mercredi 18 avril 2007

 

La guerre en Irak, d'amélioration en amélioration !

L'échec du plan américano-irakien de sécurisation de Bagdad n'aurait pu être illustré de façon plus éloquente, mercredi. Cinq attentats à la voiture piégée ont dévasté autant de quartiers bagdadis et ont fait, selon les derniers bilans officiels, au moins 191 morts et plus de 200 blessés.
Lorsque les américains ont envahis le pays en 2003, ils affirmaient que c'était pour défendre leur "belle démocratie" et l'exporter dans les autres pays, surtout ceux qui vivent sous la dictature. Mais pour eux, une dictature est un pays qui refuse de faire affaire avec celui-ci, parce qu'il a souffert de l'impérialisme américain par le passé. Pour eux, ils s'en foutent de quel régime dirige tel ou tel pays, à la condition qu'il soit dans les bonnes grâces du gouvernement américain.

L'Irak, l'Iran, la Corée du Nord et l'Afghanistan étaient et sont encore des dictatures, c'est un fait mais cependant, pourquoi un tel silence de mort pour la Chine, les anciennes républiques soviétiques, la Turquie, pays qui bien qu'il possède un système parlementaire avec des élections bourgeoises, traque les dissidents et n'hésitent pas à massacrer tout les communistes et les opprimés kurdes et arméniens quand un mouvement de contestation devient trop fort.

Ils se fichent des droits de l'homme dans le fond, pour eux, quand un pays est une source de profits pour eux, c'est rien, ils s'en fichent et vont même jusqu'à financer l'oppression dans ces pays mais quand c'est un pays du tiers-monde, qui ne vit pas sous son "système", il est automatiquement mis sur la "black list" des pays dont le gouvernement devrait être renversé pour être remplacé par un nouveau régime, souvent bien plus réactionnaire que le précédent, mais qui souhaite collaborer avec les américains pour leur donner ce qu'ils veulent.

Revenons-en à l'Irak, 4 ans plus tard: l'état du pays s'est non seulement aucunement améliorer mais il a considérablement empiré. La "coalition" et les meurtriers de l'OTAN ont fait plus de victimes et de mal au pays que tout les régimes qui l'ont précédé (ce qui inclut également Saddam Hussein). Les irakiens eux-mêmes le disent :
Américains, allez-vous en, nous ne voulons pas de votre libération.
Encore une fois, nous ne pouvons que féliciter les américains pour ce changement de régime. Si ils partirait, cette guerre se terminerait automatiquement et surtout que leur pays s'endette et risque de bientôt se ruiner avec cette guerre impérialiste qu'il n'est qu'un échec. Che Guevara le disait : Allumez un, deux, trois vietnam !

==> Lire la suite

Libellés : , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]