dimanche 20 mai 2007

 

Hausse du prix de l'essence : c'est légitime !

Tout à fait justifié et légitime. Cette hausse, disent-ils ces contrôleurs du monde, est causée par la fermeture de plusieurs raffineries pétrolières (en cours ou non), ce qui a eu pour conséquence une chute de l'approvisionnement en pétrole avant la haute saison touristique américaine. Cette hausse est aussi expliquée, toujours selon ces bandits, par l'approche d'une saison forte en ouragans et autre tempêtes sévères qui risquent d'affecter l'économie.
«La capacité de raffinement est utilisée au maximum, a déclaré Bart Melek, analyste chez BMO Marché des capitaux. Alors il n'y a pas assez d'essence pour suffire à la demande. Les prix élevés constituent la réponse du marché à cette forte demande mondiale jumelée à la faible croissance en approvisionnement.»
Donc, si tout nos moyens de transports se changent radicalement pour fonctionner à l'hydrogène, à l'électricité ou à l'énergie solaire, la demande de pétrole n'existera presque plus dans les pays où ces technologies seront mises en oeuvres... c'est exact ?

Pourtant, ce n'est pas ce qui arrive. Nous sommes encore dans la prison des intérêts capitalistes de la Droite qui s'entête à rester comme on est, tout en donnant certaines études bidons qui expliquent des améliorations de quelques centimes de pourcentage dû à l'augmentation des richesses mondiales. Malheureusement, ces études ne parlent jamais des écarts qui ne cessent de grandir : ce n'est pas parce qu'un pays pauvre augmente (et nous simplifions de beaucoup) d'un pourcentage de PIB de 4% et qu'un pays riche de 1% que, automatiquement, le pays pauvre augmente plus vite que le pays riche ! Même que, c'est l'inverse : le pays pauvre s'améliore, c'est un fait, mais dans une proportion ridicule avec un terrorisme multinational bien présent.

Ce n'est pas parce que nous avons une augmentation de 200% de notre salaire que nous vivons beaucoup mieux ! Avec un dollar par jour, c'est pas évident. En avoir 3$ ne change en rien nos conditions de vies dégeulasses actuelles puisque l'inflation existe et que ce petit 3$ en vaut autant que mon 1$ d'autrefois. La Droite s'entête à croire l'inverse et affirme avec rigueur que les pays pauvres s'enrichissent plus vite que les pays riches !

Dommage que tout ça, on en parle pas... Par contre, on parle d'une autre raison de la hausse du prix de l'essence : c'est de la faute à l'Afrique !
M. Melek parle également de la situation incertaine au Nigeria pour expliquer cette hausse, qui n'a rien à voir selon lui avec l'arrivée d'un long congé au pays.
Trop de pathétisme.

==> Lire la suite

Libellés : , , , , ,


Commentaires:
J'aimerais renchérir en spécifiant qu'au Québec, les hausses ont miraculeusement été attribuées à la saison des ouragans, qui s'annonce plus tôt...bref, des conneries!

Chaque jour férié, l'essence grimpe ridiculement, comme si nous en manquions dès maintenant. Il faudra parcontre s'habituer à ces hausses répétitives, car les conflits prochains risquent de servir d'excuse, comme toujours...
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]