jeudi 4 octobre 2007
La Corée, une lueur d'espoir
La Corée est divisée depuis trop longtemps, car cela dure depuis plus de 54 ans. Bien qu'officiellement toujours en guerre, ces deux pays ont toujours suivis un chemin différent, pour emprunter des idéologies distinctes tout en suivant un armistice fragile, menacée régulièrement par l'impérialisme US. Aujourd'hui, le sud semble être la Corée la plus moderne au plan technologique avec la robotique ou encore avec son cinéma reconnu mondialement et le nord paraît dans l'actualité pour des mauvaises raisons; violation des droits de l'homme, inondations, essais nucléaires, «culte» des leaders...
Suite à une série de timides rapprochements comme par exemple lorsque le nord envoya plus de 300 femmes pour encourager ses athlètes lors des jeux Asiatiques en 2002, en Corée du Sud. C’était la première fois que le drapeau de la Corée du nord pouvait flotter librement dans l’air en territoire «ennemi». Le sud et le nord semble se rapprocher, pas à pas, prudents mais avec de bonnes intentions. Dans ce rapprochement, nous pouvons entre autre mentionner la nouvelle liaison ferroviaire entre le nord et le sud, inauguré cette année, une première en cinq décennies.
Aujourd’hui même, les leaders des deux Corées, le chef militaire Kim Jong-Il et le président Roh Moo-Hyun ont présentés un pacte de réconciliation nationale dans lequel ils s’engagent à négocier un traité de paix, avec les deux autres puissances concernés dans le conflit, la Chine et les États-Unis.
Ils ont également signés des ententes sur le commerce, les trains de marchandises et le transport maritime ainsi qu’une tentative d’accroître la réunification des familles séparés depuis des décennies.
Il est très réjouissant de voir la réunification progressive des Corées, mais espérons que les États-Unis ne gâcheront pas tout, comme à l'habitude.
Libellés : Corée, Impérialisme, USA
La Chine maintient en vie le régime de Pyongyang car la réunification coréenne ferait en sorte que les USA auraient des bases militaires à sa frontière.
Kim-Jong-Il est INDÉFENDABLE! Le chantage nucléaire, l'aide internationale détournée, le culte des leaders, les droits de l'homme bafoués autant que dans vos pires cauchemards.
Il aurait dû être renversé bien avant Saddam!
En Corée du Sud, le gouvernement censure également les critiques des droits de l'homme au Nord au nom du bon voisinage. Par ailleurs, Séoul a peur de l'effondrement de son voisin car le Sud serait surement envahi par des hordes de réfugiés.
À lire: Les Aquariums de Pyongyang, 10 ans au goulag nord-coréen par Kang Chol-Hwan et Pierre Rigoulot.
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil
S'abonner à Messages [Atom]