'innonder de ses conneries. Je constate d'ailleurs que d'autres ne se gênent pas.
 
Ah les méchants riches...

mon grand-père est né pauvre et il a travaillé toute sa vie pour devenir riche.

Asteur quand il descend de son condo d'1 million de $ il voit des p'tits pedlers lui queter de l'argent pour s'acheter de la drogue et des timbits, tu peux être certain qu'il leur donne pas un sous !
 
@Zero,

Vous jugez un peu rapidement ici et ne connaissez pas toute l'histoire de ce ridicule petit blogue. Le fait est que le RWatch est un lieu de propagande d'une gauche tellement extrémiste qu'elle en devient menaçante et douteuse.

L'état de l'espace commentaire est devenu ainsi après des tentatives de dialogue sapées par certains ahuris réguliers de ce blogue qui ne se gênaient pas pour souhaiter la mort de leurs opposants, pour souhaiter la torture aux patrons, etc.. La guerre des mots est effectivement ouverte.

La censure qu'ils opèrent ici (et dont ce message sera peut-être victime d'ailleurs) est sale parce qu'elle s'opère de façon arbitraire: on efface pas que les messages 'nuisibles', mais aussi les messages dits 'compromettants'.

Vous parlez d'équipe éditoriale?
Soyons sérieux. Je crois qu'agence de voyage d'aventure à Montebello serait plus exact.
 
La vraie histoire est plutôt que des losers comme St-Pierre sont venus envahir l'espace avec leurs commentaires insignifiants et dans le but d'insulter ceux qui ne pensent pas comme eux.

Côté censure, disons que l'énorme majorité de leurs message ont été conservés même s'ils sont souvent hors d'ordre. C'est beaucoup moins pire que les blogues de droite comme celui des jeunes de l'ADQ où on expulse tous les dissidents.

Alex
 
N'écoutez surtout pas Alex, il est, je soupçonne, vicitime du syndrôme de la tourette. Il insulte tout le monde constamment et ne commente jamais rien.
 
Je crois que tu fais de la projection pauvre vierge offensée! Tu n'aimes pas voir tes commentaires réfutés les uns après les autres.

Si le blogue ne te plaît pas, vas ailleurs et ouvre toi un nouveau blogue.

Alex
 
Keuf, Jacques, n'utilise pas les opinions de RWatch pour justifier le trolling. Tu connais ma position sur la censure, je suis contre. Mais je suis aussi pour le contenu des posts et depuis ces derniers temps, il y en a et je trouve ça bien.

L'équipe de RWatch n'est pas si extrémiste. Elle prône la gratuité scolaire et dénonce l'utilisation du mot "communiste", auquel on affiche des positions du totalitarisme, ce qui ne va pas nécessairement l'un avec l'autre.

Et j'aime bien ce billet, les informations sont complètes et bien décrites. L'argument de cowboy est cependant fort ridicule... Au lieu de s'attaquer au contenu, on s'attaque à la crédibilité de l'association qui l'a publié et on ne le lit pas. C'est vrai qu'il est plus facile d'accuser le rédacteur que la rédaction.
 
C'est bizarre comment dans les commentaires de l'extrême gauche, les "mieux nantis" deviennent la classe moyenne.

C'est la même chose dans leur argumentation sur les dernières baisses d'impôts qui favorisent majoritairement la classe moyenne.

Ce qu'on voit aussi dans les chiffres plus haut c'est que les Universités devraient contingenter plusieurs programmes qu'ils bourrent afin d'avoir plus de subventions qui leur viennent par tête de pipe. Avec la réforme présente qui forme des attardés à peine fonctionnels, j'ai pas hâte de voir le nivellement par le bas qui sera appliqué dans maintenant 5 ans.
 
L'équipe de RWatch n'est pas si extrémiste. Elle prône la gratuité scolaire et dénonce l'utilisation du mot "communiste", auquel on affiche des positions du totalitarisme, ce qui ne va pas nécessairement l'un avec l'autre.
...
Le communisme est par définition totalitariste car il prétend que tout ce qui n'est pas communiste doit être détruit.
 
Un vrai politologue.

La vérité est tout autre : FAUX, le communisme n'est pas totalitariste, bien qu'elle soit contre la bourgeoisie qui n'est que très minoritaire mais qui contrôle tout.

Être contre la bourgeoisie, ce n'est pas être totalitariste.
 
Montres-nous de quoi aurait l'air un Canada communiste en 2009 voir.
 
Ouain pis mon père est plus fort que le tien pis c'est moué qui pisse le plus loin...

Quel débat insignifiant...
 
Être contre la bourgeoisie, ce n'est pas être totalitariste.
...
Les communistes définissent toute opposition comme étant la bourgeoisie, ils sont donc totalitaristes.
 
"Durandal a dit...

Ah les méchants riches...

mon grand-père est né pauvre et il a travaillé toute sa vie pour devenir riche.

Asteur quand il descend de son condo d'1 million de $ il voit des p'tits pedlers lui queter de l'argent pour s'acheter de la drogue et des timbits, tu peux être certain qu'il leur donne pas un sous ! "

-C'est le lot de tout le monde travailler comme des forçats. Ton grand-père est pas plus méritant de son million que le laveur de vaisselles chez "Nickels" ou que le mopeux chez "Mcshit". Cette idée que vous avez que vous récoltez du fric pour l'égoïsme que vous semez, c'est troublant.

" Jacques Saint-Pierre a dit...

@Zero,

Vous jugez un peu rapidement ici et ne connaissez pas toute l'histoire de ce ridicule petit blogue. Le fait est que le RWatch est un lieu de propagande d'une gauche tellement extrémiste qu'elle en devient menaçante et douteuse."

-Faux, le danger ici c'est Jacques Saint-Pierre. Le type qui te fait la morale est un piètre menteur, il a inventé qu'on l'avait menacé à maintes reprises, mensonges... Il supporte le terrorisme d'état et il a déjà dit que la seule tête de Saddam Hussein vallait les milliers de morts en Irak. Il refuse de condamner les crimes de guerre et contre l'humanité que ses pays "alliés" comettent. Il favorise une logique de 2 poids, 2 mesures. C'est à dire que les É-U et Israël peuvent posséder des ADM, s'en servir et s'en tirer sans sanction, ni quelconque enquête. Cet être sans scrupule juge que les 1100 civils tués au Liban, n'avaient qu'à se tasser en voyant les armes illégales pleuvoir sur leur tête.


"L'état de l'espace commentaire est devenu ainsi après des tentatives de dialogue sapées par certains ahuris réguliers de ce blogue qui ne se gênaient pas pour souhaiter la mort de leurs opposants, pour souhaiter la torture aux patrons, etc.. La guerre des mots est effectivement ouverte."

-Je te conseille Zéro, d'aller lire tout le contenu du passé de ce glorieux singe parlant. Parlant des pauvres et de l'environnement, il se vante d'aller faire des tours de VUS 8 cylindres dans les quartiers défavorisés question de vanter SES MÉRITES. Je lui ai souhaité la mort, en effet. Ce n'est pas illégal. Je ne peux concevoir qu'un être humain puisse penser comme ce singe parlant qui appuie le terrorisme. Il est arrivé, un peu comme Ben le chum d'enfance de Mario Dumont, en insultant les blogueurs dits de gauche. Un de ces singes parlant s'est même réjouit de la mort d'un écologiste tué par un nazi. C'est ainsi qu'il faut discuter avec ces singes, contrairement à l'ADQ, ils ne sont pas bannis, mais c'est pour une bonne raison. Ça permet à des types comme toi d'aller relire leurs écrits, qui ne feront que confirmer mes dires. Donc en résumé, il soutient les guerres en Afghanistan et en Irak. Il a même déjà dit que l'Irak se portait mieux, à la sauce bushienne tu vois? Il est dur à suivre ce type, bonne chance!

"La censure qu'ils opèrent ici (et dont ce message sera peut-être victime d'ailleurs) est sale parce qu'elle s'opère de façon arbitraire: on efface pas que les messages 'nuisibles', mais aussi les messages dits 'compromettants'."

-Ils ont "trollé" plus d'une semaine. Ils parlent de censure, mais n'accuseront jamais le forum adécriss d'en faire autant, 2 poids, 2 mesures, rappelles-toi Zéro!
Le fou qui te dit ça, appuie le terrorisme d'état et l'utilisation des armes de destruction massive par ses pays "alliés" (USA, Israël, pis l'Irak quand c'est pas Saddam qui chauffe)


"Vous parlez d'équipe éditoriale?
Soyons sérieux. Je crois qu'agence de voyage d'aventure à Montebello serait plus exact."

-Sur les agents provocateurs de Montebello, Jacques le pro-terrorisme a soutenu pendant près d'une semaine que c'était faux. Quand ses VRAIS MÉDIAS ont commencé à sortir les photos, il a continué de nier. C'est un malade mental, mais il est libre depuis les coupures du PQ en santé. Il est dangereux, car il soutient le terrorisme d'une façon assez crue merci. Il méprise totalement les civils tués par les actions de ses copains de la maison-blanche, c'est comme un con-scrit.

" Jacques Saint-Pierre a dit...

N'écoutez surtout pas Alex, il est, je soupçonne, vicitime du syndrôme de la tourette. Il insulte tout le monde constamment et ne commente jamais rien. "

-Il ments... cowboy et Jacques le pro-terrorisme font de la projection depuis l'arrivée de cowboy. Sans doute une stratégie qu'ils utilisent dans les blogues pour s'auto-créditer. Ça ne vaut rien en public, il ne pourrait pas m'accuser de soutenir le terrorisme qu'il soutient, jamais je ne le ferais. D'ailleurs, j'en profite pour condamner tout acte de terrorisme, quel qu'il soit, d'où qu'il provienne.

"dirty arik a dit...

Le communisme est par définition totalitariste car il prétend que tout ce qui n'est pas communiste doit être détruit."

-Faux. Ce sont 2 termes bien différents.
Expliques-nous ce qu'est le totalitarisme s'il te plaît.
Fais-en de même pour le communisme, ça fait plusieurs fois qu'on te le demande d'ailleurs.

Si nous étions totalitaires, nous ne ferions aucun débat public. Ça serait plus facile de se partir une secte ou la négation du capitalisme règnerait. C'est trop absurde comme accusation...

"Cowboy a dit...

Montres-nous de quoi aurait l'air un Canada communiste en 2009 voir. "

-C'est ensemble que l'on construirait un Québec communiste, pas nous dans un garage caché de la campagne cachée dans un pays caché....
C'est un projet de société qui doit passer par le peuple, alors aides-nous si tu veux.


"Les communistes définissent toute opposition comme étant la bourgeoisie, ils sont donc totalitaristes."

-Faux. Je sais très bien faire la différence entre le bourgeois et le riche, entre les opposants et la bourgeoisie. Tu accuses encore à tort mon pauvre.

Expliques-nous ce qu'est le totalitarisme s'il te plaît.
Fais-en de même pour le communisme, ça fait plusieurs fois qu'on te le demande d'ailleurs. (2e fois)
 
-Faux. Ce sont 2 termes bien différents.
Expliques-nous ce qu'est le totalitarisme s'il te plaît.
Fais-en de même pour le communisme, ça fait plusieurs fois qu'on te le demande d'ailleurs.
...
Vrai d'ailleurs tu n'as pas répondu à mon affirmation: les communistes considèrent qu'être non communiste est être "bourgeois" donc intolérable. A partir du moment où la pluralité d'opinion est proscrite par la doctrine, il y a totalitarisme.

Si nous étions totalitaires, nous ne ferions aucun débat public. Ça serait plus facile de se partir une secte ou la négation du capitalisme règnerait. C'est trop absurde comme accusation...
...
Tu ne fais pas de débat public puisque tu ne réponds jamais à tes contradicteurs sur le fond, tu fais de la propagande ce qui est différent.
 
J'attends toujours de savoir de quoi aurait concrètement l'air un Canada communiste.

Faites des plans si vous voulez être pris au sérieux.
 
Cowboy, avant de poser des questions aux autres sur des sujets hors du sujet du billet, commence donc par répondre aux questions qu'on te pose sur le sujet.

Et si TU veux être pris au sérieux, arrête tes enfantillages!
 
"Vrai d'ailleurs tu n'as pas répondu à mon affirmation: les communistes considèrent qu'être non communiste est être "bourgeois" donc intolérable."

-Encore faux. La bourgeoisie est un titre. Qu'est-ce que la bourgeoisie? Tu ne le sais pas.

Un bourgeois ne se définie pas par l'infidèlité à un régime quelconque.

"A partir du moment où la pluralité d'opinion est proscrite par la doctrine, il y a totalitarisme."

-Ce qui n'est justement pas le cas du communisme et nous voyons ici au Québec, par les blogueurs de droite, un bon exemple de totalitarisme. On ne fait que parler de communisme, de socialisme et voilà que nous sommes des dictateurs, des totalitaires, etc... Or, il est proscrit avec vous de parler contre le capitalisme, malgré les faits évidents de son mal-en-point.

"Tu ne fais pas de débat public puisque tu ne réponds jamais à tes contradicteurs sur le fond, tu fais de la propagande ce qui est différent."

-Encore faux et tu es encore ici, un très bon exemple de ce que tu décris. Tu fais de la projection mon pauvre. Tu es de ceux présents sur ce blogues, qui contestent même dans l'erreur, qui nie peut-être les changements climatiques et qui explique le communisme en choisissant des termes qui lui sont inconnus. S'il y a bien des gens qui ne répondent jamais à leur contradicteurs, tu es l'un des princes de cette gouverne.

Le communisme n'est pas forcément totalitariste, ça dépend des gens qui tentent de l'instaurer. Je préfère dans mon cas passer par la voie diplomatique et démocratique. Inutile de me lancer des accusations qui te rebondissent au visage. Le capitalisme est parcontre très totalitaire et pour l'installer pleinement, le communisme fût proscrit par les gouvernements de droite. Rappelons-nous Duplessis ici au Québec. Le gouvernement Tcheq aujourd'hui, l'année dernière, ils se promenaient avec des chandails où l'on pouvait lire "Tuons un communiste". Là, c'est du fascisme. Ils ont proscrit les jeunes communistes, une organisation pour jeunes communistes.

"Cowboy a dit...

J'attends toujours de savoir de quoi aurait concrètement l'air un Canada communiste.

Faites des plans si vous voulez être pris au sérieux. "

-Nous sommes en pleine écriture de programme, tu le critiqueras quand tu le verras.
 
Si tu venais moins ici et plus souvent sur ton programme, fait longtemps qu'il serait fini.
 
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 
Je ne suis pas du comité qui écrit le programme, ce comité a été élu pour écrire le programme qui sera ensuite révisé. Alors j'ai tout mon temps de venir vous démentir et de dénoncer votre appui au terrorisme américain et israélien.
 
J'en profite pour dire que Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme est contre le gel et la gratuité scolaire, mais paiera les études de ses enfants. Essayez de comprendre!
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]