jeudi 19 avril 2007

 

Canada et États-Unis : santé moins cher et meilleure ici !

Intéressant.
Le système de santé canadien donne d'aussi bons résultats, sinon de meilleurs, que le système de santé américain.Et il le fait à moins de la moitié des coûts, selon une nouvelle étude sur les taux de survie des patients dans les deux pays.
Selon une étude de compilation faite par A systematic review of studies comparing health outcomes in Canada and the United States, la majorité des meilleurs cas ont été signalés au Canada (14), contrairement aux États-Unis avec seulement cinq cas.
La différence importante entre les deux systèmes réside dans la richesse du patient. Un patient riche qui a le cancer aura de meilleurs résultats s'il est soigné aux États-Unis. Par contre, s'il est pauvre, il vaut mieux qu'il soit traité au Canada.
Ainsi donc, un pauvre a plus de chance de se soigner ici que là-bas... mouais, on peut comprendre que c'est plus qu'une question de richesse : c'est aussi une question de système. Dire qu'il y a des droitistes bornés (et nous l'affirmons sans gêne) qui optent pour un système de santé privé comme aux États-Unis.

Pourtant, la population est majoritairement de quelle classe sociale ? Certainement pas celle dite "riche". Et, si nous ne faisons pas partie de cette classe sociale, que devons-nous faire dans un système de santé privé ? S'endetter ?

==> Lire la suite

Libellés : , ,


Commentaires:
Je veux bien débattre de la place du privé en santé, j'y suis favorable en tant que méchant droitiste surveillé par votre site. Mais arrêtez votre démagogie, privé en santé n'est pas synonyme de système à l'américaine. On le sait que leur système est particulièrement inefficace! Mais regardez les pays d'europe, comme la France, la Suède, les Pays-Bas ou la Suisse (pays d'où je viens): il y a une place intelligente faite au privé!
 
Je crois que l'implantation du privée au Québec serait une très très mauvaise chose pour le public. Pour créer un tel système, il va falloir aller chercher de l'argent dans le système public, qui lui est cruellement sous-financé. Et les médecins vont manquer au public, donc il va y avoir beaucoup d'argent et de service au public. Démagogie vous dites ? C'est pas justement ce que vous faites sur vos blogs ?
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]