jeudi 27 septembre 2007

 

l'UQAM vers la grève générale


Voici une nouvelle toute fraîche de l'ASSÉ :

L’AFESH-UQAM adopte un mandat de grève générale illimitée.

Réuni-e-s en assemblée générale aujourd’hui, 27 septembre, les membres de l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM) ont adopté à 62 % un mandat de grève générale illimitée.

La proposition adoptée est la suivante :

Que l’AFESH-UQAM se dote d’un mandat de grève générale illimitée qui sera effectif lorsqu’une assemblée générale de déclenchement de grève constatera au moins 7 associations représentant 25 000 membres se soient dotées d’un même mandat sur la base des conditions d’entrée dans la coalition de l’ASSÉ.

Que les stages et les cours préparatoires aux stages ne soient pas perturbés lors de la durée de la grève générale illimitée.

Pour : 430 (62 %)
Contre : 251 (36 %)
Abstention : 11 (2 %)

Plusieurs associations étudiantes tiendront des consultations sur la grève générale illimitée dans les semaines à venir :

1er au 5 octobre
- Association étudiante du secteur des sciences de l’UQÀM (AESS-UQÀM)

1er octobre
- Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM)

3 octobre
- Association générale étudiante d’urbanisme de l’UQÀM (AGEUR-UQAM)

10 octobre
- Association facultaire étudiante de lettres, langues et communications de l’UQÀM (AFELLC-UQAM)
- Association des étudiantes et étudiants en anthropologie de l’Université Laval (AÉÉA-UL)

11 octobre
- Association facultaire étudiante de science politique et droit de l’UQÀM (AFESPED-UQAM)

15 au 18 octobre
- Association étudiante du Cégep de Saint-Laurent (AECSL)

16 octobre
- Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD)
- Société générale des étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve (SoGÉÉCoM)
- Association étudiante du module de sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (AEMSS-UQO)

17 octobre
- Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS)
- Syndicat étudiant du Cégep de Marie-Victorin (SECMV)
- Association étudiante du module de science politique de l’UQAM (AEMSP-UQAM)

18 octobre
- Association générale étudiant des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (AGEFLESH)

23 octobre
- Association étudiante du Cégep de Matane (AECM)


Nous tenons à féliciter nos camarades qui vont d'un pas décidé vers la gratuité scolaire à tout les niveaux. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous vous appuyons.

Libellés : , , , , ,


Commentaires:
C'est tellement beau à voir ^^.

J'ai hâte de voir la réaction de la FEUQ. C'est clair que dès que plusieurs universités et assos indépendantes (comme la Sogéé, le Vieux et autres) se seront mobilisés, il faudra qu'ils bougent. Et le maintient du gel des frais de scolarité est leur plus grande fierté, car ils s'en attribuent le mérite.
 
La FEUQ propose seulement une simple manifestation pour contrer le dégel...
 
Souhaitons que les étudiants des autres associations soient plus raisonnables et agissent de façon à sauvegarder leur session.
 
Souhaitons que les étudiants des autres associations soient aussi responsables et militent pour que le gouvernement voit l'éducation post-secondaire comme une priorité, tout en faisant entendre leur problématique.
 
Souhaitons que les étudiants des autres associations soient aussi responsables et cessent de militer inutilement puisque leur éducation post-secondaire devrait être leur priorité avant le militantisme, surtout dans un contexte où il n'y a pas de problématique réelle.
 
L'accessibilité à l'éducation, le désengagement provincial dans le réseau universitaire pour en laisser les frais aux étudiants et l'endettement étudiant sont des problématiques réelles.
 
Manx,

L'accessibilité à l'éducation, Come on! Sérieusement, qui n'a pas accès à l'éducation aujourd'hui, et depuis des lustres au Québec? Est-ce qu'on refuse des gens à l'école sur la base de leur rang social? Est-ce qu'on refuse des gens à l'école sur la base de leur capacité de payer? Cet épouvantail de "l'accessibilité à l'éducation", c'est de la foutaise. TOUT le monde peut aller au Cégep et à l'université ici. Alors allez-y, étudiez, et cessez vos imbécilités.

Le désengagement provincial dans le réseau universitaire. Ah oui? Expliquez-moi pourquoi les dépenses en éducation ne cessent d'augmenter? Est-ce que vous ne mélangez pas désengagement et responsabilisation?
 
Accessible, l'éducation?
Au niveau du cégep, oui. Au niveau des universités, pas toujours. Je paie 1200$/session en ce moment, 320$/mois en résidence, 50$/semaine en bouffe, 600$/an en livres usagés, 25$/mois en transport. Heureusement pour moi, mes parents me paient la partie "session et résidence", je m'occupe de la bouffe, les livres et effets scolaires, le transport et tout le reste. Pour ça, je me suis défoncé l'été à travailler comme un malade à 11,00$/h (heureusement, car au salaire minimum, je ferais dur), je travaille assez pour payer ma bouffe (4h, car les campus job ont pas de gros shifts), je fais 26h de cours/semaine et cette semaine, de 8h30 le matin à 23h, j'ai eu au meilleur 2h par jour de pause.

Et maintenant je m'imagine à la place du type qui a à payer son appart et ses frais de semestre en plus, et je me dis que oui, TOUT le monde a "l'accessibilité à l'éducation", que je doute que ce soit le cas avec une facture annuelle de 1000$ de plus par an, mais que c'est quand même chiant que l'on vienne nous dire que l'état se "responsabilise" en décidant de moins aider ceux qui demandent de l'aide financière.

Ça me dérange pas de payer plus d'impôts une fois mon diplôme obtenu si c'est pour faciliter la vie des étudiants qui seront aux études pendant que je serai au travail, moi!

Et si tu lis l'étude de l'IRIS, tu verras dans l'histoire que les dégels des frais de scolarité n'ont pas signifié un réinvestissement en éducation, mais un désengagement de l'état et la hausse de l'engagement financier étudiant dans le système d'éducation. C'était le cas en Angleterre il y a quelques années. Et si tu regardes le budget Charest, les dépenses en éducation supplémentaires, ils sont dans les prêts et bourses et l'augmentation classique du budget. Le reste du budget de l'éducation va dans le primaire et le secondaire, qui en ont eux aussi bien besoin.


Sur ce, je retourne à mon devoir de design.

P.S. J'ai l'étude de l'IRIS.
http://www.iris-recherche.qc.ca/docs/frais_scolarite.pdf
 
Tout le monde peut étudier mais tout le monde ne le fait pas... Pourquoi?

C'est drôle mais plus on monte les échelons de l'éducation, moins il y a de rejetons des classes populaires. Majoritaires au secondaire comme dans la société, ils ne sont plus qu'une infime minorité à l'Université. Simple coïncidence j'imagine.
 
@nicolas

Phénomène facile à comprendre pourtant. Il s'agit simplement d'une espèce "d'hérédité de l'éducation". Si les parents sont scolarisés et valorisent l'éducation, les enfants ont plus de chance de persister.

C'est pas moi qui le dit:
http://www.statcan.ca/francais/research/11F0019MIF/11F0019MIF2005243.pdf

(Bof, tout le monde va dire que Stat Can, c'est le mal incarné à la solde du complexe militaro-industriel, mais bon).

Je sais que vous ne lirez pas ma source. Vous n'avez rien à faire de la vérité.

Je vous dirai au moins qu'il y a maintenant une bonne quinzaine d'années que je fouille et écris sur le sujet, que je compare notre situation avec d'autres provinces et pays, que je m'informe sur la véritable accessibilité. Il y a aussi, paradoxe, une quinzaine d'années que j'oeuvre dans l'ombre à essayer d'améliorer les systèmes d'éducation publiques et privés.

Ma conclusion (qui en vaut bien d'autres), c'est que les étudiants québécois sont très, très bien traités et que le goulag qu'ils nous présente constamment, c'est un écran de fumée.
 
@Manx

Dans ce cas, que dites-vous aux étudiants étrangers qui paient, pour la même session que vous, les mêmes services, 5 à 6 000$ par session? D'où provient le manque à gagner? Des bienfaits du communisme?

Je sais que c'est difficile d'étudier, je l'ai fait moi aussi, dans des conditions semblables aux vôtres (pire, en fait).

Mais, malgré ça, l'éducation est accessible, facilement, pour tout le monde. Ce cheval de bataille est une illusion.

On ne peut pas vouloir des universités compétitives, performantes et à l'affut des avancées dans plusieurs domaines si elles sont sous-financées. Le gouvernement, nous, dépense 25% de son budget là-dessus. Comment faire plus sans mettre à contribution les bénéficiaires? L'argent ne peut tomber du ciel. Les autres solutions ne fonctionneront pas: baisse des salaires des profs, coupure de programmes inutiles (quoi que..), gestion des écoles par le privé (innacceptable pour les Québécois), etc...

Ça chiale, ça chiale, ça n'apporte aucune piste de solution. Faire des ponctions supplémentaires dans le budget ne fait qu'aggraver le problème, pas le régler. Le gouvernement gère déjà mal, n'en ajoutons pas, la coupe est pleine.
 
P.S.: L'Algérie, le Mali, le Niger, le Danemark, la Norvège, le Méxique, le Brésil, la Finlande, la Suède... ont la gratuité scolaire.

Nous, pays "riche", on l'a pas, malgré notre ratification avec le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en 1976 où L'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité.

Jacques Saint-Pierre, vous être anticonstitutionnaliste.
 
tova,

le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels n'est pas ma constitution, alors vos accusations gratuites sont les seules choses qui doivent demeurer gratuites.

Si vous voulez ramener le Québec au niveau du Mali, de l'Algérie ou du Niger, libre à vous, je préfère autre chose.

Pour les pays de la Scandinavie, ils sont littéralement étouffés par les taxes et un vent de droite souffle d'ailleurs chez-eux, car ils en ont marre. Leurs réformes scolaires ont prouvées leurs faillite et ils sont en voie de les jeter aux poubelles.

Citer des torchons des Nations Unies pour me convaincre ne fonctionnera pas.
 
"Sérieusement, qui n'a pas accès à l'éducation aujourd'hui, et depuis des lustres au Québec?"

-Un tas de gens, les orphelins, les étudiants dont les parents sont paresseux, les étudiants dont les parents ne gagnent pas assez tout en faisant leur part dans ce système. Bref, un tas de gens n'ont pas accès et de toute façon, tu parles contre quelque chose que tu feras pour tes enfants. Tu as les moyens, tu vas payer les études et probablement une belle voiture polluante à tes enfants, tout en tentant de contrer la gratuité scolaire, "pour les autres".

"TOUT le monde peut aller au Cégep et à l'université ici. Alors allez-y, étudiez, et cessez vos imbécilités."

-Ce qui est tout à fait FAUX!

Les américains aussi ont un merveilleux système d'éducation accessible à touTEs! C'est pour ça que les afro-américains vont tous en Irak avec les hispanos! Ce serait un modèle, selon des dires de pro-terrorisme ayant déjà véhiculé ici sur ce blogue.



"Phénomène facile à comprendre pourtant. Il s'agit simplement d'une espèce "d'hérédité de l'éducation". Si les parents sont scolarisés et valorisent l'éducation, les enfants ont plus de chance de persister."

-Doc Mailloux est parmi nous!

"C'est pas moi qui le dit:
http://www.statcan.ca/francais/research/11F0019MIF/11F0019MI"

-Une source où la vérité est absolue! C'est le pro-terrorisme qui l'a collé, ça doit être vrai!

"Je sais que vous ne lirez pas ma source. Vous n'avez rien à faire de la vérité. "

-Comme je disais...

"Dans ce cas, que dites-vous aux étudiants étrangers qui paient, pour la même session que vous, les mêmes services, 5 à 6 000$ par session? D'où provient le manque à gagner? Des bienfaits du communisme?"

-La situation X d'un étranger
n'a rien à voir avec le peuple ici. Aussi, comment savoir comment il a gagné l'argent dans son pays d'origine? Il pourrait aussi bien avoir parti, avec ses cousins, un traffic d'organes! Ne viens pas mêler les commerçants de diamants dans notre histoire, concentres-toi sur le sujet...

Je n'affirme pas que les étrangers sont des criminels, bien au contraire, je ne fais que signaler un questionnement plausible, qui vient lui démolir l'argument du pro-terrorisme anti-gratuité, sauf pour SES ENFANTS à qui il paiera les études.

"Je sais que c'est difficile d'étudier, je l'ai fait moi aussi, dans des conditions semblables aux vôtres (pire, en fait)."

-Il a connu la misère le p'tit Jacques pro-terrorisme? Ce n'est pourtant pas ce que tu disais auparavant, tu affirmais que tes parents aisés t'avaient bien aidé.


"Le gouvernement, nous, dépense 25% de son budget là-dessus."

-C'est un investissement qui rend TOUTE la société plus riche.


"Si vous voulez ramener le Québec au niveau du Mali, de l'Algérie ou du Niger, libre à vous, je préfère autre chose."

-Instaurer la gratuité scolaire ramène automatiquement au niveau de ces pays? Quelle drôle d'affirmation sans contenu! En quoi, est-ce que le Québec ressemblerait au Mali s'il garantissait la gratuité scolaire?

Que préfères-tu, les États-Unis? Je ne veux pas atteindre ce bas niveau pour ma part!

"Pour les pays de la Scandinavie, ils sont littéralement étouffés par les taxes et un vent de droite souffle d'ailleurs chez-eux, car ils en ont marre. Leurs réformes scolaires ont prouvées leurs faillite et ils sont en voie de les jeter aux poubelles."

-Faux, ce sont des cas bien précis et telle n'est pas la cause. Cites m'en.

"Citer des torchons des Nations Unies pour me convaincre ne fonctionnera pas."

-Décidément, tu ne te branches pas! L'O.N.U. fait ton affaire quand c'est la question d'imposer des sanctions à un pays X qui se dote de l'arme atomique, tout en condamnant pas le pays Y qui l'a même tuilisé contre des civils, et tu es contre ici dans ce cas précis!?!?


Un petit rappel à toutes et tous, Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme offre à ses enfants la gratuité scolaire, alors qu'il est contre pour le reste du peuple. Il a dit ici même sur ce blogue, qu'il aimerait bien payer une session à Harvard à 50 000$ par année à ses enfants.

2 poids, 2 mesures, comme pour les armes de destruction massive et le terrorisme, pas étonnant!
 
Voilà que Saint-Pierre fait son négationniste et viole l'engagement que le Canada & le Québec ont fait depuis 1976.
 
@Guillemette:

"-Il a connu la misère le p'tit Jacques pro-terrorisme? Ce n'est pourtant pas ce que tu disais auparavant, tu affirmais que tes parents aisés t'avaient bien aidé."

Vous ne savez pas lire, et vous n'avez rien compris. J'avais expliqué que j'avais dû travailler pendant mes études parce que je n'avais droit à aucun prêt et bourse à cause de la situatio financière de mes parents.

Vous êtes un osti de tarla qui dit des imbécilités à longueur de journée. Pas étonnant que votre situation soit peu enviable. Qui confierait une tâche exigeant un minimum de responsabilité à un pareil idiot?
 
"Vous êtes un osti de tarla qui dit des imbécilités à longueur de journée. Pas étonnant que votre situation soit peu enviable. Qui confierait une tâche exigeant un minimum de responsabilité à un pareil idiot?"



-T'es ben méchant!!! :P
Ce n'est pas moi qui appuie le terrorisme, la pollution et qui baffoue la démocratie des pays autres que le miens! Dire d'Israël qu'il s'est défendu en massacrant plus de 1100 civils, c'est imbécile rare! Dire qu'Israël et les États-Unis sont assez responsables pour détenir des ADM, alors que ce sont parmi les seuls à s'en être servi contre des populations civils, comme Saddam Hussein, c'est assez imbécile aussi! Dire que Chavez est un dictateur alors qu'il a été élu plus d'une fois et tout en gagnant de plus en plus d'appui populaire, c'est imbécile pas à peu près!

Écrire comme tu le fais chaque jour depuis ton existence sur ce blogue et ceux de gauche ailleurs, ainsi que le tiens, c'est imbécile! Tu fais partie d'un groupuscule Saint-Pierre le pro-terrorisme, acceptes-le... Un groupuscule parasitaire et imbécile!
Tarla!

"Qui confierait une tâche exigeant un minimum de responsabilité à un pareil idiot?"

-Tes ennemis, l'imbécile pro-terrorisme, pro-pollution et anti-démocratique!!!
 
Tu fais pitié... Jacques le pro-terrorisme...
 
C'est ça, Guillemette, le pro-Hezbollah...
 
Jacques, tu mets des sources comme celle-ci:

http://www.statcan.ca/francais/research/11F0019MIF/11F0019MI

Mais c'est une page non trouvée!

Belle façon de te «justifier». Tu veux paraître d'avoir des sources, mais tu n'es même pas capable de trouver des sources valables et qui existe...
 
Simple problème de votre blogue. La ligne ne s'affiche pas correctement.

Autre essai:
le lien
 
" Jacques Saint-Pierre a dit...

C'est ça, Guillemette, le pro-Hezbollah..."

-Ce qui n'est pas un fait, je n'appuie pas le groupe et sa doctrine. Tu appuies le terrorisme pour vrai, c'est triste d'en arriver à ce point par fana-tata-tisme...


"Simple problème de votre blogue. La ligne ne s'affiche pas correctement."

Problème du type qui écrit sur le blogue, il est juste trop tarte pour voir que son lien dépasse de 6 pieds du paragraphe.

J'en profite pour dire que le gouvernement irakien que ton "chum" Bush a fait entrer de par son invasion illégale et illégitime, appuie, lui, le Hezbollah! Donc indirectement, c'est toi qui l'appuie par le biais du gouvernement irakien qui a vu le jour sous Bush. T'es très dur à suivre!

Tu veux une historique du Hezbollah ou tu te souviens du texte que j'ai déjà collé?
Bah, le Hezbollah a vu le jour en 1982, sous l'occuppation israélienne. C'est son histoire, c'est un rassemblement populaire à l'origine, qui fait le travail de l'armée libanaise incapable ou partisane des massacres de civils. Or, même les soldats libanais ont été pris pour cible lors du conflit de l'an dernier, en fait, même observateurs de l'O.N.U. ont été pris pour cible! Et tu sais quoi? Même des civils (+ de 1100) ont été pris pour cible, comme en 1982!



Admettons que je soutienne le Hezbollah, ce qui n'est même pas le cas, et que tu soutiennes israël sans réserve, ce qui est le cas; Qui a commis plus de crimes que l'autre? Israël! Qui a tué le plus de civils? Israël! Qui possède des ADM et les utilise contre des populations civiles? Israël!

Merde, t'en supportes des trucs! Sale pro-terrorisme hypocrite!

Je connais des gens au PC libanais et je leur ai dit que je condamnais les attaques terroristes peu importe le côté d'où elles venaient. Ils comprennent ma position anti-terrorisme... Je leur ai dit que quelqu'un, ici au Québec, définissait les attaques meurtrières de l'an dernier comme une défense d'Israël, il t'invite à passer quelques semaines (sur le bord des lignes) si tu veux...


Il croyait au début que je parlais de Harper, mais je lui ai dit qu'il y avait un groupuscule au Québec, qui n'avait pas encore condamné le terrorisme israélien... Il était triste.


(Je ne blague pas, j'ai vraiment eu cette conversation.)
 
Guillemette, je ne vous crois pas. C'est aussi simple que ça. Vous n'avez jamais eu cette conversation, c'est évident. Vous êtes un mythomane.
 
Qu'est-ce que ça change que ce soit vrai ou pas?

Peu importe, c'est vrai et je jase très souvent avec des membres du PC libanais, c'est logique!
 
je suis surpris de savoir qu'il y a un parti conservateur libanais.

C'est cool.
 
Parti Communiste libanais...
 
Les conservateurs libanais sont en bonne partie composés par les phalangistes fascisants.

Alex
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]